Vue lecture

La Chine multiplie les mesures de rétorsion contre le Japon et suspend des voyages et l’achat de produits de la mer

Depuis que la première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a déclaré son soutien à Taïwan, les tensions s’exacerbent entre les deux puissances. Si Pékin veut pousser Tokyo à se dédire, il veut aussi dissuader d’autres pays d’afficher leur appui aux Taïwanais.

© GREG BAKER/AFP

Des touristes chinoises, au temple Senso-ji, dans le quartier d’Asakusa, à Tokyo, le 15 novembre 2025.
  •  

Les débuts poussifs de Windows il y a quarante ans : fenêtres mal pensées, accusations de plagiat…

Windows n’a pas toujours dominé, comme c’est le cas aujourd’hui, sur le marché des PC. Le manque de vision de Microsoft, combiné aux menaces juridiques d’Apple, explique les grosses difficultés de ses premières versions, dont la commercialisation a commencé le 20 novembre 1985.

© ZMASLO CC BY 3.0

Un ordinateur IBM 5150 avec l’écran d’accueil de Windows 1.01.
  •  

Aux Pays-Bas, les responsables d’un site de vente de drogues de synthèse bientôt jugés pour la mort d’au moins 45 personnes

La boutique en ligne Funcaps vendait des « nouvelles substances psychoactives » soupçonnées d’avoir été à l’origine de la mort de nombreux clients.

© Capture d’écran du site du journal néerlandais « de Volkskrant ».

Produits saisis par l’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA) chez Funcaps.
  •  

Au Brésil, l’extrême droite vote une loi très répressive contre les factions armées

Le texte original, présenté par Lula, qui cherchait à s’attaquer au financement des groupes criminels, a été transformé par les députés.

© Silvia Izquierdo / AP

Des habitants du complexo da Penha, à Rio de Janeiro (Brésil), devant les corps des victimes d’un raid policier mené la veille contre le gang Comando Vermelho, le 29 octobre 2025.
  •  

La mémoire de Franco divise encore l’Espagne, cinquante ans après sa mort

Les cérémonies prévues pour l’anniversaire de la mort du Caudillo révèlent des fractures persistantes, tandis qu’un débat sur l’héritage du franquisme, ravivé par les polémiques politiques, continue de traverser la société.

© AFP

L’ancien dictateur espagnol, le général Francisco Franco, devant le prince Juan Carlos de Bourbon, à Madrid, le 10 juin 1971.
  •  

Roberto Saviano : «La France est dans une situation dramatique car elle a ignoré la question du narcotrafic pendant 30 ans»

GRAND ENTRETIEN - L’écrivain napolitain* vit sous protection policière depuis près de vingt ans pour avoir dénoncé les méfaits de la Camorra. De passage à Paris à l’occasion de la réception du prix Constantinople, il alerte sur le retard pris par la France dans la lutte contre la mafia.

© JEFF PACHOUD / AFP

Italian journalist and writer Roberto Saviano takes part in a talk during the Quais du Polar crime fiction literature festival on March 30, 2019, in Lyon, central-eastern France. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)
  •  

Nord : fermeture temporaire de trois antennes SOS Médecins après l'agression d'un praticien

Après une agression survenue dans le centre SOS Médecins de Tourcoing, une enquête a été ouverte pour «violence sur un professionnel de santé», a confirmé jeudi à l’AFP le parquet de Lille.

© ADOBE STOCK

L’agresseur présumé, le père de l’enfant, s’est «présenté spontanément au commissariat» et a été placé en garde à vue mercredi soir, a précisé le parquet. (Image d’illustration)
  •  

Guerre en Ukraine : Kiev annonce que la Russie a rendu 1000 dépouilles présentées comme celles de soldats ukrainiens

Les autorités ukrainiennes vont procéder à l’identification des corps restitués jeudi par Moscou, portant le total des dépouilles rapatriées depuis le début de l’année à plus de 15.000.

© Cover Images / ABACA

Le dernier rapatriement de dépouilles date de fin octobre et concernait également 1000 corps. (Image d’illustration)
  •  

Cinquante ans après la mort de Franco, Pedro Sánchez rend hommage au «miracle» espagnol et appelle à «défendre la démocratie»

Le chef du gouvernement espagnol a salué le parcours du pays, passé en un demi-siècle «d’une dictature répressive à une démocratie pleine».

© Luisa GONZALEZ / REUTERS

«Il est juste de reconnaître ceux qui ont eu la vision politique et l’esprit de concorde nécessaires pour orienter une démocratie encore fragile», a déclaré Pedro Sanchez. 
  •  

«La France a toujours démontré sa force d’âme» : retrouvez l’intégralité du discours du général Mandon

Le chef d’état-major des Armées a tenu des propos marquants devant le Congrès des maires de France en estimant que le pays devait être prêt à «accepter de perdre ses enfants». 

© Benoit Tessier / REUTERS

Le général Fabien Mandon, chef d’état-major des Armées, ici le 11 novembre 2025, a fait un discours remarqué devant les maires de France le 18 novembre 2025.
  •  

Dernier Tango à Paris : Dati « condamne fermement » les déclarations du directeur de la Cinémathèque

Frédéric Bonnaud, directeur général de l’institution, a estimé que l’actrice Maria Schneider avait été « maltraitée » mais « pas abusée sexuellement » lors du tournage du film de Bernardo Bertolucci.

© STEFANO RELLANDINI / AFP

Le président de la Cinémathèque française Costa-Gavras et le directeur Frédéric Bonnaud en 2022.
  •