Vue lecture

Guerre en Ukraine : la promesse de vente de Rafale à Kiev, une annonce forte au financement très incertain

Comme toutes les lettres d’intention, celle signée par Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, lundi, n’est pas un contrat en bonne et due forme, mais la simple formalisation de négociations en cours.

© Christophe Ena/via REUTERS

Un avion de chasse Rafale, des drones et des munitions, sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, le 17 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’Allemagne annonce la levée des restrictions sur les exportations d’équipements militaires vers Israël

L’Allemagne va désormais réexaminer les exportations militaires au cas par cas et « réagir aux développements futurs », selon le porte-parole du chancelier allemand.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Un homme passe devant les restes d’un missile, dans la bande de Gaza, le 12 novembre 2025.
  •  

A l’Assemblée nationale, les députés reprennent les discussions sur le projet de loi de finances 2026 après deux jours de pause

Dans la soirée, les députés doivent s’emparer du projet de loi de fin de gestion, texte « technique » ajustant les finances de 2025, mais aussi très politique, avec notamment des débats en vue sur les causes de la baisse des recettes de TVA.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

Donald Trump gracie de nouveau un des assaillants du Capitole, resté en prison pour une affaire de détention illégale d’armes

Daté de vendredi, le décret de grâce présidentielle précise que la grâce est « totale et inconditionnelle ». Donald Trump a régulièrement minimisé la gravité de l’assaut du 6 janvier 2021, où 1 500 émeutiers avaient fait irruption dans le Capitole.

© ANNABELLE GORDON / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’adresse aux médias alors qu’il monte à bord d’Air Force One à destination de Washington, à l’aéroport international de Palm Beach, à West Palm Beach, en Floride, aux Etats-Unis, le 16 novembre 2025.
  •  

Le projet de réforme des agences régionales de santé met le monde hospitalier en alerte

Le premier ministre Sébastien Lecornu a évoqué, vendredi 17 novembre, la possibilité de confier aux départements une partie des tâches des « ARS », centrale dans l’organisation territoriale des soins.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président de la commission des affaires sociales, Frédéric Valletoux, le premier ministre, Sébastien Lecornu, la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et la ministre de la santé, Stéphanie Rist, lors de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

Une usine normande de BASF bloquée par des manifestants : « Les premières victimes des pesticides, ce sont les agriculteurs »

A l’initiative du syndicat agricole Confédération paysanne et des Soulèvements de la Terre, près de 500 personnes ont pénétré, lundi 17 novembre, dans une usine du groupe agrochimique qui produit le fipronil, un insecticide interdit en France.

© Le Monde

Manifestation à l’entrée de l’usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), le 17 novembre 2025.
  •  

Anne de Guigné : «Un tiers des familles américaines gagne plus de 150 000 dollars par an»

CHRONIQUE- Jamais les États-Unis n’ont connu une telle prospérité. Et pourtant, rarement le mécontentement n’a paru aussi vif. Quant à l’Europe, elle expérimente la colère sans les salaires.

© Krakenimages.com / stock.adobe.com

Seulement un cinquième des foyers américains affichent des revenus inférieurs à 50 000 euros.
  •  

Victor Fouquet : « Paradoxalement, l’héritage réduit les inégalités patrimoniales, tandis que sa taxation les accroît »

ENTRETIEN - L’Institut Thomas More publie un rapport sur la fiscalité de l’héritage. Pour son auteur, docteur en droit fiscal, la France devrait abandonner l’impôt progressif en la matière et s’inspirer de l’impôt proportionnel italien.

© Fabien Clairefond

Victor Fouquet.
  •  

La France réexporte de l’uranium de retraitement vers la Russie, Greenpeace s’en indigne

Samedi, l’ONG Greenpeace a photographié un chargement «d’au moins une dizaine de containers» d’uranium de retraitement (URT) à bord du cargo Mikhaïl Dudin. Des exportations légales, qui rappellent néanmoins une dépendance dont Paris aimerait s’affranchir.

© Shamil Zhumatov / REUTERS

Image d’illustration. Des barils contenant de l’oxyde d’uranium. 
  •  

Choose France : combien ont rapporté les dernières éditions du sommet d’Emmanuel Macron ?

L’Élysée organise ce lundi une nouvelle édition de ce rendez-vous, organisé depuis 2018, mais cette fois-ci réservée aux investisseurs tricolores. En sept ans, ce grand raout a donné lieu à 178 annonces d’investissements, totalisant près de 45 milliards d’euros.

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’édition de mai 2025, placée sous le thème «France, terre de créativité», avait atteint un nouveau record, avec 20 milliards d’euros d’investissements annoncés.
  •  

Philippe Zaouati : « La Chine est en train de prendre le leadership de l’industrie décarbonée »

ENTRETIEN - Le directeur général de Mirova, société de gestion dédiée aux investissements durables, s’inquiète du recul en Europe de la régulation environnementale. Plus que du virage anti-climat aux États-Unis.

© BENJAMIN BOCCAS

Philippe Zaouati, directeur général de Mirova.
  •  

“La pendaison pour Hasina” : l’ancienne Première ministre bangladaise condamnée à mort

Une cour spéciale du Bangladesh a reconnu l’ancienne dirigeante Sheikh Hasina coupable de crime contre l’humanité dans le cadre de la répression qu’elle a orchestrée contre le mouvement de protestation qui l’a forcée à fuir le pays, en août 2024. En exil en Inde, elle dénonce une décision sans fondement.

© PHOTO MOHAMMAD PONIR HOSSAIN/REUTERS

Un homme tient une pancarte appelant à la peine capitale contre l’ancienne Première ministre bangladaise Sheikh Hasina, représentée avec une corde autour du cou, le 17 novembre 2025, devant un tribunal de Dacca.
  •