Vue lecture

Budget 2026 : Laurent Panifous, ministre des relations avec le Parlement, envisage une loi spéciale en cas d’impasse

Il « faudra évidemment » passer par un tel texte en l’absence de vote des parlementaires, a déclaré le ministre devant des sénateurs. Une hypothèse qui écarterait, de fait, l’adoption du budget par ordonnances.

© THOMAS SAMSON / AFP

Laurent Panifous, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, à la sortie du palais de l’Elysée, à Paris, le 19 novembre 2025.
  •  

Au Conseil de Paris, la probité s’invite dans les débats

L’assemblée parisienne a été le théâtre de plusieurs passes d’armes entre majorité et opposition sur les pratiques éthiques de la maire socialiste, Anne Hidalgo, et de sa principale opposante, Rachida Dati (Les Républicains).

© GUILLAUME HERBAUT/VU POUR « LE MONDE »

La mairie socialiste de Paris, Anne Hidalgo, lors du congrès des maires, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

Jeffrey Epstein dans « Le Monde », de l’ami douteux du prince Andrew à l’épine dans le pied de Donald Trump

Jeudi 20 novembre, le président américain a promulgué la loi rendant public le dossier judiciaire du prédateur sexuel. Le nom de ce banquier apparaît pour la première fois dans les colonnes du quotidien du soir le 11 mars 2011.

© Tom Williams/CQ-Roll Call/Sipa USA/SIPA

Devant le capitole, le 12 novembre. Sur la pancarte : « Publiez tous les documents », en référence au dossier judiciaire de l’affaire Jeffrey Epstein.
  •  

Au congrès des maires, Sébastien Lecornu promet aux édiles une prime « régalienne » de 500 euros par an

Selon le premier ministre, il s’agit de sécuriser pour les élus leur « capacité à prendre un certain nombre d’actes au nom de l’Etat ».

© BERTRAND GUAY / AFP

Le premier ministre français, Sébastien Lecornu, lors de son discours au 107ᵉ congrès des maires organisé par l’Association des maires de France, au parc des expositions de Paris Expo Porte de Versailles, à Paris, le 20 novembre 2025.
  •  

Pesticides « tueurs d’abeilles » : l’interdiction du principal néonicotinoïde a bénéficié aux populations d’oiseaux insectivores

Une étude parue dans la revue « Environmental Pollution » montre que depuis l’interdiction de l’imidaclopride, en 2018, les populations d’oiseaux sont un peu plus abondantes dans les zones qui étaient les plus traitées.

© Régis Cavignaux/Biosphoto

Une rousserolle effarvatte nourrit ses jeunes au nid, en Meurthe-et-Moselle.
  •  

Un incendie se déclare sur le site de la COP30 au Brésil, des milliers de personnes évacuées

Des flammes importantes ont démarré sur le stand d’un pays près de l’entrée, déclenchant un mouvement de panique des agents de sécurité et des participants. L’incendie est désormais «maîtrisé», a indiqué un ministre brésilien.

© Anne-Laure FREMONT / LE FIGARO

Un incendie s’est déclaré sur le site de la COP30.
  •  

Hausse surprise de la taxe foncière : comment une poignée de propriétaires a déjà réussi à faire plier le fisc

Les critiques fusent contre le gouvernement, après la divulgation d’une hausse inattendue de la taxe foncière. D’autant qu’un précédent similaire avait valu au fisc de devoir rembourser les propriétaires lésés.

© Liubomyr Vorona / Liubomir - stock.adobe.com

Soyez attentifs : les courriers du fisc peuvent vous réserver de bonnes nouvelles.
  •  

Taxe foncière: le gouvernement va lancer une «consultation» avec parlementaires et collectivités

Cette «consultation flash» vise à «examiner les évolutions nécessaires» de la taxe foncière «pour la rendre plus transparente, plus claire et plus équitable, dans une logique de simplification», souligne le gouvernement.

© PackShot / stock.adobe.com

L’actualisation de la base de calcul devrait faire augmenter le montant à payer par les propriétaires de 7,4 millions de logements en 2026
  •  

«Accepter de perdre» nos enfants à la guerre : que vous inspire la déclaration du général Fabien Mandon?

APPEL À TÉMOIGNAGES - La déclaration du chef d’état-major des armées Fabien Mandon, selon lequel le pays doit être prêt à «accepter de perdre ses enfants», divise largement la classe politique et la société.

© Jeanne Durieux

Le chef d’état-major des armées Fabien Mandon, a déclaré que le pays doit être prêt à «accepter de perdre ses enfants», sans quoi la France «est en risque». 
  •  

Gironde : un homme se dénonce aux gendarmes après avoir tué sa compagne

La victime, mère de deux adolescents, serait morte «à l’arme blanche à la suite d’une dispute», une enquête pour meurtre par conjoint a été ouverte, dans un contexte de hausse des féminicides conjugaux en France.

© Victor Velter / stock.adobe.com

Le suspect a été interpellé à son domicile près de Libourne, en Gironde, «sans opposer de résistance». 
  •  

Plus de 3.000 antiquités saisies : un réseau de trafic de biens culturels opérant notamment en Bulgarie démantelé

Trente-cinq personnes ont été interpellées et 131 perquisitions menées, tandis que les objets, conservés au Musée national d’histoire de Sofia, doivent désormais être identifiés et restitués.

© Camp's / stock.adobe.com

Au total, 131 perquisitions ont été menées pour mener à bien cette enquête.
  •  

«Comment survivre autrement?» : Arc Raiders, le jeu vidéo phénomène qui cristallise les craintes sur le grand effacement de l’humain face à l’IA

RÉCIT - Ce jeu en ligne salué par la critique suscite la polémique, depuis que ses développeurs ont assumé utiliser l’intelligence artificielle pour créer du contenu en masse. Des médias et des acteurs de l’industrie tirent la sonnette d’alarme.

© Arc Raiders / Embark Studio

Dans Arc Raiders, vous incarnez un «raider» forcé de collecter des ressources à la surface de la Terre, après que de mystérieux robots autonomes ont pris le contrôle de la planète.
  •  

Narcotrafic : la France bientôt rattrapée par la spirale belge et néerlandaise ?

Les récentes affaires liées au narcotrafic en France rappellent les évolutions observées en Belgique et aux Pays-Bas. Deux pays où la criminalité organisée s’est installée durablement et dont le parcours inquiète désormais les autorités françaises.

© CLEMENT MAHOUDEAU / REUTERS

Gérald Darmanin et Laurent Nunez à Marseille ce jeudi.
  •