Vue lecture

La vie de Nicolas Guillou, juge français de la CPI sous sanctions des Etats-Unis : « Vous êtes interdit bancaire sur une bonne partie de la planète »

Six juges et trois procureurs de la Cour pénale internationale ont été placés sous sanctions par l’administration Trump. Dans un entretien au « Monde », le magistrat raconte le poids de ces mesures sur son travail et son quotidien.

© COUR PENALE INTERNATIONALE

Le juge français Nicolas Guillou prête serment au siège de la Cour pénale internationale, à La Haye (Pays-Bas), le 8 mars 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs villes ukrainiennes attaquées par la Russie, au moins 21 personnes tuées et une centaine d’autres blessées

La situation est particulièrement difficile à Ternopil, où l’attaque de drones et de missiles a fait 21 morts et plus de 66 blessés, dont 16 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, situées loin du front de l’est, ont également été visées.

© Vlad Kravchuk/AP

Un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe russe sur Ternopil, en Ukraine, le 19 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Liban : Israël appelle à évacuer plusieurs zones du sud du pays en prévision de frappes imminentes

Dans des messages publiés sur les réseaux sociaux, Avichay Adraee, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, a lancé un « avertissement urgent » aux habitants des villages de Deir Kifa et de Chhour résidant dans ou à proximité de bâtiments identifiés en rouge sur une carte qui accompagne ces messages, pour les prévenir que « l’armée israélienne attaquera prochainement des infrastructures militaires appartenant au Hezbollah ».

© JALAA MAREY/AFP

La frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, avec le village libanais d’Ain Ebel visible en arrière-plan, le 16 novembre 2025.
  •  

La plainte collective contre l’amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône, une action judiciaire inédite : « On parle d’enfants de 2 à 6 ans qui jouent au sol »

S’appuyant sur douze cas de collèges, écoles et lycée, des syndicats, des associations, des enseignants et des parents d’élèves dénoncent une mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

© Collection privée

Dalles en amiante du collège Alexandre-Dumas, à Marseille (Bouches-du-Rhône) avant leur recouvrement, le 30 août 2024. Même si la dalle n’est pas cassée, une dalle en amiante usée ou rayée disperse des fibres d’amiante lorsqu’elle est sollicitée.
  •  

La Commission européenne lance la simplification de la réglementation numérique

Sous la pression de Berlin, de Washington et des géants de la tech, l’exécutif communautaire propose de reporter des dispositions de son règlement sur l’intelligence artificielle. Il veut aussi rendre le traitement des données par les développeurs d’IA plus simple.

© ODD ANDERSEN / AFP

De gauche à droite : David Amiel, ministre délégué à la fonction publique et à la réforme de l’État ; Anne Le Henanff, ministre déléguée à l’intelligence artificielle et au numérique ; Roland Lescure, ministre de l’économie et des finances ; Emmanuel Macron, président de la république ; Friedrich Merz, chancelier allemand ; Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la souveraineté numérique et Karsten Wildberger, ministre allemand de la numérisation et de la modernisation de l’État, lors du Sommet sur la souveraineté numérique européenne, le 18 novembre 2025, à Berlin.
  •  

Narcotrafic : Estrosi réclame (encore) l’armée pour «nettoyer les quartiers»

Le maire de Nice a une nouvelle fois demandé un «déploiement immédiat» afin de «reprendre le terrain» à un narcotrafic qu’il qualifie désormais de «narcoterrorisme».

© Coust Laurent/ABACA

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a plusieurs fois réclamé le déploiement de l’armée pour faire face au narcotrafic. 
  •  

«Cookies» publicitaires : la Commission européenne veut réduire et simplifier les bandeaux sur internet

Bruxelles suggère notamment de faire en sorte que les bannières de «cookies» apparaissent moins souvent, et permettent «aux utilisateurs d’indiquer leur consentement en un clic».

© ADOBE STOCK

Parmi les changements, l’exécutif propose un effort de simplification pour «économiser jusqu’à 5 milliards d’euros en coûts administratifs d’ici à 2029».
  •  

«Impunité totale», «exécutions massives» : un responsable de l'ONU alerte sur les atrocités commises au Soudan

Khartoum est le théâtre depuis avril 2023 d’une guerre pour le pouvoir entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide et l’armée menée par le général Abdel Fattah al-Burhane.

© Mohamed Jamal / REUTERS

Des Soudanais déplacés blessés ayant fui la violence à el-Fasher reçoivent des soins dans une clinique de fortune gérée par Médecins Sans Frontières (MSF).
  •  

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se rend en Turquie ce mercredi

Plusieurs cycles de pourparlers se sont tenus à Istanbul pour tenter de trouver une issue à l’invasion russe de l’Ukraine, lancée en 2022, mais les discussions n’ont jusqu’à présent abouti à aucune avancée majeure.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assiste à une conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel Macron au palais de l’Élysée à Paris, le 17 novembre 2025.
  •  

La Pologne fait décoller des avions de chasse après des frappes russes sur l’Ukraine

Des avions ont été déployés tôt mercredi afin d’assurer la sécurité de l’espace aérien polonais.

© Kacper Pempel / REUTERS

Un soldat américain manipule un intercepteur AS3, faisant partie d’un système modulaire de lutte contre les drones à Nowa Deba, en Pologne, le 18 novembre 2025.
  •  

«Les fossoyeurs sont rarement des sauveurs» : dans plusieurs villes de France, les commerçants et les maires vent debout contre l’arrivée de Shein

RÉCIT - L’ouverture de magasins physiques du géant asiatique dans les centres-villes de cinq villes suscite colère et résignation.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le 5 novembre, Shein a ouvert une boutique au sixième étage du BHV Marais, en plein centre de Paris.
  •  

«Si le Yantar se dirige vers le sud cette semaine, nous sommes prêts» : Londres met en garde Poutine après la détection d’un navire russe

Le 22 janvier, le ministre britannique de la Défense John Healey avait déjà averti Vladimir Poutine après la détection de ce «navire espion russe» dans la Manche puis la mer du Nord par la Royal Navy, qui avait déployé des navires pour le surveiller.

© Stefan ROUSSEAU / REUTERS

Le ministre britannique de la Défense, John Healey. 
  •  

Élections au Danemark : la Première ministre sociale-démocrate “n’est plus invincible”

Le Parti social-démocrate de la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a enregistré un revers cuisant aux élections municipales du 18 novembre, en perdant notamment Copenhague. De très mauvais augure pour la dirigeante avant les prochaines législatives, juge la presse danoise.

© Photo EMIL NICOLAI HELMS/AFP

La Première ministre danoise, la sociale-démocrate Mette Frederiksen, a admis devant la presse le sévère revers enregistré par son parti aux élections municipales du mardi 18 novembre 2025.
  •