Vue lecture

Vol au Louvre : face aux députés, Laurence des Cars justifie sa politique et annonce des mesures de sécurité

Dans l’urgence, la présidente du musée a annoncé une série de mesures, comme l’installation de 100 caméras d’ici à fin 2026 et la mise en place prochaine d’un poste avancé mobile de la police nationale au sein du musée.

© BERTRAND GUAY/AFP

La présidente du musée du Louvre, Laurence des Cars (au centre), lors de son audition par la commission Culture de l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël mène des frappes contre le Hamas dans la bande de Gaza en riposte à des « violations » de la trêve

L’armée israélienne a affirmé avoir lancé, plus tôt dans la journée, des frappes sur la ville de Khan Younès, « où des terroristes ont tiré sur la zone où opèrent [ses forces] ».

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un Palestinien blessé reçoit des soins, à la suite d’une frappe aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Ahli de Gaza, le 19 novembre 2025.
  •  

La Commission européenne promet un « espace Schengen militaire » pour faciliter la mobilité militaire sur le continent

Face à la menace russe, l’exécutif européen propose d’harmoniser les diverses réglementations de transport et les passages douaniers pour faciliter les déplacements de troupes et de matériels.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Le véhicule blindé multirôle Griffon au détachement de Gresswiller (Bas-Rhin) du 6ᵉ RMat, le 14 octobre.
  •  

Samuel Hazard, le maire qui a tenté de faire annuler la messe d’hommage au maréchal Pétain

Le maire de Verdun avait prononcé un arrêté afin de faire interdire la messe d’hommage au chef du régime de Vichy, tenue le 15 novembre dans sa ville. L’élu divers gauche n’en est pas à son premier bras de fer.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Samuel Hazard lors de de la manifestation à proximité de l’église Saint-Jean-Baptiste de Verdun, le 15 novembre.
  •  

A écouter ce soir : « Les Enfermé.es », le podcast immersif de Dominique Simonnot sur des conditions de détention et d’isolement

La contrôleure générale des lieux de privations de liberté nous donne à entendre, de l’intérieur, ceux qui se trouvent détenus en prison, en hôpital psychiatrique ou en centre de rétention administrative.

© Karine Bizard/CGLPL

Une cellule collective de six personnes en maison d’arrêt, en 2025.
  •  

Musées, cathédrales, châteaux… L’État doit trouver 2,5 milliards d’euros « au minimum » pour restaurer son patrimoine

INFO LE FIGARO - Le député Jérémie Patrier-Leitus a interrogé les opérateurs culturels appartenant à l’État sur leurs besoins en investissements pour les dix ans à venir. Devant les milliards annoncés, il réclame une loi de programmation pluriannuelle pour le patrimoine.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Parmi les urgences détectées, la direction générale du Patrimoine et de l’Architecture a estimé à 150 millions les besoins pour les 87 cathédrales appartenant à l’État (ici, Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont).
  •  

Budget : toutes ces taxes qui vont rester lettre morte

DÉCRYPTAGE - Si le texte est rejeté par l’Assemblée, c’est la copie initiale du gouvernement qui sera transmise au Sénat. Toutes les nouvelles taxes - sur les Gafam ou les multinationales, entre autres - votées depuis un mois pourraient donc être effacées.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Selon plusieurs sources, la première partie du budget devrait être rejetée à l’unanimité à l’Assemblée, dans les prochains jours. 
  •  

Le Sacré-Cœur, Notre-Dame de Paris... Plusieurs monuments vont s’illuminer en rouge ce mercredi pour alerter sur les chrétiens persécutés

« 413 millions de chrétiens vivent dans des pays où la liberté religieuse n’est pas respectée », regrette l’association organisatrice Aide à l’Église en détresse (AED).

© STEFANO RELLANDINI / AFP

La « semaine rouge » est une initiative mondiale pour rappeler les persécutions que subissent les chrétiens dans le monde.
  •  

Chute du bitcoin : «Si on casse le plancher des 90.000 dollars, ça pourrait être un bain de sang pour les cryptos»

ENTRETIEN – Directeur du département recherche du courtier en ligne XTB, Antoine Andreani estime que la reine des cryptomonnaies, dont le cours a chuté de 27% depuis début octobre, est à un «moment absolument crucial».

© paisan1leo / stock.adobe.com

«Le bitcoin effectue généralement ses pivots majeurs entre novembre et janvier», affirme Antoine Andreani, directeur du département recherche du courtier en ligne XTB.
  •  

«S’ils attaquent, on va attaquer» : Pascal Praud répond à France Télévisions après l’assignation en justice de CNews

Alors que le groupe dirigé par Delphine Ernotte ainsi que Radio France ont décidé de poursuivre la chaîne info ainsi qu’Europe 1 et le Journal du dimanche pour «dénigrement», le présentateur de «L’heure des pros» a réagi.

