Le spécialiste de l’innovation affirme, dans une tribune au « Monde », que la raison d’être même de ce type d’organisations apparues il y a cinq siècles est mise à mal par les algorithmes et par le partage instantané des connaissances.
« Sur le feed ». Chaque mois, Laure Coromines décrypte les tendances numériques. Le phénomène des « trad sons », des hommes qui choisissent de vivre chez leurs parents et assument le rôle domestique, prend de l’ampleur par temps de crise.
Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, les réactions opportunistes de tous bords à l’élection du nouveau maire de New York, Zohran Mamdani.
Pour la sixième et dernière fois de la saison, le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz et son dauphin Jannik Sinner ont rendez-vous pour un nouvel épisode de leur âpre rivalité en finale du Masters ATP dimanche (18h) à Turin.
Sinner et Alcaraz se sont partagé les quatre titres du Grand Chelem (Open d’Australie et Wimbledon pour Sinner, Roland-Garros et US Open pour Alcaraz) et même les huit derniers titres majeurs.
REPORTAGE - L’humoriste de 34 ans, star de YouTube et des réseaux sociaux, a réuni une dizaine d’artistes dans un spectacle de cinq dates évoquant «leurs amis, leurs amours et leurs emmerdes». Lancé vendredi soir, il se termine aujourd’hui au théâtre Beaulieu de Lausanne.
REPORTAGE - Depuis 2024, des pleurotes et shiitakés poussent dans les caves d’une tour de Saint-Herblain. Une initiative qui permet d’éviter les mésusages des caves inutilisées, mais aussi de créer du lien social, et faire découvrir l’agriculture durable.
On a tous appris à reconnaître les félins sur des imagiers, étant petits, avant de les observer en chair et en os, dans un zoo ou parc animalier. Mais que reste-t-il de nos connaissances ? Pour le savoir, faites notre test.
En France, personne n’est indifférent aux huîtres. À tel point que des distributeurs existent depuis maintenant quinze ans pour que ces mollusques soient accessibles en libre-service. Une curiosité française qui ne convainc pas cette chroniqueuse de la “Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung”, qui préfère les distributeurs de bonbons de son enfance.
Longtemps négligée, la logistique revient au cœur des priorités occidentales face à la menace russe. Entre investissements tardifs, lourdeurs administratives et dépendance vis-à-vis des Etats-Unis, les Européens s’efforcent de bâtir des infrastructures capables de soutenir un déploiement rapide de troupes de l’Alliance atlantique vers le flanc est.