Vue lecture

Au Sénat, la droite s’apprête à « nettoyer » le budget de la Sécurité sociale en revenant sur la suspension de la réforme des retraites

Le budget 2026 arrive en séance publique mercredi avec l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Majoritaires avec leurs alliés centristes, les Républicains ont déjà promis de supprimer la suspension de la réforme des retraites votée à l’Assemblée nationale.

© ISA HARSIN/SIPA

Le président (Les Républicains) du Sénat, Gérard Larcher, lors d’une séance de questions au gouvernement, au Palais du Luxembourg, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs villes ukrainiennes attaquées par la Russie, au moins 25 personnes tuées et une centaine d’autres blessées

La situation est particulièrement difficile à Ternopil, où des drones et des missiles ont tué 25 personnes, dont 3 enfants, et blessé 73 autres, dont 15 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, situées loin du front de l’Est, ont également été visées.

© Andrii Marienko/AP

Des secouristes évacuent une femme âgée d’un immeuble résidentiel touché par un missile russe, à Kharkiv (Ukraine), le 19 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Proche-Orient : l’armée israélienne dit mener des frappes dans le sud du Liban

L’armée israélienne avait appelé un peu plus tôt les habitants de Deir Kifa et de Chahour, deux villages du sud du pays, à évacuer les alentours de bâtiments abritant, selon elle, des installations militaires du Hezbollah.

© JALAA MAREY/AFP

La frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, avec le village libanais d’Aïn Ebel visible en arrière-plan, le 16 novembre 2025.
  •  

Nos enfants préfèrent-ils les modes de transport doux et peu polluants davantage que nous ?

« Chaud devant ». Ils sont 13 millions à se rendre chaque jour à l’école, au collège ou au lycée. Surtout à pied, mais aussi beaucoup en voiture. Pourtant, si on les interroge, leur préférence va aux modes de transport doux, peu polluants et… sans papa-maman.

© Maria Medem

  •  

Coupe du monde de football 2026 : les 42 nations déjà qualifiées

Cette édition, organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, sera la première à réunir 48 équipes, contre 32 précédemment. Voici la liste des 42 sélections déjà qualifiées après les derniers matchs éliminatoires.

© Andrew Milligan / AP

Le but spectaculaire inscrit par l’Ecossais Scott McTominay face au Danemark, le 18 novembre 2025, à Hampden Park, à Glasgow.
  •  

L’armée israélienne annonce mener des frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban

«Tsahal frappe actuellement plusieurs infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban», indique un communiqué militaire en utilisant l’acronyme en hébreu de l’armée israélienne.

© Rabih DAHER / AFP

Un soldat de l’armée libanaise discute avec un ouvrier alors qu’il déblaye les décombres d’un site visé pendant la nuit par une frappe aérienne israélienne dans le village d’Et Taybeh, dans le sud du Liban, le 7 novembre 2025.
  •  

«Complices» ou «victimes» : la responsabilité des consommateurs de drogues au cœur de la bataille politique contre le narcotrafic

«C’est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafics», a fustigé ce mercredi Emmanuel Macron, qui tente de reprendre la main sur ce dossier sensible.

© THOMAS SAMSON / AFP

«Les consommateurs doivent prendre conscience de ce qu’ils font. Derrière chaque barrette de shit et chaque gramme de coke, il y a des morts», a déclaré Fabien Roussel (PCF) sur RTL mardi 18 novembre.
  •  

Compiègne : trois enquêtes judiciaires ouvertes après des signalements contre le maire Philippe Marini

Les investigations portent sur l’usage d’un véhicule de fonction et sur des liens présumés entre Philippe Marini et une association équestre, selon l’association Anticor et le parquet de Senlis.

© ADOBE STOCK

Anticor pointe des éléments qui selon l’association pourraient être constitutifs des infractions de détournement de fonds publics, de prise illégale d’intérêts et de favoritisme. (Image d’illustration)
  •  

André Chandernagor, ancien ministre de François Mitterrand, est mort à l’âge de 104 ans

La disparition de cette figure politique, qui fut président du conseil général de la Creuse, ministre délégué aux Affaires européennes et président de la Cour des comptes, a été confirmée mercredi par des élus locaux informés par sa famille.

© Jean-Loup GAUTREAU / AFP

André Chandernagor (à droite) avec l’ancien ministre de la Culture Jack Lang (à gauche) à Paris, le 15 décembre 1992.
  •  

Les grèves de la faim se multiplient dans les prisons tunisiennes

Alors que s’est ouvert le procès en appel de personnalités de l’opposition et d’activistes critiques du régime du président Kaïs Saïed, plusieurs prisonniers politiques ont entamé des grèves de la faim. La société civile s’inquiète, tandis que la puissante ministre de la Justice dément et ironise au Parlement.

© PHOTO FETHI BELAID/AFP

Des manifestants, dont des défenseurs des droits humains, scandent des slogans devant la prison de Belli, dans la région de Nabeul, le 7 novembre 2025, pour réclamer la libération d’une figure de l’opposition tunisienne emprisonnée, Jaouhar Ben Mbarek.
  •  

81 % de la population mondiale vit dans une zone urbaine en 2025

Un rapport onusien estime, en standardisant les définitions, que la grande majorité des habitants de la planète vivent en zone urbaine. Mais pour des raisons différentes selon qu’on habite en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

© Courrier international

D’après le rapport de l’ONU sur l’urbanisation dans le monde World Urbanization Prospects, paru le 18 novembre, 81 % de la population mondiale est urbaine en 2025.
  •  

Accusations de corruption : peut-on faire confiance à Volodymyr Zelensky ?

La tournée diplomatique du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, passé par Athènes dimanche 16 novembre, fait largement réagir la presse grecque ces derniers jours. La signature de contrats d’approvisionnement dans le secteur énergétique et le soutien sans faille de la Grèce sont percutés par les scandales de corruption qui entourent le président ukrainien.

© PHOTO ANGELOS TZORTZINIS/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, à Athènes, le 16 novembre 2025.
  •