© Capture d'écran

Pascal Praud dans «L’heure des pros 2» sur CNews
  •  

Femme passée à tabac à Marseille en 2018: deux nouveaux policiers mis en examen

Deux nouveaux policiers sont poursuivis dans l’affaire Angelina, du nom de cette Marseillaise passée à tabac par les forces de l’ordre en marge d’une manifestation. Ils sont accusés de non-assistance à personne en danger.

© Gérard Bottino / stock.adobe.com

Deux policiers ont été mis en examen dans cette affaire qui date de 2018
  •  

«Narcotrafic, OQTF, refus d’obtempérer, il y a un problème de respect de la loi à tous les niveaux», déplore Clotilde Champeyrache

LE FIGARO TV - Après un nouveau meurtre ce jeudi 13 novembre - celui de Mehdi Kessaci, frère d’Amine, militant écologiste engagé dans la lutte contre le narcobanditisme - la spécialiste de l’économie criminelle, Clotilde Champeyrache, est revenue sur la violence liée au trafic de drogue dans l’émission «Points de Vue».

© Le Figaro TV

Clotilde Champeyrache
  •  

Découvert lors d’une succession près de Nantes, un dessin inédit d’un élève de Michel-Ange adjugé 3,1 millions d’euros

Trouvaille rarissime, un carton préparatoire d’une fresque romaine attribué à Daniele da Volterra (1509-1566), proche du maître de la Chapelle Sixtine, a été âprement disputée, ce mercredi, à l’hôtel Drouot. L’œuvre avait été estimée entre 400.000 et 500.000 euros.

© Millon/Bridgeman Images, Andrea Jemolo

L’étude de jeune homme découverte près de Nantes et la figure définitive du même personnage, dans un détail de la fresque de L’Assomption à la Vierge, achevée vers 1553 par Daniele da Volterra, à la Trinité-des-Monts, à Rome.
  •  

Ce modèle italien de lutte antimafia dont la France veut s’inspirer

ENQUÊTE - Alors qu’Emmanuel Macron fait de la lutte contre le narcotrafic une priorité, il pourrait tirer des leçons de son voisin italien, qui a mis en place ces dernières années un système pour endiguer une criminalité similaire.

© IPA/ABACA/IPA/ABACA

Des carabiniers italiens du ROS, une unité spécialisée dans la lutte contre le crime organisé, lors de l’arrestation, le 16 janvier 2023 dans une clinique de Palerme, d’un important chef mafieux.
  •  

“Deux Syrie jugées en même temps” : au cœur du procès des auteurs des massacres des Alaouites

Loin des jugements expéditifs et arbitraires de l’ère dictatoriale des Assad, le procès d’individus ayant participé aux massacres sectaires qui ont fait au moins 1 400 morts en mars dernier s’est ouvert mardi 18 novembre à Alep. Des insurgés de l’ancien régime et des révolutionnaires proches du nouveau pouvoir sont dans le box des accusés. Objectif : en faire un exemple de justice transitionnelle. Une journaliste du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” était sur place.

© PHOTO KARAM AL-MASRI/REUTERS

L’ouverture, le 18 novembre 2025, au palais de justice d’Alep, du procès des massacres d’Alaouites en mars dernier.
  •  

Une nouvelle frappe massive de drones et de missiles russes traumatise l’Ukraine

Depuis le début de l’année, les forces du Kremlin multiplient les bombardements aériens, de plus en plus violents, sur les villes et le réseau énergétique du pays. Dans la nuit du 18 ou 19 novembre, Ternopil a été particulièrement visée. Au moins 25 personnes ont été tuées.

© photo YURIY DYACHYSHYN/AFP

Après les bombardements russes sur la ville ukrainienne de Ternopil, le 19 novembre 2025.
  •  

Le brise-glace Stalingrad, “symbole de la domination russe sur l’Arctique”

Les médias russes rapportent le lancement, le 18 novembre à Saint-Pétersbourg, de la construction d’un nouveau navire brise-glace à propulsion nucléaire. Baptisé “Stalingrad”, il doit faciliter la navigation dans la région de l’Arctique, où la Russie projette de grandes ambitions stratégiques.

© OLGA MALTSEVA / AFP

Un homme pêchant sur le fleuve Neva avec en arrière-plan, le navire brise-glace Tchoukotka à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 18 novembre 2025 (photo d’illustration).
  •  

“The Office”, la machine à mèmes devenue la langue d’Internet

© Photo 7e Art/NBC Universal Television/Photo12/AFP

Angela Kinsey, Kate Flannery, Steve Carell, Phyllis Smith et Jenna Fisher dans “The Office”.
Dix ans après la diffusion de son dernier épisode, la sitcom américaine est devenue la “langue véhiculaire” d’Internet, d’après le quotidien américain “The New York Times”.
  •