Les enquêteurs ont perquisitionné, mardi 18 novembre, une vingtaine d’entreprises ayant travaillé pour l’opérateur télécoms de Patrick Drahi et le domicile de particuliers, dont celui de son ancien associé. C’est la première action d’ampleur dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte en septembre 2023 pour corruption privée, abus de biens sociaux et blanchiment.
L’écrivain avait été condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale » à la suite de propos tenus en octobre 2024 au média français d’extrême droite « Frontières ». Il a été gracié et libéré par le régime algérien le 12 novembre.
Ce médecin réanimateur de formation avait été secrétaire d’Etat à l’action humanitaire de 1995 à 1997, dans le gouvernement d’Alain Juppé. Il s’est éteint dimanche 16 novembre, à 87 ans.
Selon le secrétaire général des Nations unies, c’est une « étape importante dans la consolidation du cessez-le-feu ». L’Autorité palestinienne a appelé à l’application immédiate de cette résolution, qui prévoit en particulier le déploiement d’une force internationale dans le territoire palestinien.
Alors que l’Etat a investi 205 millions d’euros en quatre ans pour sauver Ascometal, devenu NovAsco, et en particulier son aciérie lorraine, la liquidation judiciaire de trois des quatre sites prononcée ce lundi va conduire au licenciement de 549 salariés.
L’ensemble de ces difficultés pourrait être lié au service CloudFlare, qui s’occupe notamment de protéger les sites internet contre des attaques cybers.
Les experts travaillent depuis septembre 2023 sur «un vaste système corruptif pour des faits qualifiés notamment de corruption privée, d’escroquerie en bande organisée et de blanchiment en bande organisée», dont aurait pâti l’opérateur télécoms.
Alors que le gouvernement souhaite renforcer la fiscalité sur les consommateurs de produits à fumer, avec ou sans tabac, l’hémicycle se déchirent entre les défenseurs de la «vape» et ceux qui souhaitent durcir le dispositif.
«Un peu plus tôt aujourd’hui (mardi), le MI5 a émis une alerte espionnage» à destination des parlementaires, a déclaré le ministre en charge de la Sécurité, Dan Jarvis, devant les députés à la chambre des Communes.
Deux actes de sabotage d’une voie ferrée en Pologne menant vers l’Ukraine ont été commis entre samedi et lundi. Cette ligne ferroviaire permettait d’approvisionner le pays en guerre contre la Russie.
Grâce à l’association Bureaux du coeur, PME et grands groupes accueillent des personnes fragiles dans leurs bureaux ou bases de vie, la nuit et le week-end. Un dispositif gagnant-gagnant.
« En quatre ans, 900 personnes ont été hébergées par des entreprises pour des périodes allant de trois à six mois », indique Kinda Garman, la directrice générale de l’association.
Mehdi Kessaci, un jeune Marseillais sans histoire, a été tué le 13 novembre. Un mois plus tôt, le livre de son grand frère Amine, militant écologiste, qui dénonce la mainmise des narcotrafiquants sur la cité phocéenne, était publié. Aux yeux de ce journaliste italien, aucun doute : avec cet assassinat, le crime organisé franchit un nouveau cap.
Une émission de la chaîne “RTL-TVI” est allée à la rencontre de personnes qui vivent d’allocations diverses et n’ont parfois jamais travaillé. Succès d’audience, elle a provoqué de vives réactions dans le public comme dans la sphère politique : les uns s’indignent devant les abus du système, les autres dénoncent un traitement partial et sensationnaliste.