Vue lecture

A Marseille, opération déminage pour le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, après l’assassinat de Mehdi Kessaci

Le maire de la ville, Benoît Payan, a déploré la suppression de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, sous la houlette de Georges-François Leclerc, devenu directeur de cabinet d’Emmanuel Macron.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la paix en Ukraine ne doit pas passer par une « capitulation » de Kiev, déclare Jean-Noël Barrot

« Ce que nous constatons, c’est qu’aujourd’hui c’est la Russie de Vladimir Poutine qui constitue un obstacle à la paix, a déclaré le ministre des affaires étrangères, jeudi à Bruxelles. Le principe d’une paix doit commencer par un cessez-le-feu sur la ligne de contact, qui permettra d’engager des discussions sur la question des territoires et sur la question des garanties de sécurité. »

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’une réunion du Conseil des affaires étrangères, au siège de l’UE, à Bruxelles, le 20 novembre 2025.
  •  

Barrages de la Coupe du monde 2026 : Kosovo -Bosnie-Herzégovine, le match interdit pour raisons politiques

Vingt-deux nations vont se disputer, en mars, les six dernières places pour le prochain Mondial. Le tirage au sort des barrages se déroule jeudi à Zurich (Suisse), à partir de 13 heures, avec pour seule certitude le fait que ces deux sélections des Balkans ne se rencontreront pas.

© Borut Zivulovic/REUTERS

Des supporteurs lors de la rencontre des qualifications au Mondial 2026 de football entre le Kosovo et la Slovénie, à Ljubljana, le 15 novembre 2025.
  •  

En Colombie, le bombardement d’un groupe armé comprenant des mineurs fait polémique

Le président de gauche, Gustavo Petro, est critiqué après que sept adolescents ont été tués lors d’un bombardement aérien contre un groupe armé, une pratique qu’il avait condamnée lorsqu’il était dans l’opposition.

© RAUL ARBOLEDA/AFP

Le président colombien, Gustavo Petro, et le ministre de la défense, Pedro Sanchez, lors de la célébration du 134ᵉ anniversaire de la police nationale, à Bogota, le 13 novembre 2025.
  •  

Bande de Gaza : trois morts après des frappes israéliennes, selon la Défense civile

Des tirs d’artillerie de l’armée israélienne se poursuivent dans le sud du territoire palestinien alors que le Hamas et Israël s’accusent de violer la trêve entrée en vigueur il y a un mois.

© Ramadan Abed / REUTERS

Les frappes aériennes ont cessé depuis 05h00 (03h00 GMT), mais des tirs d’artillerie israéliens se poursuivent dans la zone de Khan Younès. Sur la photo, Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza le 18 novembre 2025.
  •  

Des marionnettes du Muppet Show et de Fraggle Rock mises aux enchères aux États-Unis

Des créations originales de Jim Henson, qui a transformé des figures articulées en vedettes de télévision dans les années 1970 et 1980, passeront sous le marteau, en Californie.

© Julien’s Auctions

Décédé en 1990, l’Américain Jim Henson a révolutionné l’art des marionnettes à travers le Muppet Show ou Fraggle rock.
  •  

Il y a 80 ans, le procès de Nuremberg a posé les jalons du droit international moderne

Le 20 novembre 1945 s’ouvrait en Bavière le procès ultramédiatisé de dignitaires nazis de haut rang, dont certains ont été reconnus coupables de crimes contre l’humanité. Huit décennies plus tard, les médias allemands reviennent sur cet événement historique, précurseur du droit international actuel.

© Photo AFP

Le tribunal militaire international de Nuremberg, lors du procès de dignitaires nazis, le 30 septembre 1946.
  •