Vue lecture

Gaza : blocages et incertitudes pèsent sur la deuxième phase du plan de paix de Trump

Le Hamas ne détient plus que trois dépouilles d’otages, laissant entrevoir la fin de la première phase de l’accord proposé par les Etats-Unis. Mais de nombreuses difficultés freinent la suite du processus, notamment le désarmement du mouvement islamiste, la mise en place d’une force internationale de stabilisation et les conditions du retrait des troupes israéliennes.

© Nir Elias/REUTERS

Des bâtiments détruits vus depuis un avant-poste militaire, situé dans la zone de Gaza occupée par l’armée israélienne, dans le quartier de Chadjaya, dans la ville de Gaza, le 5 novembre 2025.
  •  

En Corse, la société tente de s’organiser contre « une mafia qui tue »

La coordination antimafia créée à la fin du mois de septembre, qui rassemble collectifs, syndicats et associations de défense de l’environnement, appelle à manifester à Ajaccio et Bastia, samedi.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Jean-Dominique Musso, président du syndicat agricole Via Campagnola, à Ajaccio, le 13 novembre 2025.
  •  

En crise, les viticulteurs demandent à arracher 35 000 hectares de vigne en France

Des exploitants du Sud ont prévu une mobilisation d’ampleur à Béziers, dans l’Hérault, samedi 15 novembre. Entre aléas climatiques, hausse des coûts et chute des ventes, la filière réclame des mesures d’urgence pour éviter des cessations d’activité en cascade et pousser Paris comme Bruxelles à agir.

© IDRISS BIGOU-GILLES/AFP

Damien Onorre (au centre), président du Syndicat des vignerons de l’Aude, et Jérôme Barthès (à gauche), président de la FDSEA, lors d’une manifestation de vignerons et d’agriculteurs contre la taxe foncière, devant le centre des impôts de Carcassonne, le 16 octobre 2025.
  •  

« Une fille qui avait mon âge m’a parlé et s’est mise à hyperventiler » : l’amour débordant des fans de streameurs et de youtubeurs

Suivis comme des rockstars et salués comme des amis, les créateurs de contenu inspirent une ferveur nouvelle. Une proximité que certains influenceurs ont du mal à vivre.

© ALEISTER DENNI POUR « LE MONDE »

Le streameur Nico, à la mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 1ᵉʳ octobre 2025, au terme d’une marche de vingt-quatre jours depuis Montpellier.
  •  

En direct, Gaza : des bombardements israéliens dans le nord et le sud de la bande, selon l’agence palestinienne WAFa

Depuis le cessez-le-feu du 10 octobre, les tirs et les bombardements ont fait 261 morts dans l’enclave, selon cette agence. Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera lundi sur un projet de résolution américaine endossant le plan de Donald Trump.

© Yousef Al Zanoun / AP

Une femme est assise dans son appartement endommagé, entourée des décombres des habitations voisines, toutes dévastées par les bombardements israéliens, à Gaza, le vendredi 14 novembre 2025
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 15 novembre

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et partout en France.

© Emilio Azevedo

« Rondônia (comment je suis tombé amoureux d’une ligne) » : le projet photographique d’Emilio Azevedo interroge les transformations du territoire amazonien à travers son intégration dans l’espace national brésilien.
  •  

Recherché par le FBI depuis des années pour pédocriminalité, un Américain arrêté en Alsace après le viol d’un mineur

Le supect, installé en France sous une fausse identité après avoir fui les Etats-Unis et des années de cavale à travers le monde, a été arrêté près de Strasbourg, où il résidait. Il est mis en examen et écroué pour le viol de son fils adoptif de 10 ans.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le J. Edgar Hoover Building, siège du FBI à Washington.
  •  

Jézabel Couppey-Soubeyran : « Et si l’euphorie boursière autour de l’IA n’était qu’une bulle dans la bulle financière ? »

Dans sa chronique, l’économiste rappelle que la finance est gonflée à bloc par des décennies de politique monétaire à son service. Selon elle, c’est l’éclatement de cette bulle-là, plus large que celle de l’intelligence artificielle, qui est à craindre.

  •