Vue lecture

Guerre en Ukraine : fragilisé par un scandale de corruption et par l’avancée russe, Volodymyr Zelensky cherche du soutien auprès de ses alliés

En visite lundi à Paris, après un passage en Grèce dimanche et un séjour prévu à Madrid mardi, le président ukrainien veut rassurer ses soutiens européens, alors que deux de ses ministres ont dû démissionner à la suite d’une affaire impliquant également l’un de ses proches. Sur le front, la Russie est sur le point de prendre la ville-clé de Pokrovsk.

© ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Athènes, le 16 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter lundi sur le plan de paix de Donald Trump, qui autorise une force internationale dans l’enclave

Le nouveau projet américain de résolution sur Gaza évoque l’avenir d’un possible Etat palestinien, auquel le gouvernement israélien s’oppose fermement de longue date.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Un homme passe devant les restes d’un missile, dans la bande de Gaza, le 12 novembre 2025.
  •  

Vacances en Albanie : quand l’hôtel cinq étoiles est démoli pendant le séjour

Les touristes réveillés par le fracas de bulldozers et dont le séjour a été perturbé ont mis trois ans pour obtenir le remboursement intégral de leur voyage

A 7 h 30, les touristes ont réveillés par le fracas de bulldozers venus démolir deux piscines d’un hôtel cinq étoiles sur la côte de l’Adriatique.
  •  

L’empreinte carbone du secteur de la pêche, toujours très dépendante des carburants

Une étude conduite par l’association Bloom, avec The Shift Project, évalue les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la pêche maritime à 0,2 % du total de l’empreinte carbone de la France.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Des sardines sur un chalutier, au large de la baie de Somme, le 8 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : l’Assemblée s’empare du projet de loi de fin de gestion, polémique autour de crédits pour les énergies renouvelables

Les députés n’ont plus qu’une semaine pour débattre du projet de loi de finances avant que le texte ne soit envoyé au Sénat. Ils s’emparent ce lundi du projet de loi de fin de gestion.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

Une vue de l’hémicycle de  l’Assemblée nationale à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

«C’était un havre de paix, maintenant tout le monde veut partir» : à Nantes, le crépuscule d’un quartier qui bascule dans l’insécurité

Verdoyant et jusqu’alors sans histoire, le quartier de Pirmil, dans le sud de l’agglomération, a été le théâtre de plusieurs séries de coups de feu depuis un an, provoquant le choc de riverains étrangers à une telle violence.

© Police nationale

Opération de police contre le trafic de drogue à Nantes (Loire-Atlantique), dans le quartier de Pirmil, le 1er octobre 2025.
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron reçoit Volodymyr Zelensky ce lundi, un «accord majeur» attendu pour défendre le ciel ukrainien

Le président ukrainien va être reçu aujourd’hui par le chef de l’État à Paris pour une visite visant à «entretenir la dynamique du travail engagé sur la question des garanties de sécurité» de Kiev, selon l’Élysée.

© Nicolas TUCAT / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky serre la main du chef de l’État Emmanuel Macron lors d’une réunion bilatérale à Bruxelles, en Belgique, le 23 octobre 2025.
  •  

Gaza : le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer ce lundi sur le soutien au plan de paix de Donald Trump

Le texte «autorise» la mise en place d’une «force de stabilisation internationale», de la démilitarisation de Gaza, du désarmement «des groupes armés non étatiques», de la protection des civils et de la formation d’une police palestinienne.

© Annabelle GORDON / REUTERS

Le président américain Donald Trump.
  •  

Valence : Nicolas Daragon, un maire engagé face à la délinquance du quotidien

Depuis 2020, le maire de Valence (Drôme) a mis en place dans sa commune tout un arsenal d’outils pour lutter contre les violences et le narcotrafic. Avec des résultats probants à la clé.

© BERTRAND GUAY / AFP

Nicolas Daragon, lors de son passage au ministère chargé de la Sécurité du quotidien.
  •  

Chili : la communiste Jeannette Jara et l'ultraconservateur José Antonio Kast s’affronteront au second tour de l’élection présidentielle

La candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir recueille 26,71% des suffrages, contre 24,12% pour son rival ultraconservateur, selon des résultats officiels portant sur près de 83% des bulletins dépouillés. Ils s’affronteront le 14 décembre.

© Pablo SANHUEZA / REUTERS

Jeannette Jara, ici le 16 novembre 2025, candidate à la présidence de la coalition de gauche au pouvoir et membre du Parti communiste a recueilli 26,71% des suffrages. 
  •  

Reprise ratée, promesses non tenues : l’État attaque le fonds britannique Greybull sur la reprise de l’aciériste français Novasco

Paris engage des poursuites contre le fonds britannique, jugé responsable de l’impasse industrielle et sociale dans laquelle se trouve l’aciériste en redressement.

© Leon KUEGELER / REUTERS

Un sidérurgiste se tient au milieu des étincelles de fer brut provenant d’un haut-fourneau dans une aciérie. (Image d’illustration)
  •  

EN DIRECT - Choose France : le sommet ouvre ce lundi pour les entreprises tricolores, plus de 30 milliards d’investissements déjà annoncés

La 8e édition du sommet Choose France, cette fois-ci réservé aux entreprises français, s’ouvre aujourd’hui à Paris. Plus de 150 grandes entreprises y annonceront des projets d’investissement majeurs dans l’Hexagone.

© Gonzalo FUENTES / AFP

Emmanuel Macron lors du précédent sommet «Choose France», au château de Versailles, le 19 mai 2025.
  •  

Émirats arabes unis : les expatriés pris dans la guerre des salaires

La vague d’expatriés qui déferle sur les Émirats arabes unis tire les salaires vers le bas. Attirés par le rêve fiscal de Dubaï, beaucoup acceptent désormais des postes en dessous de leurs compétences, bouleversant l’équilibre du marché, explique “The National”.

© Photo ishitasharma1211 / Pixabay / CC

  •