Vue lecture

Pierre Andrieu, spécialiste de l’Eurasie : « Pour la Chine, la Russie est devenue son “junior partner”, voire son vassal »

Si Moscou et Pékin prêchent la création d’un ordre mondial extra-occidental et relançant leurs ambitions impériales, les deux géants eurasiens n’ont pas les mêmes intentions, insiste Pierre Andrieu, ancien ambassadeur et spécialiste de l’Eurasie dans un entretien au « Monde ».

© AP

Le 3 septembre 2025, à Pékin, le président chinois, Xi Jinping (au centre), reçoit son homologue russe,
Vladimir Poutine (à sa droite), et le leader nord-coréen, Kim Jong-un (à sa gauche), lors du défilé militaire sur la place Tiananmen célébrant le 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. 
  •  

Le siège du groupe RMC BFM évacué pendant plus de deux heures après une alerte à la bombe

La police avait reçu dans l’après-midi « un message menaçant dans lequel un individu anonyme affirm[ait] avoir déposé des engins explosifs dans les locaux et menacé de faire sauter le bâtiment », a expliqué un journaliste de BFM-TV.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Le siège social du groupe RMC BFM, à Paris, en novembre 2018.
  •  

« L’amour pour la Rome antique d’Elon Musk et de Mark Zuckerberg dissimule une fascination secrète pour l’impérialisme »

Si des grands patrons du numérique déclarent trouver dans la Rome un modèle moral et politique, c’est probablement parce qu’elle célébrait les grands hommes et faisait l’éloge de l’audace, estime, dans une tribune au « Monde », l’historien Stéphane Ratti.

© TIZIANA FABI / AFP

Le Colisée de Rome, le 6 mars 2020.
  •  

Des rassemblements dans plusieurs villes en France contre les violences faites aux enfants

En amont de la Journée internationale des droits de l’enfant, qui aura lieu le 20 novembre, 77 organisations ont appelé à la mobilisation, samedi, pour exiger notamment la création d’un ministère de l’enfance et l’application des préconisations de la Ciivise.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA

Au porte-voix, Claire Bourdille, fondatrice du Collectif enfantiste, lors d’un rassemblement contre les violences faites aux enfants, à Paris, samedi 15 novembre 2025.
  •  

Budget : en l’état des débats, le déficit serait «aux alentours de 5%» en 2026, alerte Amélie de Montchalin

«Notre objectif reste 4,7 %. Ce n’est pas un fétichisme ! Tous les efforts qu’on ne fera pas en 2026, il faudra les réaliser en 2027, 2028 ou 2029», met en garde la ministre en charge des Comptes publics dans un entretien au Parisien.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La ministre française de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin.
  •  

Guerre au Soudan : l'émissaire de Donald Trump pour l'Afrique dénonce des «atrocités inacceptables»

Fin octobre, les paramilitaires se sont emparés d’el-Fasher au terme d’un siège de 18 mois, prenant ainsi le contrôle total de la vaste région du Darfour. La prise de cette ville a été accompagnée d’informations faisant état de multiples exactions contre des civils.

© Mohamed Jamal / REUTERS

Des Soudanais déplacés se rassemblent après avoir fui la ville d’el-Fasher au Darfour, au Soudan, le 29 octobre 2025, dans cette image extraite d’une vidéo de Reuters.
  •