Vue lecture

La Chine déconseille les voyages au Japon après des propos de la première ministre nippone sur Taïwan jugés « extrêmement grave »

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a estimé au début du mois qu’une attaque chinoise de Taïwan pourrait constituer une menace justifiant une intervention du Japon, suscitant l’ire de Pékin.

© Chalinee Thirasupa/REUTERS

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, lors du 28ᵉ sommet Asean-Japon, à Kuala Lumpur (Malaisie), le 26 octobre 2025.
  •  

En crise, la viticulture demande à arracher 35 000 hectares de vigne en France

Des exploitants du Sud ont prévu une mobilisation d’ampleur à Béziers, dans l’Hérault, samedi 15 novembre. Entre aléas climatiques, hausse des coûts et chute des ventes, la filière réclame des mesures d’urgence pour éviter des cessations d’activité en cascade et pousser Paris comme Bruxelles à agir.

© IDRISS BIGOU-GILLES/AFP

Damien Onorre (au centre), président du Syndicat des vignerons de l’Aude, et Jérôme Barthès (à gauche), président de la FDSEA, lors d’une manifestation de vignerons et d’agriculteurs contre la taxe foncière, devant le centre des impôts de Carcassonne, le 16 octobre 2025.
  •  

L’écrivaine algérienne Kaouther Adimi renoue avec la joie

Les œuvres éclatantes de la peintre Baya, qu’elle contemple pour la collection « Ma nuit au musée », renvoient étrangement l’écrivaine à ses années de jeunesse durant la guerre civile algérienne. Une « grande nuit » dont la puissance de l’art, le bonheur de lire et d’écrire l’ont libérée.

© Serge Picard/Agence VU

L’écrivaine Kaouther Adimi, à Paris, en 2022.
  •  

EN DIRECT, Gaza : des bombardements israéliens dans le nord et le sud de l’enclave, selon l’agence palestinienne WAFa

Depuis le cessez-le-feu du 10 octobre, les tirs et les bombardements ont fait 261 morts dans la bande de Gaza, selon cette agence. Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera lundi sur un projet de résolution américaine endossant le plan de Donald Trump.

© Yousef Al Zanoun/AP

Une femme est assise dans son appartement endommagé par les bombardements israéliens, à Gaza, le 14 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : treize sites touchés dans la nuit par une quarantaine de drones et un missile balistique russe

Quatre-vingt-onze des 138 drones et un des trois missiles balistiques Kinjal lancés par les forces russesont été interceptés, mais 13 sites ont été touchés, rapporte l’armée de l’air ukrainienne, sans préciser leur localisation ni les conséquences des attaques.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HL/HUMA POUR «LE MONDE»

A Kiev, dans le quartier de Desnianskyi, au lendemain d’une attaque massive de drones, le 14 novembre 2025.
  •  

Recherché par le FBI depuis des années pour pédocriminalité, un Américain arrêté en Alsace après le viol d’un mineur

Le suspect, installé en France sous une fausse identité après avoir fui les Etats-Unis et des années de cavale à travers le monde, a été arrêté près de Strasbourg, où il résidait. Il est mis en examen et écroué pour le viol de son fils adoptif de 10 ans.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Le J. Edgar Hoover Building, siège du FBI à Washington, en mai 2025.
  •  

En cavale depuis treize ans, un pédocriminel américain arrêté en Alsace

Condamné aux États-Unis pour exploitation sexuelle d’un mineur, Michael Wiseman, 51 ans, est désormais mis en examen en France pour viol et agression sexuelle sur mineur.

© Département de police de Scottsdale

À ce jour, Michael Wiseman est toujours détenu en France. Il sera extradé vers les États-Unis après la procédure française, sans calendrier fixé.
  •  

Thaïlande : 81 macaques retrouvés entassés dans des sacs

Une patrouille a intercepté le véhicule vendredi après-midi dans l’est du pays, qui est un haut lieu de transit pour le trafic d’animaux sauvages.

© Wirestock Creators / stock.adobe.com

L’an dernier, la Thaïlande a renvoyé plusieurs dizaines de lémuriens et plus de 900 tortues endémiques de Madagascar dans leur pays d’origine.
  •  

«Les garde-fous ont largement été contournés» : des chercheurs accusent Grokipedia, l'encyclopédie d'Elon Musk, d’utiliser des sources «discutables»

Mise en ligne le mois dernier, la plateforme s’appuie sur du contenu généré par intelligence artificielle (IA).

© Pool / REUTERS

Elon Musk et une partie des républicains aux États-Unis ont accusé Wikipédia de biais idéologique.
  •  

«Assassins, mafieux, dehors!» : en Corse, une journée de mobilisation pour lutter contre «une mafia qui tue»

La coordination antimafia, créée fin septembre et rassemblant collectifs antimafia, syndicats et associations de défense de l’environnement, appelle à manifester ce samedi après-midi à Ajaccio et Bastia.

© Frances Stephane/Only France/ABACA

En mars dernier, la première manifestation antimafia avait réuni entre 1500 et 3000 personnes. 
  •  

Comment le nationalisme chrétien redessine la politique africaine de Donald Trump

Il avait marqué son premier mandat par un désintérêt injurieux envers le continent africain. Pour son second mandat, Donald Trump aborde les questions africaines par le biais de la défense des chrétiens et des Blancs africains, porté en cela par ce nationalisme chrétien cher à ses électeurs.

© Photo Kevin Lamarque/REUTERS

Donald Trump à Washington, le 12 novembre 2025.
  •