Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : lors de la visite de Volodymyr Zelensky à Paris, la France et l’Ukraine ont acté plusieurs avancées majeures

A la suite de la rencontre avec son homologue français pour renforcer la défense ukrainienne, le président ukrainien a déclaré sur Telegram que son pays entamait « un chemin important et substantiel en matière de sécurité ».

© Sarah Meyssonnier / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président français, Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, lundi 17 novembre 2025.
  •  

NovAsco : trois sites sur quatre de l’aciériste promis à la liquidation, 549 emplois devraient être supprimés

Sur un effectif total actuel de 693 salariés du fleuron de l’acier français, seuls 144 employés conserveraient leur emploi. L’usine NovAsco de Leffrinckoucke, près de Dunkerque, sera en effet la seule reprise par Métal Blanc.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Rassemblement des salariés qui attendent la décision de la chambre commerciale du tribunal de Strasbourg, au siège de NovAsco, à Hagondange (Moselle), le 17 novembre 2025.
  •  

Au Pakistan, le maréchal Asim Munir, chef de l’armée, proche des pleins pouvoirs

Le Parlement pakistanais a adopté un amendement conférant au haut gradé l’immunité à vie et des pouvoirs démesurés. L’opposition dénonce une forme de coup d’Etat, alors qu’une nouvelle Cour constitutionnelle fédérale a été instituée, dont les juges seront nommés directement par le président et le premier ministre.

© AAMIR QURESHI/AFP

Portrait du maréchal Asim Munir, chef d’état-major de l’armée pakistanaise, au mur du Cadet College Wana, un établissement d’enseignement supérieur lié à l’armée, dans le district du Waziristan du Sud, le 13 novembre 2025.
  •  

COP30 : la Corée du Sud s’engage à éliminer le charbon sans captage, qui représente un tiers de son électricité

Par le biais de cette annonce faite du Brésil, où se tient la COP30, Séoul officialise son adhésion à la Powering Past Coal Alliance (PPCA), un groupe de pays et d’organisations visant à éliminer le charbon comme source d’énergie.

© ANTHONY WALLACE/AFP

Vue générale montrant les gaz d’échappement s’échappant des cheminées de la centrale thermique de Taean, en Corée-du-Sud, le 17 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : au moins 98 Palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes au cours des deux dernières années

Dans son rapport publié lundi, l’ONG Physicians for Human Rights – Israel (PHR-I) souligne qu’en raison de la politique de disparitions forcées menée par l’armée israélienne depuis le début de la guerre le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé.

© AP

  •  

Budget 2026 : à l’Assemblée nationale, les députés reprennent les discussions sur le projet de loi de finances après deux jours de pause

Dans la soirée, les députés doivent s’emparer du projet de loi de fin de gestion, texte « technique » ajustant les finances de 2025, mais aussi très politique, avec notamment des débats en vue sur les causes de la baisse des recettes de TVA.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

La Pologne dénonce le « sabotage sans précédent » d’une voie ferroviaire menant vers l’Ukraine

Depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine, en février 2022, la Pologne, membre de l’OTAN et de l’UE, dit être la cible de tentatives de sabotage orchestrées par la Russie.

© KPRM / AP

Le premier ministre polonais, Donald Tusk (au premier plan à droite), visite le site de la ligne ferroviaire de Mika, endommagée par un sabotage, près de Deblin, en Pologne, lundi 17 novembre 2025.
  •  

Novasco : le tribunal valide une «cession partielle» au profit du consortium autour de Métal Blanc

Cette décision entérine la reprise du seul site de Lefrinckoucke, près de Dunkerque, qui emploie 144 salariés et laisse les trois autres usines vouées à la liquidation.

© Leon Kuegeler / REUTERS

L’offre présentée par ce consortium la semaine dernière prévoyait la reprise d’une seule usine.
  •  

Conflit Mbappé-PSG : 240 millions contre 180 M€, les sommes folles dans le bras de fer aux Prud’hommes

L’attaquant et le club ont campé sur leurs positions ce lundi devant le conseil des Prud’hommes de Paris.

© Icon Sport / Icon Sport

Nasser al Khelaifi, le président du Paris SG (à gauche) et Kylian Mbappé en 2022 à l’occasion de la prolongation de contrat du joueur. 
  •  

Disparue, réinstallée puis sciée : près de Nice, mystère autour de l’installation d’une immense croix chrétienne

Une croix de 150 kilos surplombant le sommet du baou de Saint-Jeannet avait été installée sans autorisation le 1er novembre, avant de disparaître sans plus d’explications. Une seconde, installée au même endroit, a depuis été sciée.

© @ainsi_soit_il06 / Instagram

La seconde croix a été retrouvée sciée dimanche 16 novembre. Elle avait été positionnée au même endroit que la première. 
  •  

Budget 2026 : «On fait peur aux acteurs économiques sur la base de textes qui n’existent pas», tance Lecornu

Certains projets de taxes portés au Parlement «n’auront jamais d’application, parce qu’elles ne sont pas constitutionnelles, parce qu’elles n’ont pas d’assiette», a jugé le premier ministre.

© Thomas Samson / REUTERS

«Le monde économique ne peut pas faire comme si le parlement n’existait pas. c’est la démocratie», a également lancé le premier ministre, ce lundi.
  •  

La stabilité de l’Italie de Giorgia Meloni s’accompagne-t-elle d’un miracle économique ?

ANALYSE - Depuis la Seconde Guerre mondiale, les gouvernements italiens se succédaient en moyenne tous les ans. Le pays fait désormais figure de pôle de stabilité politique en Europe. Qu’en est-il de sa croissance ?

© Remo Casilli / REUTERS

Giorgia Meloni, à la villa Doria Pamphili, à Rome, le 13 novembre.
  •  

Katie Wilson élue maire de Seattle : “La Zohran Mamdani de l’Ouest”

Quelques jours après la victoire du démocrate socialiste Zohran Mamdani à la mairie de New York, celle de Katie Wilson, une socialiste autoproclamée, a été confirmée à la mairie de Seattle. De quoi inquiéter les médias conservateurs américains.

© photo David Ryder/REUTERS

Katie Wilson, la nouvelle maire élue de Seattle, s’adresse à des salariés grévistes de la chaîne Starbucks, à Seattle, le 13 novembre.
  •  

“Merteuil”, un préquel féministe réussi des “Liaisons dangereuses”

Diffusée sur HBO Max depuis le 14 novembre, “Merteuil” fait du bruit dans la presse étrangère. La minisérie française s’inspire librement des “Liaisons dangereuses” pour narrer les origines de la marquise de Merteuil. Les critiques apprécient cette lecture féministe de l’un des personnages centraux du roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos.

© HBO MAX

Diane Kruger et Annamaria Vartolomei incarnent madame de Rosemonde et Isabelle de Merteuil dans la série “Merteuil”, laquelle s’inspire des “Liaisons dangereuses”.
  •