Vue lecture

Lutte contre le trafic de drogue : Laurent Nuñez dénonce un « crime d’intimidation » concernant l’assassinat de Mehdi Kessaci ; Emmanuel Macron se rendra à Marseille « à la mi-décembre »

Jeudi 13 novembre, le frère du militant écologiste Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, a été abattu par balle à Marseille. « Un point de bascule », a lancé Laurent Nuñez mardi à la sortie de l’Elysée.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Núñez, à l’issue d’une réunion sur le trafic de stupéfiants au palais de l’Elysée, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

Les députés macronistes déposent une proposition de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Le texte propose également d’établir un couvre-feu numérique pour les 15-18 ans de 22 heures à 8 heures, ainsi que l’interdiction des smartphones dans les lycées. Il reprend les préconisations de la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs.

© Dado Ruvic / REUTERS

Les députés macronistes souhaitent interdire l’accès aux réseaux sociaux aux adolescents de moins de 15 ans.
  •  

Michèle Audin, mathématicienne, historienne et écrivaine, est morte

Fille du mathématicien Maurice Audin, enlevé et assassiné par l’armée française en 1957 pendant la guerre d’Algérie, elle n’aura pas cessé, dans ses livres, d’évoquer celles et ceux que l’histoire officielle a tenté d’effacer. Elle s’est éteinte le 14 novembre à l’âge de 71 ans.

© Francesca Mantovani / Opale.photo

La mathématicienne, historienne et écrivaine Michèle Audin, à Paris, le 14 avril 2017.
  •  

Le Programme alimentaire mondial ne pourra aider qu’un tiers des personnes dans le besoin en 2026, faute de financements

L’agence de l’ONU, qui déplore « plusieurs famines simultanées » dans le monde, estime ne pouvoir apporter une aide alimentaire qu’à 110 millions de personnes sur les 318 millions concernées.

© AFP

Un agriculteur soudanais inspecte des sacs de sésame au marché de Gedaref, dans l’est du Soudan, le 12 novembre 2025.
  •  

Au Sénégal, le tandem au pouvoir se déchire

Le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko, arrivés au pouvoir sur une promesse de rupture, affichent de plus en plus ouvertement leurs désaccords.

© PATRICK MEINHARDT/AFP

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, au podium, et son premier ministre, Ousmane Sonko, lors d’une cérémonie au palais présidentiel de Dakar, le 16 octobre 2025.
  •  

Le plan choc du Sénat pour ramener le déficit de la Sécurité sociale à 15 milliards d’euros

Alors que l’examen du budget de la Sécurité sociale par les députés a entraîné une forte hausse du déficit prévu pour 2026 (environ 24 milliards d’euros), les élus de la chambre haute ont décidé de proposer des économies drastiques.

© vvoe / stock.adobe.com

La commission des affaires sociales du Sénat a prévu de rétablir le gel des prestations sociales et l’application de la réforme des retraites de 2023.
  •  

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : Laurent Nuñez dénonce un «crime d’intimidation», Emmanuel Macron se rendra à Marseille «mi-décembre»

«Les trafiquants, ceux qui dirigent les mafias marseillaises, sont de plus en plus à cran parce que nous menons des actions qui sont extrêmement efficaces», s’est félicité le ministre de l’Intérieur à l’issue de la réunion sur le narcotrafic qui s’est tenue à l’Élysée en présence du président.

© Ludovic MARIN / REUTERS

Laurent Nuñez.
  •  

EDF : le «CE le plus riche de France» pourrait-il échapper à la mainmise de la CGT ?

DÉCRYPTAGE - Un changement de gouvernance du comité d’entreprise serait une révolution, alors que les polémiques sur la gestion se sont multipliées.

