Vue lecture

Affaire Epstein : la Chambre des représentants américaine vote pour la publication des documents d’enquête

Donald Trump était accusé d’essayer de dissimuler des éléments l’impliquant dans cette affaire en bloquant ce vote, ce que le président américain a démenti. Le texte sera désormais soumis au Sénat.

© Mariam Zuhaib / AP

Une pancarte indiquant « Débloquez tous les dossiers Epstein », devant le Capitole, le mardi 18 novembre 2025 à Washington.
  •  

« Ma mère m’a portée sur son dos, sous les tirs des bandits » : à Haïti, les alentours de Port-au-Prince assaillis par les gangs

Haïti compte 1,4 million de déplacés, victimes des bandes criminelles qui contrôlent une grande partie de l’agglomération de la capitale. Ces derniers mois, les forces de l’ordre et des milices d’autodéfense semblent néanmoins avoir réussi à endiguer leur avancée.

© Clarens SIFFROY POUR « LE MONDE »

Renée Guignard, 22 ans, amputée des deux jambes au niveau du genou, est originaire de Solino. Elle a trouvé refuge au siège de l’Office de la protection du citoyen, transformé en camp pour déplacés, à Port-au-Prince, le 16 octobre 2025.
  •  

Meta remporte une victoire majeure et ne devra pas vendre WhatsApp ni Instagram

Un juge américain a estimé mardi que l’autorité de la concurrence américaine n’avait pas réussi à prouver la situation de « monopole » du groupe de Mark Zuckerberg.

© Godofredo A. Vasquez / AP

Mark Zuckerberg, lors de la conférence Meta Connect, à Menlo Park, en Californie, le 25 septembre 2024.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, veut travailler à une reconnaissance d’Israël « dès que possible »

« Nous souhaitons faire partie des accords d’Abraham, mais nous voulons également nous assurer que la voie vers une solution à deux Etats est clairement tracée », a déclaré, mardi, Mohammed Ben Salman, reçu à la Maison Blanche par Donald Trump.

© Evan Vucci / AP

Le président Donald Trump rencontre le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le mardi 18 novembre 2025, à Washington.
  •  

Face à CNews, France Télévisions et Radio France portent la riposte sur le terrain judiciaire

Les deux entreprises de l’audiovisuel public ont saisi le tribunal de commerce pour « dénigrement », après la campagne menée par les médias du groupe Bolloré lors de la divulgation, en septembre, de la vidéo volée des journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen avec des représentants du Parti socialiste.

© « Le Monde  »

  •  

Un dîner chez les Sperduto, à Rouen : « Dans quelle famille on se dit : “Oh, j’adorerais mettre la table” ? »

« A table ! ». C’est lors du repas du soir que l’on se raconte les petits et grands événements de la journée. Un moment qui en dit long sur la vie de famille. Chez les Sperduto, à Rouen, quatre enfants sur six sont présents ce soir-là. Autour des lasagnes, il est question de faux pas à l’école, de partage des tâches et de responsabilisation.

© Stéphanie Lacombe pour « Le Monde »

La famille Spermuto chez elle à Rouen, le 15 octobre 2025.
  •  

Ambition bleue 2025-2032, la stratégie de l’Agence nationale du sport pour installer « durablement la France dans le top 5 olympique et paralympique »

L’ANS, chargée notamment du haut niveau, a rendu public, mardi, à Paris, son plan pour maximiser les performances des athlètes tricolores lors des prochains Jeux d’hiver et d’été.

© WANG ZHAO / AFP

Entrée de la délégation des athlètes français, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 11 août 2024.
  •  

Le prénom : « Celui qui m’a été donné, Yves, porte une forme de révolte contre l’Allemagne nazie »

Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? Celui d’Yves Canus, 80 ans, a été choisi par son père, un Alsacien francophile, parce qu’il est « intraduisible en allemand ». Plongée dans l’histoire du XXᵉ siècle avec cet avocat mulhousien à la retraite.

© NICOLAS POLLI pour Le Monde

  •  

Assassinat de Khashoggi : Donald Trump défend le prince héritier saoudien, qui promet 1 000 milliards d’investissements aux Etats-Unis

L’affaire Khashoggi, du nom d’un journaliste assassiné en 2018, a relégué au second plan les autres dossiers de la visite de Mohammed Ben Salman, qui a reçu un accueil digne d’un chef d’Etat.

© Evan Vucci / AP

Le président Donald Trump désigne un journaliste du doigt lors de sa rencontre avec le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, dans le bureau Ovale de la Maison-Blanche, le mardi 18 novembre 2025, à Washington.
  •  

Frédéric Péchier ne répondra plus aux questions, à l’approche du verdict de son procès

Alors que le verdict approche, l’anesthésiste interrompt sa défense pour dénoncer la conduite des débats, bouleversant la dynamique d’un procès déjà marqué par de nombreux rebondissements.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Frédéric Pechier, au deuxième jour de son procès, à Besançon, le 9 septembre 2025.
  •  

Coupe Davis : Bergs gifle un Rinderknech trop longtemps fantomatique, la France éliminée

Malgré une réaction d’orgueil en toute fin de match, le numéro un français a subi la loi du Belge (6-3, 7-6). C’est déjà fini pour les Bleus de Paul-Henri Mathieu. La Belgique affrontera dans le dernier carré l’Italie ou l’Autriche.

© Alessandro Garofalo / REUTERS

Arthur Rinderknech
  •  

«Près de la moitié des femmes musulmanes portant le voile le font pour des raisons de sécurité», dévoile l’IFOP

LE FIGARO TV - 44% des femmes musulmanes portant le voile le font pour «ne pas attirer le regard des hommes». C’est l’un des nombreux constats de François Kraus, coordinateur de l’enquête menée par l’IFOP sur les pratiques religieuses en France, invité de l’émission «Points de Vue».

© Reuters

Une femme portant le voile dans une rue européenne
  •