Vue lecture

« On chasse les corps » : en Ukraine, la « mafia » des pompes funèbres prospère sur la guerre

Le secteur funéraire ukrainien n’est pas épargné par la corruption. Ce phénomène, antérieur à la guerre mais largement tu, s’est accéléré depuis trois ans. Les familles des défunts en sont les premières victimes.

© Virginie NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

La salle des obsèques dans un magasin de pompes funèbres près du cimetière de Zvirynetske, à Kiev le 17 octobre 2025.
  •  

France-Fidji : les Bleus retrouvent la victoire mais ne chassent pas les doutes

Après quatre défaites consécutives et notamment une, au Stade de France, contre l’Afrique du Sud, le XV de France de Fabien Galthié a péniblement inversé la tendance en venant à bout des joueurs du Pacifique (34-21), samedi, à Bordeaux.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le centre Nicolas Depoortère (ballon en main), auteur d’un doublé, a guidé le XV de France vers la victoire face au Fidji, au Stade Atlantique de Bordeaux, le 15 novembre 2025.
  •  

De l’ARN vieux de 40 000 ans extrait d’un mammouth laineux

Des scientifiques ont réussi l’exploit d’extraire de l’ARN d’un mammouth laineux vieux de 40 000 ans. Une avancée remarquable qui redéfinit les frontières de la paléogénomique, l’étude des génomes anciens.

© Pichi Chuang / REUTERS

Le mammouth laineux « Yuka », lors de sa présentation à la presse, le 6 novembre 2013 à Taipei (REUTERS/Pichi Chuang).
  •  

Mexique: manifestation contre la politique sécuritaire du gouvernement et la corruption

Plusieurs manifestants portaient des chapeaux semblables à celui rendu célèbre par Carlos Manzo, le maire d’Uruapan, dans l’État de Michoacán (ouest), assassiné le 1er novembre.

© Luis Cortes / REUTERS

Des manifestants portent des drapeaux mexicains lors d’une protestation contre l’insécurité et la corruption dans le pays, à Mexico, au Mexique, le 15 novembre 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, le gouvernement travailliste durcit sa politique à l’égard des réfugiés

La durée des autorisations de séjour va être ramenée de cinq ans à trente mois, et le délai nécessaire pour devenir résident permanent va passer de cinq à vingt ans. Les demandeurs d’asile n’auront plus droit automatiquement aux aides sociales.

© Peter Nicholls / via REUTERS

La ministre de l’intérieur, Shabana Mahmood, et le premier ministre britannique, Keir Starmer, à Peacehaven (Royaume-Uni), le 23 octobre 2025.
  •