Pour l’historien Sébastien Ledoux, les politiques scolaires de prévention des menaces terroristes nées après les attentats du 13-Novembre et la multiplication des attentats, dont certains ont visé l’école, constituent l’un des paramètres, jusqu’à présent éludé, de la dégradation de la santé mentale des jeunes.
Des lycéens rendent hommage aux enseignants assassinés Samuel Paty et Dominique Bernard lors d’une minute de silence, au lycée Montaigne à Bordeaux, le 16 octobre 2023.
« L’Etat de Palestine salue la résolution de l’ONU sur Gaza », a écrit le ministère des affaires étrangères palestinien dans un communiqué, soulignant « l’urgence de mettre immédiatement en œuvre sur le terrain cette résolution », qui prévoit en particulier le déploiement d’une force internationale dans le territoire palestinien.
Les ambassadeurs et représentants aux Nations unies votent lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le plan de paix à Gaza à New York, le 17 novembre 2024.
Dans une tribune au « Monde », l’ancien directeur du Musée de la BD d’Angoulême rappelle que les difficultés liées à l’organisation du festival ne sont pas nouvelles, et s’interroge sur les manières d’assurer la survie de cet événement culturel majeur.
Seule une poignée de délégations a pris des engagements volontaires pour combattre ce puissant gaz à effet de serre, pourtant responsable d’un tiers du réchauffement depuis l’ère préindustrielle.
Le groupe français a annoncé investir 60 millions d’euros dans son usine de Gauchy, dans l’Aisne. Il se dote ainsi d’un outil capable de produire 200 millions de flacons par an, indispensable pour l’arrivée dans son portefeuille des parfums Gucci et Balenciaga.
Alors que l’essentiel de la facture climatique repose aujourd’hui sur les contribuables et les budgets publics, une quinzaine de chercheurs en droit proposent, dans une tribune au « Monde », un dispositif pour redistribuer la charge en la faisant peser principalement sur les grandes entreprises productrices de pétrole, gaz et charbon.
Après l’assassinat du frère d’Amine Kessaci, militant écologiste engagé contre le narcotrafic Me Mathieu Croizet, s’est exprimé ce mardi sur RTL. Mehdi Kessaci, 20 ans, sera enterré ce mardi, avant une marche blanche ce week-end.
RÉCIT - Deux ans après l’explosion de violence à la fin du bal de Crépol, et en vertu d’une culture de l’omerta propre à la cité dont ils sont, pour la majorité, originaires, aucun des 14 garçons mis en cause ne livre le nom du meurtrier de Thomas.
Le garçon de 16 ans, avait été tué de deux coups de couteau à la sortie du bal de Crépol, dans un affrontement opposant des jeunes de la cité de la Monnaie, à Romans, et des rugbymen.
VIDÉO - Le drapeau palestinien a flotté au-dessus de plusieurs mairies canadiennes lundi. Des manifestants se sont vivement opposés au lever du drapeau à Toronto.
Le député RN et candidat à la mairie de Marseille a réclamé l’état d’urgence dans la cité phocéenne après le meurtre du frère d’Amine Kessaci, alors qu’une réunion au sommet sur le narcotrafic est organisée en urgence à l’Élysée.
Au lendemain du vote à l’ONU de la résolution américaine, Israël souhaite tendre «la main à tous ses voisins, porteurs de paix et de prospérité», tandis que l’État palestinien veut le déploiement d’une force internationale dans son territoire.