Vue lecture

Olivier Faure et Raphaël Glucksmann, deux rivaux et deux visions stratégiques divergentes pour 2027

L’eurodéputé a choisi de s’afficher dimanche avec Bernard Cazeneuve, donnant des gages au centre gauche. Olivier Faure a préféré privilégier ses partenaires de la primaire de la gauche, les Ecologistes et les anciens « insoumis » de L’Après, samedi à Trappes (Yvelines).

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

De gauche à droite, l’ancien président Francois Hollande, le coprésident de Place publique, Raphaël Glucksmann, et l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, à Pontoise (Val-d’Oise), le 16 novembre 2025.
  •  

Chili : trente-cinq ans après la fin de la dictature, l’extrême droite aux portes du pouvoir

La candidate de gauche, Jeannette Jara, est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle avec 26,9 % des voix, mais 70 % des électeurs ont voté pour l’un des quatre candidats de droite et d’extrême droite, dont José Antonio Kast, arrivé second.

© Rodrigo Garrido / REUTERS

José Antonio Kast, candidat d’extrême droite à la présidentielle chilienne, à Santiago, le 16 novembre 2025.
  •  

Plusieurs patientes d’un cabinet médical du réseau Imagerie Cardinet portent plainte pour des viols et agressions sexuelles

La maison mère d’un cabinet d’imagerie médicale parisien a porté plainte contre X après avoir appris « l’existence de plaintes déposées par plusieurs patientes » pour viol ou agression sexuelle perpétrés par d’anciens professionnels de santé.

© ALAIN JOCARD/AFP

Un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), à Gif-sur-Yvette, au sud-ouest de Paris, le 5 octobre 2021.
  •  

Philippe Pétain « premier résistant de France » : une enquête ouverte pour contestation de crime contre l’humanité

Le parquet de Verdun a annoncé, lundi, l’ouverture d’une enquête à la suite de propos du président de l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain, tenus à la sortie d’une messe d’hommage, samedi.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Jacques Boncompain, à Verdun, le samedi 15 novembre 2025.
  •  

Une maire rurale appelle à « professionnaliser » le mandat et à le limiter dans la durée

Maire d’une commune de 500 habitants en Isère, Fanny Lacroix publie « Au fil du village », un essai avec lequel elle souhaite convaincre des personnes éloignées du profil sociologique « type » de l’élu communal, de se lancer dans l’aventure.

© Pablo CHIGNARD/DIVERGENCE

Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves (Isère), le 6 août 2021.
  •  

Vacances en Albanie : quand l’hôtel cinq étoiles est démoli pendant le séjour

Les touristes réveillés par le fracas de bulldozers et dont le séjour a été perturbé ont mis trois ans pour obtenir le remboursement intégral de leur voyage

A 7 h 30, les touristes ont réveillés par le fracas de bulldozers venus démolir deux piscines d’un hôtel cinq étoiles sur la côte de l’Adriatique.
  •  

Les 700 salariés de NovAsco fixés sur leur sort lundi ; le gouvernement poursuit le repreneur « voyou » Greybull

Le jugement concernant le fleuron de l’acier français en redressement judiciaire doit être annoncé dans la matinée par le tribunal judiciaire de Strasbourg. Le ministre délégué chargé de l’industrie a déclaré qu’il allait « saisir les tribunaux » contre le fonds d’investissement qui avait repris le métallurgiste en 2024, sans tenir ses engagements.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Des employés de Novasco manifestent devant le siège de l’entreprise à Hagondange, en Moselle, le 14 novembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : qu’est-ce que la «coalition des volontaires» ?

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron visiteront cet après-midi l’état-major de cette «force multinationale Ukraine» installé au Mont Valérien.

© LEON NEAL / AFP

Le président français Emmanuel Macron, le premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz au sommet de la Communauté politique européenne à Tirana, en Albanie, le 16 mai 2025.
  •  

Franchises médicales : il n’y aura «pas de raison de passer le décret» si le déficit reste sous 20 milliards d'euros

La ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé ce matin sur RTL être prête à renoncer au doublement des franchises médicales par décret, mais uniquement si le déficit de la Sécurité sociale atteint moins de 20 milliards d’euros.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le projet de budget de la Sécurité sociale va être examiné par le Sénat à partir de mercredi, après avoir achevé sa première lecture à l’Assemblée. 
  •  

Ain : les forces de l’ordre visées par des tirs de mortier d’artifice lors d’un rassemblement de tuning illégal

Pas moins de 3000 personnes se sont rassemblées sur le parking d’un supermarché de Bourg-en-Bresse, sans que l’événement n’ait été autorisé par la préfecture.

© Capture d'écran Twitter 

Quelque 3000 personnes se sont réunies lors d’un rassemblement de tuning interdit, à Bourg-en-Bresse (Ain), samedi.
  •  

La dictature nicaraguayenne exhibe une journaliste “disparue” depuis plus d’un an

Fabiola Tercero Castro a assuré, la voix basse, le visage crispé, visiblement forcée, qu’elle n’avait pas été enlevée par le régime sandiniste de Daniel Ortega et Rosario Murillo. Elle a déclaré qu’elle se trouvait tranquillement chez sa mère ces seize derniers mois.

© CESAR PEREZ/AFP

Le gouvernement nicaraguayen a diffusé des vidéos et des photos de la journaliste Fabiola Tercero Castro le 11 novembre 2025 pour réfuter les allégations formulées par les États-Unis et la presse internationale concernant sa disparition depuis l’année dernière.
  •