© AUFORT Jérome / stock.adobe.com

668.000 personnes, soit 1% de la population française, peuvent bénéficier des œuvres sociales d’EDF.
  •  

«Aucune entreprise ne serait épargnée» : le patron de Google met en garde contre l’éclatement de la bulle de l’IA

Sundar Pichai, patron de Google, alerte sur une possible bulle de l’IA et ses impacts économiques, énergétiques et sociaux, tout en soulignant les opportunités et la nécessité d’adaptation.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Sundar Pichai, PDG de Google et d’Alphabet, prononce un discours lors de l’inauguration d’un nouveau centre dédié au secteur de l’intelligence artificielle, à Paris, le 15 février 2024. (Photo d’illustration)
  •  

La Finlande se rêve en place forte de l’IA dans l’Union européenne

REPORTAGE - Fort de l’ouverture d’un laboratoire d’IA dans le sud ouest du pays, de l’accès à la puissance de calcul d’un des plus gros supercalculateurs de l’Union européenne et d’une pépite du secteur, SiloAI, le pays veut s’imposer comme un centre névralgique de l’IA en Europe.

© LUMI

Le supercalculateur Lumi dispose d’une puissance de 380 pétaflops, équivalente à 1,5 million ordinateurs portables dernière génération. 
  •  

Le musée des Beaux-Arts de Boston restitue au Nigeria deux bronzes du Royaume du Bénin

Le retour de ces objets pillés par l’armée britannique à la fin du XIXe siècle et dispersés depuis intervient sur fond de polémique au Nigeria sur le devenir de ces collections

© Museum of Fine Arts, Boston

Une Tête commémorative du XVIe ou XVIIe siècle et une plaque représentant Deux notables brandissant des épées ont été restitués. 
  •  

Rennes : un automobiliste renverse une cycliste puis tente de la violer

Les faits ont eu lieu mardi 11 novembre. En attendant son procès, prévu le 12 janvier prochain, le suspect a été placé en détention provisoire.

© JackF / stock.adobe.com

Un automobiliste a renversé une cycliste puis a tenté de la violer, mardi 11 novembre, à Rennes (ici une vue sur la ville, photo d’illustration). 
  •  

Alexandre Devecchio : « La France doit sortir de sa relation toxique avec l’Algérie »

LA BATAILLE DES IDÉES - Malgré la libération de Boualem Sansal, le régime algérien ne cessera pas d’alimenter la haine antifrançaise, y compris sur notre propre sol.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président français Emmanuel Macron lors d’un sommet du G7 à Fasano, en Italie, le 14 juin 2024.
  •  

En Colombie, le président Petro dans la tourmente après la mort de sept adolescents dans un bombardement

Gustavo Petro, élu pour tourner la page de la violence, se retrouve piégé par la logique de la guerre. Sa décision de reprendre les frappes aériennes réveille les fantômes d’un passé qu’il avait lui-même dénoncé, divisant jusqu’à ses propres partisans.

© HANDOUT/AFP

Le président colombien, Gustavo Petro, serre la main d’un membre des forces armées colombiennes à Leticia, en Colombie, le 7 août 2025.
  •  

En RDC, le “contraste saisissant” entre joie du foot et pessimisme politique

La République démocratique du Congo a battu, dimanche 16 novembre, le Nigeria en finale des barrages africains à la Coupe du monde 2026. Télescopage des événements, un accord-cadre avait été signé la veille entre Kinshasa et la plateforme de groupes rebelles de l’AFC/M23. Le site guinéen “Le Djely” note que si la victoire sportive suscite la ferveur, cette esquisse de paix a été accueillie avec indifférence, tant la situation dans l’est du pays reste conflictuelle.

© PHOTO HARDY BOPE/AFP

Des supporteurs descendent dans la rue en attendant l’arrivée du bus qui transporte l’équipe nationale de football de la RDC, dans la capitale, Kinshasa, le 17 novembre 2025.
  •  

Les banques chinoises injectent des sommes record dans des projets stratégiques aux États-Unis

Un rapport publié mardi 18 novembre par un centre de recherche américain révèle que des banques chinoises ont prêté plus 200 milliards de dollars à des secteurs américains des infrastructures et des technologies de pointe depuis l’an 2000. Un nouveau signe de l’impossible “découplage” des deux principales économies de la planète.

© COURRIER INTERNATIONAL

Les banques chinoises injectent des sommes record dans des projets stratégiques aux États-Unis.
  •