Vue lecture

Le chef d’état-major des armées « pleinement légitime à s’exprimer sur les menaces », estime Catherine Vautrin

La ministre des armées a réagi aux déclarations du plus haut gradé français selon qui la France devait « accepter de perdre ses enfants ». Des propos dénoncés par plusieurs responsables politiques qui reprochent au haut gradé un discours « va-t-en guerre ».

© ODD ANDERSEN / AFP

La ministre française des armées et des anciens combattants, Catherine Vautrin, participe à une conférence de presse lors d’une réunion du Groupe des Cinq (GoF) au ministère de la défense allemand, à Berlin, le 14 novembre 2025.
  •  

Mamy Ravatomanga, parrain déchu du régime malgache

L’homme d’affaires avait fui vers Maurice le 12 octobre, deux jours avant la chute du régime à Antananarivo. Arrêté, il est désormais l’objet d’une enquête de la justice mauricienne et du FBI pour blanchiment d’argent, notamment.

© RIJASOLO/AFP

L’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga, à Antananarivo, le 10 octobre 2023.
  •  

Coupe du monde 2026 : les affiches des barrages européens et intercontinentaux connues

Le tirage au sort des barrages de qualifications pour le prochain Mondial de football a été effectué, jeudi à Zurich (Suisse). Au total six places, sur 48, sont encore en jeu.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le tirage au sort des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2026 a eu lieu à Zurich le 20 novembre 2025
  •  

Festival de la BD d’Angoulême : les financeurs publics appellent à renoncer à l’édition 2026

La perspective d’une manifestation sans professionnels, qui appelaient au boycott, a poussé à faire pression sur les organisateurs pour qu’ils annulent la 53ᵉ édition.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, dans les salons de l’hôtel de ville, le 20 novembre 2025.
  •  

« Justice pour le vivant » : l’Etat et les fabricants de pesticides saisissent le Conseil d’Etat

Salué comme une décision historique par les cinq associations à l’origine de l’affaire, l’arrêt rendu par la cour administrative d’appel de Paris en septembre ordonnait à l’Etat de réévaluer, dans les deux ans, des centaines de produits actuellement sur le marché.

© - / AFP

Des militants de cinq ONG environnementales devant le tribunal administratif de Paris avant le début de l’audience dans l’affaire « Justice pour le vivant », Paris, le 1ᵉʳ juin 2023.
  •  

Meurtre du frère d’Amine Kessaci : les ministres défendent leur action face au fléau du narcotrafic à Marseille

Une semaine après le meurtre du frère du militant contre le narcotrafic Amine Kessaci, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, et celui de la Justice, Gérald Darmanin, ont tenu à rappeler la politique de l’État en la matière face à un «crime qui vise à faire peur».

© Manon Cruz / REUTERS

Le ministre de la Justice a promis des magistrats supplémentaires.
  •  

«Comportement séditieux de traîtres» : Donald Trump évoque «la peine de mort» après un appel d’élus démocrates à la désobéissance des militaires

Plusieurs élus démocrates ont appelé publiquement les militaires et agents du renseignement américains à refuser les «ordres illégaux» du gouvernement Trump. De quoi faire bondir le président américain.

© Kent NISHIMURA / REUTERS

Le président américain Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 23 juillet 2025.
  •  

«Près de 8000» événements prévus : la 14e semaine de l’industrie a lieu jusqu’au 23 novembre

Visites d’entreprises, ateliers de démonstration, séances de questions-réponses... Cette semaine, les personnes intéressées pourront profiter d’événements organisés partout dans l’Hexagone, afin de «découvrir les métiers porteurs» de l’industrie.

© Didier San Martin / stock.adobe.com

Il est par exemple possible de découvrir les métiers de la gare de Rouen, le site TotalEnergies Oleum de Grande-Synthe, ou encore la biscuiterie Astruc de Villeparisis et les métiers de l’autoroute, avec Vinci autoroutes.
  •  

«Les Ukrainiens voient que nous sommes solidaires» : à Kiev, un festival de baroque symbole de renouveau culturel

La seconde édition de cette manifestation lancée en pleine guerre a réussi à faire venir des artistes internationaux. Dont la violiste française Salomé Gasselin et le contre-ténor allemand Andreas Scholl.

© YouTube / National Philharmonic of Ukraine

Andreas Scholl au Kyiv Baroque Fest, en 2024.
  •  

Les jeunes musulmans de France de plus en plus religieux

Un sondage Ifop montre une forte poussée de la pratique religieuse chez les jeunes musulmans de France. Extrême droite et gauche radicale sont pratiquement les seules à réagir, observe ce quotidien de Bruxelles.

© PHOTO XOSE BOUZAS/HANS LUCAS/AFP

Lors de la manifestation en hommage à Aboubakar Cissé, musulman tué dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le sud de la France, à Paris, le 11 mai 2025.
  •  

“Bataille navale” au Pirée entre la Chine et les États-Unis

Dans le cadre de l’offensive commerciale américaine en Grèce, Washington vise des investissements dans les infrastructures stratégiques du pays. Non sans créer des tensions avec la Chine, déjà largement implantée sur place depuis une décennie.

Couverture de l’édition du jeudi 20 novembre 2025 du quotidien grec “Naftemporiki”.
  •  

Adrienne Salinger dans l’“exploration intime” des chambres d’adolescent

© Extrait de “Adrienne Salinger : Teenagers in Their Bedrooms”. Courtesy the artist/D.A.P

FRED H. 17, Syracuse, New York, 1990.
C’est l’un des livres de photos les plus influents des trente dernière années : une série de soixante portraits d’adolescents et d’adolescentes dans leur chambre signés Adrienne Salinger. Sa rééditition sous le titre “Teenagers in Their Bedrooms“ fait événement dans les pages culturelles de la presse anglo-saxonne.
  •  

“Tais-toi, la truie” : toutes ces journalistes agressées par Trump

Le président des États-Unis s’est montré plusieurs fois infect envers des femmes journalistes qui l’interrogeaient. Une récente sortie suscite une rare indignation.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/NEW YORK POST

Donald Trump apostrophe une journaliste de “Bloomberg”, à bord d’Air Force One, le 14 novembre 2025.
  •