Dans un rapport encore non rendu public et auquel « Le Monde » a eu accès, le Conseil d’orientation des retraites propose plusieurs scénarios visant à faire évoluer ces dispositifs de solidarité aujourd’hui source de disparités parfois inouïes. Le résultat serait favorable ou défavorable, selon les situations.
Au banc, la rapporteure Sandrine Runel, le président de la commission des affaires sociales, Frédéric Valletoux, le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la suite de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 12 novembre 2025.
Les Français n’ont pas forcé leur talent pour s’imposer 3 à 1, dimanche à Bakou, pour leur dernier match des qualifications au Mondial 2026. Le ticket pour le tournoi déjà validé, Didier Deschamps a largement fait tourner son effectif.
« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’actrice incontournable du cinéma français rend hommage au « multiculturalisme » qui a forgé son identité.
Alors que la « gauche unitaire », du PS aux Ecologistes, s’est réunie samedi à Trappes (Yvelines) pour défendre une candidature commune à gauche, la sphère sociale-démocrate a également affirmé ses ambitions pour la prochaine présidentielle lors d’un rassemblement dimanche à Pontoise (Val-d’Oise).
De gauche à droite : l’ancien président François Hollande, le coprésident de Place publique, Raphaël Glucksmann, et l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, chantent « La Marseillaise » à la fin d’un rassemblement de la gauche sociale-démocrate à Pontoise (Val-d’Oise), dimanche 16 novembre 2025.
DÉCRYPTAGE - Après son succès contre l’Azerbaïdjan dimanche, à Bakou (1-3), découvrez les Tops et Flops du dernier match de l’équipe de France en 2025.
RENCONTRE - Reconnu comme «agent de l’étranger», celui qui fut à la tête de l’un des médias les plus influents de Russie, jusqu’à sa fermeture en 2022, s’est confié au Figaro.
ENTRETIEN - «Le char reste un outil militaire important en haute intensité sur lequel la plupart des pays font le choix d’investir, faute de solution plus pertinente ou adaptée», analyse Léo Péria-Peigné, chercheur à l’Ifri dans une note à paraître lundi.
Les Italiens doivent l’emporter... par au moins neuf buts d’écart afin de terminer en tête de leur groupe et donc de se qualifier pour le Mondial sans passer par les barrages.