Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : Le Conseil de sécurité de l’ONU vote pour une force internationale à Gaza

Treize membres du Conseil se sont prononcés en faveur du plan de paix de Donald Trump à Gaza. La résolution américaine, plusieurs fois modifiée lors de négociations sensibles prévoie en particulier le déploiement d’une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d’une reprise de la guerre.

© ANGELA WEISS/AFP

Les ambassadeurs et représentants aux Nations unies votent lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le plan de paix à Gaza à New York, le 17 novembre 2024.
  •  

Conflit Kylian Mbappé-PSG : montants astronomiques et passe d’armes devant les prud’hommes

Lundi, les représentants du footballeur ont demandé 263 millions d’euros à son ancien club dans le cadre d’un litige salarial. De son côté, le Paris Saint-Germain a réclamé 440 millions d’euros.

© FRANCK FIFE / AFP

Kylian Mbappé lors d’un entraînement au PSG, en présence du président du club, Nasser Al-Khelaïfi, et du conseiller sportif du club, Luis Campos, à Poissy (Yvelines), le 6 mai 2024.
  •  

Gaza : la résolution de l’ONU «ne répond pas aux exigences et aux droits» des Palestiniens, selon le Hamas

Treize membres du Conseil se sont prononcés en faveur du texte. La Russie et la Chine se sont abstenues.

© Eduardo Munoz / REUTERS

L’ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies, Michael Waltz, vote en faveur de la proposition américaine visant à établir une force internationale de stabilisation à Gaza, au siège de l’ONU à New York, le 17 novembre 2025.
  •  

À l’ONU, le plan Trump pour Gaza dévoile les fractures du «jour d’après»

DÉCRYPTAGE - Les États-Unis tentent d’imposer un cadre politique à l’enclave avec le déploiement d’une force internationale. Mais Israéliens, Palestiniens et pays arabes s’opposent encore sur l’essentiel : le désarmement du Hamas, le retrait de Tsahal et le rôle futur de l’Autorité palestinienne.

© Stanislas Poyet / LE FIGARO

Les soldats israéliens inspectent la « ligne jaune » depuis un fort surplombant le quartier rasé de Chajaya à Gaza Ville, qui comptait autrefois. 120 000 habitants
  •  

Changement climatique : le pape dénonce le manque de «volonté politique de certains»

Qualifiant l’Accord de Paris d’«outil le plus puissant pour protéger les populations et la planète», le pape Léon XIV a lancé lundi un appel à des «actions concrètes» face au changement climatique.

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape Léon XIV lors de la Journée mondiale des pauvres, dans la salle Paul VI au Vatican, le 16 novembre 2025. 
  •  

Coupe du monde 2026 : Donald Trump présente le «pass Fifa», qui permettra aux supporters d’accélérer la procédure d’obtention d’un visa

Cette nouvelle disposition «permettra aux détenteurs de billets avec une longue attente (pour leur visa) de demander un rendez-vous prioritaire», a annoncé le président étasunien ce lundi, en vue du Mondial 2026.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Ici avec le président de la Fifa, Gianni Infantino (à droite), Donald Trump 
  •  

César Troisgros élu cuisinier de l’année par le Gault & Millau

Représentant de la quatrième génération d’une famille de cuisiniers couronnée par trois étoiles Michelin, le chef de 39 ans, aux fourneaux du Bois sans feuilles, à Ouches (Loire), a été sacré, lundi, cuisinier de l’année 2026 par le célèbre guide jaune.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Cesar Troisgros (à droite) cuisine avec son père, Michel, au Bois sans feuilles, à Ouches (Loire), en 2023.
  •  

Dix ans après le 13-Novembre : à Molenbeek-Saint-Jean, « le long traumatisme » s’estompe, mais la pauvreté s’aggrave

Dans cette municipalité belge de la région de Bruxelles-Capitale, dont étaient originaires une partie des terroristes, le radicalisme religieux est moins visible, mais les problèmes sociaux demeurent.

© SÉBASTIEN VAN MALLEGHEM POUR « LE MONDE »

A Molenbeek-Saint-Jean (Belgique), le 7 novembre 2025.
  •  

« L’industrie spatiale française est menacée de perdre son leadership historique en Europe »

Alors que l’Allemagne investit fortement dans les activités spatiales, la France, moteur du secteur en Europe, aura du mal à suivre un tel rythme en raison de faibles marges de manœuvre budgétaires, analyse Fabrice Gliszczynski, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© BENOIT TESSIER/AFP

Emmanuel Macron, sur le stand du groupe Eutelsat, lors du 55ᵉ Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), le 20 juin 2025.
  •  

TotalEnergies renforce son activité gazière en s’alliant avec Daniel Kretinsky

La major mise sur les actifs apportés dans une nouvelle coentreprise par le magnat tchèque – qui devient au passage l’un de ses actionnaires clés. Objectif : faire avancer les ambitions du groupe français en matière de production d’électricité.

© DAVID W CERNY/REUTERS

L’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, lors d’une conférence à Prague, le 17 octobre 2023.
  •