Vue lecture

EN DIRECT | Azerbaïdjan-France : portés par les « doublures », les Bleus terminent l’année par une ultime victoire

Les joueurs de Didier Deschamps se déplacent à Bakou pour leur dernier match des qualifications pour le Mondial 2026, dimanche à 18 heures. Leur ticket pour le tournoi a été déjà validé, jeudi, face à l’Ukraine, mais les Bleus peuvent encore finir invaincus.

© FRANCK FIFE / AFP

  •  

Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité du week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 15 et dimanche 16 novembre ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces quarante-huit dernières heures.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors des débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

Choose France : le gouvernement annonce 30 milliards d’investissements tricolores

DÉCRYPTAGE - Pour cette première édition réservée aux entreprises françaises, 151 projets d’investissement sont recensés depuis un an.

© Iliad

Parmi les annonces figure un projet de data center géant associant Iliad, EDF et le fonds spécialisé dans les infrastructures Infravia pour un montant de 4 milliards d’euros.
  •  

Roland Lescure au Figaro : «Le compromis budgétaire ne doit pas se faire sur le dos des entreprises»

ENTRETIEN EXCLUSIF - Alors que le gouvernement célèbre aujourd’hui les entreprises hexagonales à l’occasion du premier Choose France tricolore, le ministre de l’Économie et des Finances reconnaît le « défi énorme » auquel est confrontée notre industrie et appelle les parlementaires à faire preuve de responsabilité.

© VINCENT BOISOT/Le Figaro

« Cette édition de Choose France doit permettre d’entendre les préoccupations des dirigeants d’entreprises », assure le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure.
  •  

Jean-Pierre Robin : «La tyrannie du prénom déferle sur la France, le nom de famille est-il voué à disparaître ?»

CHRONIQUE - La vogue du prénom, pour communiquer et se présenter aux autres, transcende les classes sociales. C’est une marque de familiarité et de proximité ; les relations deviennent plus horizontales et moins institutionnelles.

© Jérôme Rommé - stock.adobe.com

Dans son fichier annuel, l’insee établissait à 14 530 le nombre de prénoms différents en 2024. Il n’y en avait que 2 034 dans les années 1950.
  •  

Guerre en Ukraine : lutte antidrones, garanties de sécurité... Emmanuel Macron reçoit Volodymyr Zelensky ce lundi

Il s’agit de la neuvième visite du président ukrainien en France depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie en février 2022. Sur le front, Kiev subit les attaques sans relâche de Moscou, notamment sur ses infrastructures énergétiques.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron à l’Élysée, Paris (France), le 4 septembre 2025.
  •  

Xavier Emmanuelli, le fondateur du Samu social, est mort à l’âge de 87 ans

Également cofondateur de Médecins sans frontières, le médecin originaire de Corse est décédé dimanche à Paris, après un malaise «probablement cardiaque».

© NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Le fondateur du Samu social Xavier Emmanuelli est mort ce dimanche 16 novembre (ici en 2011 à Moscou, en Russie).
  •