Vue lecture

Le groupe Bolloré, premier actionnaire de Vivendi, en passe d’échapper à une facture colossale

L’avocat général de la Cour de cassation recommande de désavouer la Cour d’appel qui avait considéré, en avril, que le groupe breton exerçait un « contrôle de fait » sur Vivendi. Une cassation sans renvoi est envisagée pour clore ce dossier brûlant.

© ALAIN JOCARD / AFP

Vincent Bolloré (à droite), président du conseil de surveillance de Vivendi, avant une audition devant la commission d’enquête parlementaire à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : tout le territoire ukrainien en état d’alerte après de nouvelles attaques de drones russes, plusieurs villes de l’Ouest attaquées

La situation est particulièrement difficile dans la ville de Ternopil, où neuf personnes ont été tuées, et à Kharkiv, où 36 personnes ont été blessées, selon les autorités ukrainiennes. Des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en place à Lviv.

© Andriy Bodak/REUTERS

Des secouristes interviennent sur le site d’un immeuble touché par un missile russe, à Ternopil, en Ukraine, le 19 novembre 2025.
  •  

Budget de la « Sécu » : ces mesures que le Sénat pourrait remettre en cause

Après l’Assemblée nationale, c’est désormais au Sénat, à partir de mercredi, de débattre débattu le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un exemplaire du rapport 2057 de la commission des affaires sociales, lors des discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

« Les références quotidiennes au Bataclan sur les réseaux sociaux révèlent l’ampleur du défi moral et technologique qui nous attend »

Dans une tribune au « Monde », le chercheur Hugo Micheron et le président de l’association de victimes des attentats du 13 novembre 2015, Life for Paris, Arthur Dénouveaux, ont analysé les quelque 400 000 mentions de la salle parisienne sur X entre novembre 2024 et octobre 2025.

© CAMILLE GHARBI POUR « LE MONDE »

  •  

La Libye, premier gisement de pétrole en Afrique, est devenue un carrefour de la contrebande

Le détournement massif de produits pétroliers subventionnés depuis la fragmentation politico-militaire causée par la révolution de 2011 nourrit l’instabilité aux frontières libyennes, révèle un rapport de l’ONG américaine The Sentry.

© AFP

Dans le port de Marsa El Brega, ville située au bord du croissant pétrolier libyen, à 270 km à l’ouest de Benghazi, le 24 septembre 2020.
  •  

Nouvelle-Calédonie : l’UPM quitte le FLNKS et soutient l’accord de Bougival pour une souveraineté clarifiée

L’Union progressiste en Mélanésie (UPM) a officialisé sa sortie du du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) au terme de son congrès annuel.

© THÉO ROUBY / AFP

Victor Tutugoro, président du parti Union progressiste de Mélanésie (UPM), à Nouméa, le 23 septembre 2020.
  •  

« Des preuves d’amour » : un couple de femmes confrontées à l’arrivée de leur enfant, conçu par PMA

Dans cette fiction, largement autobiographique, Alice Douard montre avec finesse la course d’obstacles pour la mère non biologique, incarnée par Ella Rumpf.

© TANDEM FILMS

Monia Chokri (Nadia) et Ella Rumpf (Céline) dans « Des preuves d’amour », d’Alice Douard.
  •  

Le tableau de Gustav Klimt, « Portrait d’Elisabeth Lederer », vendu à 236 millions de dollars, la deuxième œuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères

Il s’agit d’un des rares portraits en pied réalisé par l’artiste autrichien à ne pas appartenir à un musée. La société Sotheby’s, à New York, qui a procédé à la vente, n’a pas révélé le nom de l’acheteur. L’œuvre la plus chère jamais vendue reste le « Salvator Mundi », attribué à Léonard de Vinci.

© EDUAROD MUNOZ / REUTERS

« Portrait d’Elisabeth Lederer », de Gustav Klimt, de la collection Leonard A. Lauder, au siège de la maison de ventes aux enchères Sotheby’s, à New York, le 7 novembre 2025.
  •  

A Lyon, le procès en diffamation de Jean-Michel Aulas contre « Rue89 » fait écho aux méthodes de sa campagne municipale

L’homme d’affaires s’estime diffamé après une enquête sur l’investissement de sa holding familiale, Holnest, dans un paradis fiscal. Le site d’information dénonce une procédure-bâillon. De nombreux journalistes rapportent les méthodes agressives de l’agence de communication du candidat, prestataire d’Holnest.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Laurent Wauquiez, président du groupe Droite Republicaine (à gauche), et Jean-Michel Aulas, avant la conférence de presse annonçant la candidature de ce dernier aux élections municipales de Lyon, le 4 septembre 2025.
  •  

Liban : Israël annonce avoir tué deux membres du Hezbollah dans le Sud

Cette annonce intervient au lendemain d’une frappe israélienne ayant fait au moins 13 morts dans le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn al-Héloué, à Saïda, d’après le ministère libanais de la Santé.

© Shir Torem / REUTERS

Une tour de guet surmonte un mur en béton le long de la frontière sud du Liban. 
  •