Légitimée par la parole politique, la criminalisation des mouvements écologistes infuse dans toutes les strates de la société et n’épargne ni les forces de l’ordre ni la magistrature, déplore dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Les Chiliens votent, dimanche, pour choisir le successeur du président de gauche Gabriel Boric ainsi que leurs députés. L’alternance à la présidence est probable, peut-être au profit de l’extrême droite.
Les forces russes, mieux équipées et plus nombreuses, continuent de grignoter du terrain dans le sud de l’Ukraine. Mais le front le plus actif reste celui de l’Est, notamment autour de Pokrovsk.
Une camionnette calcinée, sous un filet anti-drones déchiré, au milieu d’une route près de Houliaïpole, ville située sur la ligne de front, dans la région de Zaporijia, en Ukraine, le 14 novembre 2025.
Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononcera, lundi, sur un projet de résolution américaine endossant le plan de Donald Trump pour la bande de Gaza – qui prévoit d’accorder un mandat jusqu’à la fin 2027 à un « comité de la paix » et d’autoriser le déploiement d’une « force de stabilisation internationale ».
Les policiers ont été alertés peu avant 3 heures du matin, dimanche, après plusieurs détonations dans le quartier de Chorier-Berriat, dans l’ouest de la ville.
Deux manifestations antimafia se sont tenues samedi à Bastia et à Ajaccio. Depuis plusieurs mois, les initiatives de la société civile et de l’Etat se multiplient pour lutter contre les organisations criminelles.
Etant donné que pour la plupart des pays du Sud global « la notion de gouvernance mondiale a disparu », précise l’universitaire Mélissa Levaillant dans un entretien au « Monde », ils se sont lancés dans une sorte de course aux ressources où l’intérêt national est valorisé au détriment des biens communs.
Le photographe allemand à l’univers fantasque est le premier invité du centre Onassis Ready destiné à la création contemporaine, qui ouvre dans une ancienne usine de la banlieue d’Athènes.
Longtemps ignorée du grand public, l’affaire Camilo Castro raconte la disparition d’un Français à la frontière colombo-vénézuélienne et des semaines d’incertitude avant la libération annoncée ce dimanche par Emmanuel Macron.
Une manifestation avait été organisée à l’initiative de la famille et de militants d’Amnesty International pour réclamer la libération de Camilo Castro, le 20 septembre 2025.
DÉCRYPTAGE - Il reste une semaine aux députés pour débattre du projet de loi de finances avant que le texte ne soit envoyé, délais constitutionnels obligent, au Sénat. Une gageure.
«Une information judiciaire sera ouverte (dimanche) après-midi pour meurtre sur mineur de moins de quinze ans», a précisé le procureur Joël Garrigue, dans un message à l’AFP, après des révélations du quotidien Ouest-France.
En grande partie aride, le pays souffre depuis des années de sécheresses chroniques et de vagues de chaleur qui devraient s’aggraver avec le changement climatique.
Selon les autorités locales, les précipitations dans la capitale n’ont jamais été aussi faibles depuis un siècle, et la moitié des provinces iraniennes n’ont pas vu une goutte de pluie depuis des mois.
47 ans après la mort de son père, France Brel décide de raconter les quatre dernières années de la vie du chanteur dans plusieurs documentaires. Celle qui gère aujourd’hui son héritage artistique a accepté de se confier dans les colonnes du Parisien.
France Bel, la fille de Jacques Brel, lors de l’inauguration de l’allée Jacques Brel, dans le 19e arrondissement de Paris. (Paris, le 19 juillet 2019.)