Vue lecture

La nocivité des aliments ultratransformés pour la santé confirmée par une série d’études scientifiques

Obésité, diabète, dépression… Des chercheurs établissent, dans la revue « The Lancet », l’état de la connaissance sur ces produits, et appellent les pouvoirs publics à prendre des mesures pour la santé publique.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Dans une usine de pain industriel, à Saint-Vulbas (Ain), le 18 janvier 2024.
  •  

L’accueil exceptionnel de Mohammed Ben Salman par Donald Trump confirme le statut privilégié de l’Arabie saoudite

Le président américain a annoncé un accord stratégique de défense avec Riyad, incluant la fourniture de F-35. Interrogé sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, il a disculpé le prince héritier saoudien, pourtant considéré comme le commanditaire par la CIA.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Mohammed Ben Salman, le prince héritier d’Arabie saoudite, et Donald Trump, le président américain, à la Maison Blanche, à Washington, le 18 novembre 2025.
  •  

« Portrait d’Elisabeth Lederer », de Gustav Klimt, devient la deuxième œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères, à 236 millions de dollars

Il s’agit d’un des rares portraits en pied réalisé par l’artiste autrichien à ne pas appartenir à un musée. La société Sotheby’s, à New York, qui a procédé à la vente, n’a pas révélé le nom de l’acheteur. L’œuvre la plus chère jamais vendue reste le « Salvator Mundi », attribué à Léonard de Vinci.

© EDUAROD MUNOZ / REUTERS

« Portrait d’Elisabeth Lederer », de Gustav Klimt, de la collection Leonard A. Lauder, au siège de la maison de ventes aux enchères Sotheby’s, à New York, le 7 novembre 2025.
  •  

La taxe foncière va augmenter pour 7,4 millions de logements en 2026 après une mise à jour de données

« C’est une question d’efficacité et d’équité de l’impôt : que chacun paie selon le type de logement qu’il détient », a justifié le cabinet de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin.

© Christophe Lehenaff / Photononstop / Christophe Lehenaff / Photononstop

  •  

Les « hallucinations », ces erreurs de l’IA qui rendent la machine trop humaine

Halluciner, percevoir ou sentir quelque chose qui n’existe pas, est souvent le signe d’un trouble psychologique. C’est pourtant ainsi que les firmes de la tech ont choisi de désigner les affirmations erronées produites par les intelligences artificielles. Une manière d’anthropomorphiser la machine jusque dans ses manquements.

© MAYEULE GUESPEREAU

  •  

Après une plainte pour homophobie, la « cellule de déontologie » de la police devra enquêter sur sa propre hiérarchie

Dénonçant des propos discriminants, un technicien de la police scientifique de Seine-et-Marne déplore les limites de l’instance à qui est confié son dossier, et qui est composée de collègues répondant à la même hiérarchie que lui ou ceux qu’il met en cause.

© « Le Monde »

  •  

Milton Hatoum, l’écrivain brésilien pressenti pour le prix Nobel de littérature, s’inquiète pour son Amazonie

Plusieurs bookmakers l’avaient placé parmi les favoris pour la distinction finalement décernée au Hongrois Laszlo Krasznahorkai. Au Brésil, l’auteur né à Manaus a déjà reçu tous les honneurs et vient d’être élu à l’Académie des lettres.

© Renato Parada

Milton Hatoum, en 2025.
  •  

Arrêts maladie : quel est l’impact du plafonnement des indemnités sur les salariés ?

Le plafond de l’indemnité journalière versée en cas d’arrêt maladie a été abaissé en avril, de 53,31 euros à 41,47 euros par jour. La mesure touche avant tout les salariés dépourvus de dispositif de prévoyance ainsi que leurs employeurs.

© PHILIPPE HUGUEN/AFP

Des bureaux de l’Assurance-maladie, à Arras, le 16 juin 2017.
  •  

«Non, je ne me tairai pas» : le militant Amine Kessaci pointe «la lâcheté des commanditaires» et «les carences de l’État» face au narcotrafic après la mort de son frère Mehdi

Dans une tribune au Monde, Amine Kessaci, le frère de Mehdi, assassiné jeudi 13 novembre, dénonce «la violence du narcotrafic» et appelle l’État à «comprendre qu’une lutte à mort est engagée».

© Paoloni Jeremy/ABACA

Amine Kessaci, le 28 mars 2024.
  •  

Guerre en Ukraine : au moins 36 blessés dans une «attaque massive» russe à Kharkiv, la totalité du pays en état d'alerte

Lors des deux nuits précédentes, des frappes russes de missile avaient fait au total au moins quatre morts dans la région de Kharkiv, dont une adolescente de 17 ans.

© State Emergency Service of Ukrai / REUTERS

Plus de dix immeubles d’habitation ont été endommagés par l’attaque massive, selon la police régionale.
  •  

Comment la question climatique révèle le poids stratégique du Sud global

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, à l’occasion de la COP30, l’analyse d’un site spécialisé sur le rôle du Brésil, de la Chine et de leurs partenaires des Brics+ dans la lutte contre le dérèglement climatique.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •