Vue lecture

« Ma mère m’a portée sur son dos, sous les tirs des bandits » : à Haïti, les alentours de Port-au-Prince assaillis par les gangs

Haïti compte 1,4 million de déplacés, victimes des bandes criminelles qui contrôlent une grande partie de l’agglomération de la capitale. Ces derniers mois, les forces de l’ordre et des milices d’autodéfense semblent néanmoins avoir réussi à endiguer leur avancée.

© Clarens SIFFROY POUR « LE MONDE »

Renée Guignard, 22 ans, amputée des deux jambes au niveau du genou, est originaire de Solino. Elle a trouvé refuge au siège de l’Office de la protection du citoyen, transformé en camp pour déplacés, à Port-au-Prince, le 16 octobre 2025.
  •  

Les limites des « cellules de déontologie », juges et partie des manquements au sein de la police

L’enquête d’une organisation qui milite contre les violences policières souligne les différences territoriales et les problèmes de méthodes que posent ces structures locales internes chargées d’enquêtes déontologiques. Le député socialiste Roger Vicot annonce qu’il va demander la mise en place d’une commission d’enquête sur le sujet.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Des agents de l’inspection générale de la police nationale (IGPN) enquêtent près du lieu où un homme a été abattu par des policiers plus tôt dans la journée, suite à un « comportement menaçant » à leur égard, selon des sources policières, à Paris, le 22 janvier 2023.
  •  

EN DIRECT, Liban : au moins onze morts dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens

Le ministère libanais de la santé a fait état, mardi soir, de onze morts dans une frappe israélienne sur un véhicule dans un camp de réfugiés palestiniens du sud du Liban, tandis que l’armée israélienne dit avoir frappé un camp d’entraînement du mouvement islamiste palestinien Hamas.

© JALAA MAREY / AFP

Une photographie prise depuis Israël montre la frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, le 16 novembre 2025.
  •  

Margaret Atwood : « Les romanciers n’en savent pas plus que les autres sur la nature humaine. Souvent, ils en savent même moins »

La célèbre écrivaine canadienne, autrice de « La Servante écarlate », vient de publier ses Mémoires, sous le titre « Le Livre des vies ». Elle s’est confiée au « Monde des livres », avant de fêter, ce soir mardi 18 novembre, ses 86 ans au Théâtre de la Ville, à Paris.

© CHRISTOPHER WAHL/EYEVINE GUARDIAN/ABACAPRESS

L’écrivaine canadienne Margaret Atwood, à Toronto (Ontario), le 10 septembre 2025.
  •  

L’équipe de France de tennis balayée par la Belgique en quarts de finale de la Coupe Davis

A Bologne, les Bleus de Paul-Henri Mathieu ont perdu leurs deux rencontres de simple face aux Belges, qui se qualifient pour le dernier carré. Une grossière faute de jugement du fantasque Corentin Moutet a symbolisé la faillite tricolore.

© TIZIANA FABI / AFP

Le Belge Raphaël Collignon (à gauche) et le Français Corentin Moutet, à l’issue de leur match de Coupe Davis, à Bologne (Italie), le 18 novembre 2025.
  •  

Médias officiels, réseaux sociaux, usage de l’IA… Plongée au cœur de la propagande djihadiste

DÉCRYPTAGE - Pour inciter au passage à l’acte, Daech mais aussi al-Qaida utilisent une vaste gamme de canaux médiatiques. Des revues officielles aux bricoleurs isolés utilisant les dernières technologies, cette propagande est plus que jamais efficace.

© AFP

Des soldats de l’État islamique dans une photographie diffusée en 2014 par l’organisation terroriste.
  •  

La taxe foncière va augmenter pour 7,4 millions de logements en 2026

Payée par quelque 32 millions de propriétaires, la taxe foncière devrait subir une hausse moyenne de 63 euros par logement, ce qui devrait rapporter 466 millions d’euros supplémentaires aux collectivités locales.

© Richard Villalon / stock.adobe.com

La taxe foncière repose, en plus de la surface en mètres carrés, sur des critères dits «de confort» tels que la présence d’eau courante, d’électricité, de WC ou de lavabos dans le logement. 
  •  

«Je me suis fait insulter en postant mes photos» : ils racontent leurs vacances à Dubaï... et la réaction de leurs proches

TÉMOIGNAGES – Ville du désert devenue vitrine du luxe et de l’excès, Dubaï fascine autant qu’elle divise. De nombreux Français s’y rendent en vacances malgré tout. Quelle image en gardent-ils et quel accueil leur a été réservé à leur retour ?

💾

© Chuyko Sergey / Sergey - stock.adobe.com

Les Français représentent environ 2% des visiteurs internationaux à Dubaï, soit le troisième marché européen après le Royaume-Uni et l’Allemagne.
  •