Un déplacement de plusieurs élus à Sotchi, en Russie, les 14 et 15 novembre, a suscité de fortes tensions au sein du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland. Au sein de la direction, deux lignes s’affrontent, l’une résolument alignée sur Moscou, l’autre davantage tournée vers Washington.
Cette rencontre, jeudi soir à Kiev, survient au lendemain du dévoilement des éléments d’un plan américain pour mettre fin à la guerre à des conditions favorables au Kremlin.
Le gouvernement a déclaré jeudi lancer une consultation avec les parlementaires et les collectivités sur la taxe foncière, dont l’actualisation de la base de calcul devrait faire augmenter le montant à payer par les propriétaires de 7,4 millions de logements en 2026.
La BBC a confirmé, jeudi, avoir reçu un courrier du régulateur de l’audiovisuel américain, après des informations de presse révélant que ce dernier enquêtait sur le montage trompeur d’un discours de Donald Trump par le groupe audiovisuel britannique.
La perspective d’une manifestation sans professionnels, qui appelaient au boycott, a poussé à faire pression sur les organisateurs pour qu’ils annulent la 53e édition.
Au moins 33 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes au cours des vingt-quatre dernières heures, selon un bilan du ministère de la santé de la bande de Gaza. Mercredi a été l’une des journées les plus meurtrières dans l’enclave palestinienne depuis l’entrée en vigueur de la trêve, le 10 octobre.
Aux funérailles de Palestiniens tués lors de bombardements israéliens nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.
Salué comme une décision historique par les cinq associations à l’origine de l’affaire, l’arrêt rendu par la cour administrative d’appel de Paris en septembre ordonnait à l’Etat de réévaluer, dans les deux ans, des centaines de produits actuellement sur le marché.
Des militants de cinq ONG environnementales devant le tribunal administratif de Paris avant le début de l’audience dans l’affaire « Justice pour le vivant », Paris, le 1er juin 2023.
Le marché des drogues prospère lorsque les services publics et les perspectives pour la jeunesse reculent, rappelle le professeur de droit Jean-Baptiste Perrier, dans une tribune au « Monde ». Il appelle à élaborer une politique articulant prévention, sécurité, justice et action sociale.
L’ancien Gaz de France et GDF Suez est devenu Engie en 2015. Le groupe se présente comme un champion des énergies renouvelables, mais la moitié de sa production d’électricité provient toujours du gaz fossile.
« Il me paraît important d’affirmer que la justice poursuivra tous les actes racistes », a déclaré David Charmatz, procureur de la République de Toulouse.
Le milieu de terrain norvégien de Toulouse, Aron Leonard Dönnum, avec le milieu de terrain franco-portugais de Brest, Mathias Pereira Lage, lors du match de football de Ligue 1 entre Toulouse (TFC) et le Stade brestois 29 (Brest) au Stadium TFC, à Toulouse, le 19 mai 2024.
DÉCRYPTAGE - Emmanuel Macron a accusé les consommateurs de se rendre «complices» des trafiquants. Une déclaration qui masque le recul de la loi sur le plan pénal et sanitaire.
DÉCRYPTAGE - Englué dans un conflit depuis plus d’un an, l’État du Sinaloa est symptomatique des coûts massifs que représente le crime organisé pour le pays. En dépit de l’argent injecté à travers le blanchiment d’argent et les pots-de-vin.
Des membres de l’armée mexicaine montent la garde dans la zone où deux membres d’une faction du cartel de Sinaloa ont été arrêtés lors d’une opération des autorités fédérales, à Culiacán, au Mexique, le 19 février 2025.
Le mis en cause, connu des autorités, a été interpellé sur la promenade des Anglais peu de temps après s’en être pris à sa cible dans l’entrée de son immeuble.
«Cette séquence hivernale, classique mais marquée pour un mois de novembre, impose une vigilance accrue sur l’ensemble du quart sud-est et des zones de montagne», prévient La Chaîne météo.
Philippe Tabarot a lancé le dispositif 2025 de viabilité hivernale, ce jeudi, dans le cadre d’un déplacement à la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif).
PORTRAIT - L’ombre d’Amine O., commanditaire présumé de l’organisation criminelle, pèse sur l’assassinat de Mehdi Kessaci. Ce détenu originaire de Marseille est mis en cause dans plusieurs procédures criminelles liées à la DZ Mafia.
Le président du Conseil togolais, Faure Gnassingbé, chef de l’État de 2005 à 2025, a effectué ce 18 novembre une visite officielle en Russie. Au menu notamment la coopération sécuritaire, alors que le pays du golfe de Guinée fait face à une poussée djihadiste venue du Sahel.
Alors que l’entrée en vigueur de la monnaie unique en Bulgarie est prévue pour le 1ᵉʳ janvier, une décision de la Cour constitutionnelle relance le débat sur le référendum réclamé par le président, Roumen Radev.
La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, et le gouverneur de la Banque nationale bulgare, Dimitar Radev, dévoilent les billets en euro qui seront utilisés en Bulgarie à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, le 4 novembre 2025, à Sofia, en Bulgarie.