Vue lecture

Après la fin du shutdown, ce que l’on sait sur l’état de l’économie américaine

La fin de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis a retardé la publication de données économiques, notamment du côté de l’inflation et de l’emploi, deux critères essentiels pour la politique monétaire de la Fed.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le président américain, Donald Trump, après la signature visant à rouvrir le gouvernement fédéral, dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 12 novembre 2025.
  •  

Au cinéma, à l’instar de « On vous croit », de Charlotte Devillers et d’Arnaud Dufeys, un regard plus juste sur l’inceste

Le sujet est désormais abordé frontalement, malgré les embûches rencontrées par les auteurs et les réalisateurs.

© JOUR2FETE

Laurent Capelluto, Natali Broods et Myriem Akheddiou dans « On vous croit », de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys.
  •  

La Cour suprême brésilienne rejette formellement l’appel de Jair Bolsonaro de sa condamnation pour tentative de coup d’Etat

Les juges ont estimé, vendredi, que l’ancien président avait eu un rôle prépondérant dans cette conspiration pour se maintenir au pouvoir. L’ex-chef de l’Etat a été condamné en septembre à 27 ans de prison.

© SERGIO LIMA/AFP

L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, devant sa résidence de Brasilia, le 3 septembre 2025.
  •  

Berk Esen, politologue : « En Turquie, le pouvoir est devenu autoritaire et hégémonique »

Arrestations massives, destitutions de maires, répression des manifestants et des médias indépendants… Depuis mars, le gouvernement turc s’emploie à éliminer toute forme de compétition politique, estime le professeur de sciences politiques dans un entretien au « Monde ». Selon lui, ce régime demeure cependant instable et doit encore se consolider.

© KAMiL ONEMCi

  •  

« La question des Arméniens du Haut-Karabakh n’est pas une affaire de frontières ou d’ethnie, mais d’universalité des droits humains », considèrent 23 parlementaires internationaux

Dans une tribune au « Monde », un collectif d’élus appelle au respect du droit international et au retour des Arméniens du Haut-Karabakh, qui n’a toujours pas eu lieu malgré les décisions internationales en ce sens.

© « Le Monde »

  •  

Le Pays basque accueille la Palestine pour un match de football à la « dimension politique très profonde »

La sélection de la communauté autonome espagnole reçoit, samedi à Bilbao, celle de la Palestine. Depuis le début de la guerre, les manifestations de soutien au peuple gazaoui sont fréquentes dans la région.

© ANDER GILLENEA / AFP

Les membres de l’équipe nationale palestinienne de football portent le traditionnel béret basque, à leur arrivée à l’aéroport de Bilbao, le 11 novembre 2025.
  •  

COP30 : des milliers de manifestants à Belém pour «faire pression» sur les négociateurs

Ces milliers de militants et d’indigènes en tenue traditionnelle réclament des actions pour le climat et des mesures contre les énergies fossiles.

© Adriano Machado / REUTERS

Des manifestants réclament la justice climatique et la protection des territoires lors de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP30), à Belém, Brésil, le 15 novembre 2025.
  •  

Les appartements-musées de Jacques Prévert et Boris Vian menacés de destruction par les projets du Moulin Rouge

RÉCIT - Le cabaret, qui souhaite s’agrandir, a demandé aux successions Vian et Prévert de quitter les lieux. Stéphane Bern dénonce un scandale et le dossier s’invite dans la campagne pour la mairie de Paris.

© Keystone-France / Gamma-Keystone via Getty Images

Jacques Prévert à la terrasse de son appartement au 6, bis Cite Véron.
  •  

La Syrie et le Liban face au défi titanesque de rétablir leurs monnaies

Depuis plus de six ans, les deux pays sont englués dans une crise qui a vu leurs monnaies se déprécier de près de 100 %. Si dans le cas syrien cette dégringolade est liée à la guerre, au Liban, la corruption endémique a fini par faire imploser le système. Aujourd’hui, les mesures envisagées pour sortir de la crise monétaire sont en deçà des attentes et des défis, juge “Arab Digest”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

  •  

Pourquoi l’infrastructure d’Internet est fragile

Les fréquentes coupures de réseau peuvent être dues au climat, aux cyberattaques, à des décisions politiques ou à de simples problèmes de logiciel. Mais les défaillances successives, en octobre, de deux des principaux acteurs du cloud, AWS d’Amazon et Azure de Microsoft, ont mis en lumière un danger plus grand encore : celui de la concentration.

© Dessin de De Angelis, Italie

Pourquoi l’infrastructure d’Internet est fragile.
  •