Vue lecture

Jean-Louis Périès, président du procès des attentats du 13-Novembre : « C’est impossible de tourner la page, ça vous imprègne à vie »

Quatre ans après avoir dirigé ce procès hors norme, le magistrat Jean-Louis Périès se souvient, dans un entretien au « Monde », de quelque chose de « presque miraculeux », où tout le monde « a joué le jeu, même les accusés ».

© Stéphane Geufroi / « OUEST-FRANCE » / MAXPPP

Le magistrat Jean-Louis Périès, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

« On chasse les corps » : en Ukraine, la « mafia » des pompes funèbres prospère sur la guerre

Le secteur funéraire ukrainien n’est pas épargné par la corruption. Ce phénomène, antérieur à la guerre mais largement tu, s’est accéléré depuis trois ans. Les familles des défunts en sont les premières victimes.

© Virginie NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

La salle des obsèques dans un magasin de pompes funèbres près du cimetière de Zvirynetske, à Kiev le 17 octobre 2025.
  •  

La gauche unitaire annonce une primaire pour l’automne 2026

La gauche unitaire s’est réunie samedi pour faire la démonstration du caractère incontournable d’une union face à l’extrême droite. Les deux candidats les mieux placés dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann, refusent cependant toute participation à ce processus.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le député Alexis Corbière (vu de dos) regarde Lucie Castets (au centre), à côté du maire de Trappes, Ali Rabeh (à gauche), et de l’avocate Raquel Garrido (à droite), lors d’une convention du Front populaire 2027 axée sur l’éducation, à Trappes (Yvelines), samedi 15 novembre 2025.
  •  

Le XV d’Angleterre s’offre sa première victoire face à la Nouvelle-Zélande depuis 2019

Les hommes de Steve Borthwick ont poursuivi, samedi, leur tournée d’automne parfaite en s’imposant face aux All Blacks, à Twickenham (33-19).

© BEN STANSALL / AFP

Le demi d’ouverture anglais George Ford (au centre) et Marcus Smith (à gauche), à la fin du match face à la Nouvelle-Zélande, à Twickenham, dans la banlieue de Londres, le 15 novembre 2025.
  •  

Jean-Max Rivière, parolier de Brigitte Bardot, Juliette Gréco et France Gall, est mort à l’âge de 88 ans

Aux côtés du compositeur Gérard Bourgeois, avec qui il a formé un prolifique duo dans les années 60 et 70, Jean-Max Rivière a signé pour Brigitte Bardot «La Madrague» en 1962, mais aussi «C’est rigolo», «À la fin de l’été», «Moi je joue»...

© Klein Bruno/ABACA

Jean-Max Rivière est mort samedi 15 novembre à l’âge de 88 ans.
  •  

A Béziers, des viticulteurs « à bout » mais « déterminés » manifestent dans les rues

Entre 4 000 et 7 000 personnes ont défilé dans la ville héraultaise, samedi, pour alerter sur la situation d’une filière à la peine, en proie à plusieurs crises.

© Manon Cruz / REUTERS

Des viticulteurs d’Occitanie manifestent contre la crise que traverse la filière, à Béziers (Hérault), le 15 novembre 2025.
  •  

Le siège du groupe RMC BFM évacué pendant plus de deux heures et demie après une alerte à la bombe

Le direct de la chaîne a été interrompu samedi après-midi pour laisser place à de la publicité puis à des documentaires. En début de soirée, la direction a dénoncé un « acte malveillant intolérable » et annoncé son intention d’engager des poursuites judiciaires.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Le siège social du groupe RMC BFM, à Paris, en novembre 2018.
  •