Vue lecture

Sommet Choose France : la crainte d’une réindustrialisation avortée malgré l’annonce de 30 milliards d’euros d’investissements

Quelque 150 entreprises françaises sont attendues, lundi, pour la première édition de ce rendez-vous consacré aux seules sociétés tricolores. Les doutes gagnent les filières industrielles, et les investisseurs français croient de moins en moins à un réveil du secteur.

© JULIEN DANIEL/MYOP POUR « LE MONDE »

Rassemblement de salariés, à l’appel du syndicat SUD, sur la possible fermeture du site du constructeur automobile Stellantis à Poissy (Yvelines). Au marché du quartier Beauregard, à Poissy, le 16 octobre 2025.
  •  

Donald Trump gracie de nouveau un des assaillants du Capitole, resté en prison pour une affaire de détention illégale d’armes

Daté de vendredi, le décret de grâce présidentielle précise que la grâce est « totale et inconditionnelle ». Donald Trump a régulièrement minimisé la gravité de l’assaut du 6 janvier 2021, où 1 500 émeutiers avaient fait irruption dans le Capitole.

© ANNABELLE GORDON / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’adresse aux médias alors qu’il monte à bord d’Air Force One à destination de Washington, à l’aéroport international de Palm Beach, à West Palm Beach, en Floride, aux Etats-Unis, le 16 novembre 2025.
  •  

La Pologne dénonce le « sabotage sans précédent » d’une voie ferroviaire menant vers l’Ukraine

Depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine, en février 2022, la Pologne, membre de l’OTAN et de l’UE, dit être la cible de tentatives de sabotage orchestrées par la Russie.

© KPRM / AP

Le premier ministre polonais, Donald Tusk (deuxième à droite), visite le site de la ligne ferroviaire de Mika, endommagée par sabotage, près de Deblin, en Pologne, le lundi 17 novembre 2025.
  •  

Carburants en Corse : TotalEnergies, Rubis et EG Retail sanctionnés pour entente à hauteur de 187,5 millions d’euros

Les entités sanctionnées « ont mis en place une pratique anticoncurrentielle susceptible d’évincer leurs concurrents non actionnaires », qui subissaient de ce fait des coûts plus élevés, affirme l’Autorité de la concurrence dans un communiqué lundi.

© STÉPHANIE LECOCQ / REUTERS

Le logo de la société pétrolière et gazière française TotalEnergies est visible sur un bâtiment à Rueil-Malmaison, près de Paris, le 14 avril 2025.
  •  

« La place de Christophe Gleizes n’est pas en prison, car la place d’un journaliste qui ne fait que son métier n’est jamais en prison »

Dans une tribune au « Monde », la famille de Christophe Gleizes, détenu en Algérie depuis plus d’un an et condamné, en juin, à sept ans de prison, dénonce l’absurdité des accusations qui pèsent sur le journaliste sportif et espèrent une issue favorable au procès en appel qui doit se tenir le 3 décembre.

© « Le Monde »

  •  

Achat futur de 100 Rafale, missiles anti-aériens SAMP-T, drones... Ce qu’il faut retenir des annonces sur l’Ukraine de Macron et de Zelensky

Le président ukrainien rencontre son homologue français à Paris ce lundi pour la neuvième fois. Au programme : la signature d’une lettre d’intention, ainsi que la perspective d’un «accord majeur» que Kiev dit déjà en gestation.

© Christophe Ena / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy s’étreignent après avoir signé un accord à la base aérienne de Villacoublay près de Paris, France, le 17 novembre 2025. 
  •  

Lyon : un policier tire sur un chauffard qui fonce sur sa collègue après un refus d’obtempérer

Un automobiliste d’une vingtaine d’années et l’un de ses passagers ont été arrêtés ce samedi soir dans le quartier de la confluence après avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police et foncé à deux reprises sur des policiers..

© z1b / stock.adobe.com

Finalement coincés par la police dans une impasse, les occupants du véhicule ont pris la fuite à pied. Deux d’entre eux ont été arrêtés.
  •  

Au Bénin, une réforme constitutionnelle “taillée sur mesure” pour Patrice Talon

Création d’un Sénat et allongement des mandats électifs de 5 à 7 ans sont les points majeurs de la révision constitutionnelle adoptée le 15 novembre que retient la presse ouest-africaine. Les médias s’inquiètent toutefois d’un verrouillage du jeu démocratique par le président sortant Patrice Talon, à quelques mois de l’élection présidentielle.

© PHOTO SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Le président béninois, Patrice Talon, au sommet du Medef à Paris, le 30 août 2022.
  •