Vue lecture

Guerre en Ukraine : le grand flou de l’aide militaire à Kiev

Beaucoup d’incertitudes pèsent sur la capacité des Européens à prendre le relais des Etats-Unis dans le soutien à Kiev. Mais ce transfert se fait au bénéfice de l’industrie de défense américaine. A ce stade, la France a prévu d’aider l’Ukraine à hauteur de 120 millions d’euros en 2026, contre 11,5 milliards d’euros pour l’Allemagne.

© CHRISTOPHE ENA / AFP

Le président Emmanuel Macron et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la base aérienne de Villacoublay, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), le 17 novembre 2025.
  •  

A Choose France, les milliards d’euros d’investissements ne masquent pas l’inquiétude patronale sur le budget

Le gouvernement a tenté de rassurer, lundi, les chefs d’entreprise qui dénoncent une surenchère fiscale au moment où les difficultés s’accumulent pour l’industrie.

© Thomas Samson / via REUTERS

La ministre de l’action et des comptes publics française, Amélie de Montchalin, et le premier ministre français, Sébastien Lecornu, pendant le sommet Choose France, à la Maison de la chimie, à Paris, le 17 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : un bombardement israélien fait au moins 13 blessés, selon WAFa

L’agence de presse palestinienne a rapporté « le largage d’une bombe par un drone israélien sur un groupe de citoyens dans le quartier d’Al-Daraj, dans l’est de la ville de Gaza », lundi soir, et compte des enfants parmi les blessés.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

A Gaza, le 17 novembre 2025.
  •  

NovAsco : trois sites sur quatre de l’aciériste promis à la liquidation, 549 emplois devraient être supprimés

Sur un effectif total actuel de 693 salariés du fleuron de l’acier français, seuls 144 employés conserveraient leur emploi. L’usine NovAsco de Leffrinckoucke, près de Dunkerque, sera en effet la seule reprise par Métal blanc.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Rassemblement des salariés qui attendent la décision de la chambre commerciale du tribunal de Strasbourg, au siège de NovAsco, à Hagondange (Moselle), le 17 novembre 2025.
  •  

Soudan : « Nous refusons que les crimes soient recouverts d’une chape d’indifférence »

Dans une tribune au « Monde », 64 femmes, dont Elisabeth Badinter, Nicole Bacharan, Mona Jafarian, Anouk Grinberg et Anne Sinclair, exigent la protection immédiate des femmes, des enfants et du personnel médical, l’accès sans entrave à l’aide humanitaire et une enquête internationale indépendante sur les crimes contre les civils.

© Mohammed Jamal / REUTERS

Dans un camp de personnes déplacées ayant fui El-Fasher pour Tawila, dans le nord du Darfour, au Soudan, le 27 octobre 2025.
  •  

Le service international de RFI se met en grève

Malgré un travail rendu plus dangereux et chronophage par les conflits internationaux, les reporters de Radio France Internationale dénoncent le « non-respect du code du travail et de l’accord d’entreprise ».

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Au siège du groupe audiovisuel national français France Médias Monde, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 9 avril 2019.
  •  

Chèque énergie : une association de consommateurs met en garde contre « un recul de la protection des ménages »

L’aide au paiement de la facture énergétique pour les ménages les plus modestes ne sera envoyée automatiquement qu’à 3,8 millions de foyers au titre de 2025, contre 5,5 millions en 2024.

© Stéphane Mortagne/VOIX DU NORD/MAXPPP

Dans un foyer bénéficiant du chèque énergie, à Lille (Hauts-de-France), le 31 mars 2021.
  •  

Dans les cabinets ministériels, la moitié des fonctionnaires gagnent plus que leur ministre

DÉCRYPTAGE - Selon une note publiée par le président de l’Observatoire de l’éthique publique, René Dosière, la rémunération mensuelle brute moyenne d’un fonctionnaire s’élevait à 10.033 euros sous le gouvernement de François Bayrou, soit une hausse de +7,2% par rapport à l’an dernier.

© Florence Piot / stock.adobe.com

«La rémunération mensuelle brute moyenne d’un fonctionnaire s’élève à 10 033 euros», analyse la note de René Dosière. «Celle d’un conseiller (toutes catégories confondues) s’élève à 8520 euros au sein des ministères et à 10 191 euros chez le Premier ministre ».
  •  

Cannes : un homme placé en garde à vue après avoir menacé de «faire exploser» une synagogue

Au cours d’un live diffusé dimanche sur les réseaux sociaux, l’individu assurait vouloir «faire exploser la synagogue». L’homme a été interpellé au Cannet et placé en garde à vue.

© Adobe Stock (images d'illustration)

L’homme aurait proféré ces menaces au cours d’un live sur les réseaux sociaux, dimanche 16 septembre. 
  •  

Belgique : une femme croit vivre une romance avec un ancien vainqueur de la Star Academy et se fait arnaquer 7000 euros

Depuis un an, une femme de 70 ans verse sa pension à un faux Pierre Garnier, au point de vivre sans chauffage. Sa famille, impuissante malgré une plainte, ne sait plus comment la protéger. Une situation qui rappelle l’affaire du «faux Brad Pitt».

© VALERY HACHE / AFP

Pierre Garnier à Cannes. (Photo by Valery HACHE / AFP)
  •  

Sabotage sur une voie ferrée en Pologne, le “drame a été évité par miracle”

La presse polonaise rapporte que le drame a été évité de justesse après un acte de sabotage qui a endommagé une voie ferrée du pays sur une ligne qui transporte des passagers, des armes et des marchandises vers l’Ukraine. Une portion de cette voie a été détruite à l’explosif, mais aucune victime n’est à déplorer.

© PHOTO WOJTEK RADWANSKI/AFP

Des enquêteurs examinent, le 17 novembre, les voies ferrées endommagées par une explosion survenue le 15 novembre 2025 sur la ligne de chemin de fer de Mika, dans l’est de la Pologne, vraisemblablement lors d’un acte de sabotage.
  •  

Un siècle d’archives israéliennes dans les sous-sols de Harvard

Dans son supplément sabbatique hebdomadaire, le quotidien israélien “Ha’Aretz” revient, ce week-end, à travers un reportage fleuve, sur un projet de conservation documentaire lié à Israël et aux Juifs. Une initiative sans précédent dans le monde.

© Photo MOSTAFA BASSIM/Anadolu/AFP

Devant la bibliothèque Widener de l’université Harvard, à Cambridge, dans le Massachusetts, aux États-Unis, le 18 avril 2025.
  •  

Coupures Internet en cascade en Russie : dix régions plongées dans l’ombre numérique

Justifiées par des raisons de sécurité intérieure, les suspensions de l’Internet mobile sont devenues habituelles en Russie. Les autorités ont mis en place une “liste blanche” sur laquelle figurent des sites accessibles en toutes circonstances. Ces derniers jours, c’est l’Internet fixe qui a cessé de fonctionner dans plusieurs régions. Les médias indépendants redoutent que l’État ne parachève sa mainmise sur la toile.

© PHOTO FELIX KASTLE/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Photo d’illustration.
  •  

COP30 : les négociateurs avaient “perdu l’habitude” des mobilisations populaires

Après plusieurs éditions organisées dans des pays autoritaires, peuples autochtones et mouvements sociaux multiplient les actions en marge de la COP30 pour faire pression sur les négociations.

© PHOTO PABLO PORCIUNCULA/AFP

Des milliers de personnes prennent part à la Marche mondiale pour le climat, en marge de la COP30 à Belém, au Brésil, le 15 novembre 2025.
  •