Vue lecture

Lutte contre le trafic de drogue : Laurent Nuñez dénonce un « crime d’intimidation » concernant l’assassinat de Mehdi Kessaci ; Emmanuel Macron se rendra à Marseille « à la mi-décembre »

Jeudi 13 novembre, le frère du militant écologiste Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, a été abattu par balle à Marseille. « Un point de bascule », a lancé Laurent Nuñez mardi à la sortie de l’Elysée.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à l’issue d’une réunion sur le trafic de stupéfiants au palais de l’Elysée, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

Altice SFR : la justice française accélère dans l’affaire de corruption, une trentaine de perquisitions menées

Les enquêteurs ont perquisitionné, mardi 18 novembre, 14 entreprises ayant travaillé pour l’opérateur de télécoms de Patrick Drahi et 15 domiciles de particuliers, dont celui de son ancien associé, Armando Pereira. C’est la première action d’ampleur dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte en septembre 2023 pour « corruption privée, escroquerie en bande organisée et blanchiment ».

© EMMA DA SILVA/AFP

Devant une agence de l’opérateur de télécoms SFR, à Paris, le 16 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie a mobilisé plus de 46 000 Ukrainiens originaires des territoires occupés

La majorité a été mobilisée en Crimée annexée par la Russie, a déclaré Dmytro Usov, secrétaire du Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre, cité par Ukrinform.

© Alexander Ermochenko / REUTERS

Lors d’une formation dans un camp militaire patriotique russe, dans la région de Donetsk, une zone ukrainienne contrôlée par la Russie, le 18 octobre 2025.
  •  

Ardèche : le corps du septuagénaire emporté par une rivière en crue a été retrouvé

Alors qu’il voulait éloigner sa voiture garée près d’une berge, l’homme de 76 ans a été surpris, dimanche, par l’augmentation du niveau du Rieutord, un affluent de l’Ardèche, lors d’une vigilance orange pluie-inondations.

© Fabrice HEBRARD / PHOTOPQR/« LE DAUPHINE »/MAXPPP

Lors des recherches pour retrouver le septuagénaire emporté par les eaux, à Saint-Vincent-de-Barrès (Ardèche), le 17 novembre 2025.
  •  

Marseille : un homme tué par balles en plein jour dans les quartiers nord

La victime a été atteinte par au moins quatre balles dans le 13e arrondissement de Marseille, dans le secteur de la mosquée de Frais-Vallon où se déroulent les obsèques du frère cadet d’Amine Kessaci.

© ADOBE STOCK

La victime, un trentenaire, a reçu quatre balles d’arme à feu vers 14h15. (Image d’illustration)
  •  

Marseille : face aux narcotrafics et après le choc du «crime d’intimidation», l'Élysée veut amplifier la lutte

DÉCRYPTAGE - Emmanuel Macron va se rendre à la mi-décembre dans la cité phocéenne où s’enracinent la peur et l’omerta. Les bandes criminelles y seraient «à cran» après les «coups très durs» que leur infligent les forces de l’ordre.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

L’État peine à enrayer le fléau mortifère qui ronge la cité phocéenne, notamment dans les quartiers Nord.
  •  

La lutte contre le narcotrafic doit s’inspirer de celle «contre le terrorisme», affirme Sébastien Lecornu

Le premier ministre a appelé mardi les Français à une «unité nationale» face au narcotrafic. Devant l’Assemblée nationale, il a estimé que la France devait s’inspirer des méthodes qui ont fait leurs preuves dans la lutte antiterroriste.

© Thomas SAMSON / REUTERS

Sébastien Lecornu à la Maison de la Chimie à Paris, le 17 novembre 2025. 
  •  

« On a peur pour nos proches » : Marseille en pleine psychose après l’assassinat du frère d’Amine Kessaci

Quelques jours après l’assassinat de Mehdi Kessaci – victime d’un crime d’intimidation –, militants associatifs, élus et autres acteurs qui œuvrent dans les cités marseillaises vivent dans la crainte de connaître le même sort.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le militant écologiste Amine Kessaci dans les rues de Marseille le 27 mai 2024.
  •  

Météo : de la neige attendue à Paris et en Île-de-France ce jeudi

Après l’arrivée de la neige en basse altitude ce mercredi, des giboulées et des flocons sont attendus sur les plaines, les collines normandes et les plateaux des Hauts-de-France.

