Vue lecture

Sur la question israélo-palestinienne, les positions tchèque et slovène, reflet des dissensions européennes

L’histoire de la République tchèque et de la Slovénie n’explique qu’en partie les postures aujourd’hui très contrastées de ces deux pays face à Israël, explique l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© JURE MAKOVEC/AFP

Les drapeaux palestinien et ukrainien, levés aux côtés des drapeaux slovène et européen, sur les bâtiments du gouvernement et le palais présidentiel, à Ljubljana, le 26 septembre 2025.
  •  

La RDC et le M23 signent au Qatar une feuille de route préalable à un accord de paix dans l’est du pays

Après une déclaration de principes en faveur d’un « cessez-le-feu permanent », en juillet, les belligérants ont signé un nouvel accord lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des responsables des deux parties, ainsi que des médiateurs américains et qataris.

© Ibraheem Abu Mustafa/REUTERS

Le haut représentant du président congolais, Sumbu Sita Mambu, et le chef de la délégation du groupe rebelle M23, Benjamin Mbonimpa, lors de la signature d’une feuille de route pour un traité de paix dans l’est du Congo, à Doha, le 15 novembre 2025.
  •  

Clément Noël commence sa saison de ski par un podium au slalom de Levi, Lucas Braathen s’impose

Le Vosgien a terminé deuxième dans la station finlandaise, dimanche, à moins de trois mois des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Seul Lucas Braathen l’a devancé, offrant au Brésil, qu’il représente depuis 2024, la première victoire de son histoire.

© Marco Trovati / AP

Le Français Clément Noël a terminé deuxième du slalom de Levi (Finlande), dimanche 16 novembre 2025, dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin.
  •  

Jordan Bardella assure que le RN votera «quoi qu'il arrive» contre les projets de budget

Le président du RN invoque les «augmentations d’impôts» et l’absence d’économies marquant, selon lui, les textes budgétaires en cours d’élaboration.

💾

© THOMAS SAMSON / AFP

Jordan Bardella lors du lancement de son livre «Ce que veulent les Français» au Théâtre Marigny, le 28 octobre 2025. 
  •  

Immigration : Paris estime que la réforme britannique va dans le sens des «attentes» européennes

Le gouvernement veut notamment restreindre la protection aux réfugiés et les aides accordées aux demandeurs d’asile.

© Hannah McKay / REUTERS

Le gouvernement va supprimer l’accès automatique aux aides sociales - logement, allocations financières - pour les demandeurs d’asile.
  •  

L'Ukraine et la Grèce signent un accord pour la livraison de gaz jusqu'à mars 2026

Cet accord «marque une étape essentielle dans le renforcement de la coopération énergétique régionale et de la sécurité énergétique européenne», ont souligné la compagnie publique grecque de gaz DEPA et l’ukrainienne Naftogaz.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Les dirigeants de ces deux pays ont signé cet accord dimanche à Athènes.
  •  

Sans aides internationales, un hôpital somalien a pourtant rouvert coûte que coûte

Depuis la suppression par l’administration Trump de l’Agence d’aide au développement international (USAID), la Somalie s’enfonce dans une crise sanitaire. Dans le sud du pays, des soignants ont redonné vie à un hôpital fermé faute de financements internationaux. Sans salaires, ils sont portés par un sentiment de responsabilité, relate le “New York Times”.

© Photo Brian Otieno/The New York Times

Khadija Noor Adan, infirmière sage-femme de l’hôpital Suuqa Xoolaha Center for Mothers and Children, à Baidoa, en Somalie, le 17 septembre 2025.
  •