© travelview / stock.adobe.com

En fonction de la variation des températures, la neige pourrait ne pas tomber s’il venait à faire plus chaud que prévu. (Photo d’illustration). 
  •  

Amazon et Microsoft dans le viseur de la Commission européenne

Bruxelles cherche à déterminer si les deux géants américains doivent être soumis au régime strict réservé aux acteurs dominants du numérique.

© REUTERS / Dado Ruvic / REUTERS / Dado Ruvic

Trois acteurs américains (AWS, Microsoft et Google) ont capté 80 % de la croissance des dépenses en infrastructures et en applications de développement cloud dans l’Hexagone en 2021.
  •  

L’Afrique du Sud face à l’arrivée de mystérieux avions remplis de Palestiniens

L’Afrique du Sud a enregistré l’arrivée dans des circonstances troubles de plusieurs avions transportant des habitants de Gaza. Soutien historique de la cause palestinienne depuis la fin de l’apartheid, Pretoria soupçonne une opération israélienne visant à déplacer des Palestiniens.

© PHOTO HANDOUT/EMBASSY OF THE STATE OF PALESTINE/REUTERS

L’ambassadrice palestinienne en Afrique du Sud, Hanan Jarrar (au centre), a rencontré les passagers du vol arrivé à Johannesburg le 13 novembre 2025.
  •  

Doit-on craindre le jour où Internet s’arrêtera ?

Après la défaillance d’AWS qui a fait tomber tout un pan de l’Internet mondial le 20 octobre, une nouvelle panne du fournisseur américain Cloudflare ce mardi 18 novembre ravive le spectre de la “grande panne”. Et si un ouragan dévastait la Data Center Alley américaine ? Et si des hackeurs faisaient tomber le “.com” ? Et si les protocoles essentiels au routage des données étaient attaqués ? Des experts consultés en octobre par “The Guardian” analysent la vraisemblance de ces scénarios catastrophe.

© Dessin de Harry Haysom, Royaume-Uni/Ikon Images

Doit-on craindre le jour où Internet s’arrêtera ?
  •  

Les microdramas partent à la conquête d’Hollywood

© PHOTO JADE GAO/AFP

L’équipe d’un microdrama chinois en tournage dans un studio à Shanghai, le 10 octobre 2025.
Ces séries d’un nouveau genre ont gagné en popularité pendant la pandémie quand “toute une série de productions sont devenues virales sur des applis de shorts comme Kuaishou”, raconte le “South China Morning Post”. Explications en vidéo.
  •  

Le défi de produire de manière durable l’açai, le fruit béni de l’Amazonie

Autrefois connu comme le “pain des pauvres”, l’açai, fruit d’un palmier tropical, est désormais un superaliment à la mode. À la COP30, sa culture durable, sans déforestation, fait partie des débats.

© Photo PABLO PORCIUNCULA/AFP

Des paniers chargés de fruits d’açai au marché de gros Ver-o-Peso, à Belém, dans l’État du Pará, au Brésil, le 5 novembre 2025.
  •  

Corruption, trafics : la Turquie face à une “explosion du crime organisé”

Un récent rapport international place la Turquie parmi les pays les plus gangrenés par les organisations criminelles et met en avant la responsabilité et la complicité des acteurs étatiques. Cette emprise du crime organisé inquiète la presse turque.

© Photo OZAN KOSE/AFP

La police devant le palais de justice d’Istanbul, en Turquie, le 26 avril 2022.
  •  

Une fusion à 25 milliards de dollars pour le fabricant de la peinture Dulux

Le néerlandais AkzoNobel va racheter son principal rival, l’américain Axalta, pour donner naissance à un géant de la peinture et des revêtements. La future entreprise devrait réaliser un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars.

© Phil Noble / REUTERS

Pots de peinture Dulux à Manchester, au Royaume-Uni, le 14 juin 2024.
  •