Vue lecture

Guerre en Ukraine : les Européens opposés à une « capitulation » de Kiev

Après la révélation, mercredi, d’un nouveau plan de paix discuté par l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et celui du maître du Kremlin, Kirill Dmitriev, les Européens ont rappelé fermement leurs lignes rouges.

© Geert Vanden Wijngaert / AP

Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne, à Bruxelles, le 20 novembre 2025.
  •  

La nouvelle offensive des évangéliques américains en Afrique

La droite chrétienne américaine, portée par les réseaux évangéliques de la galaxie MAGA, étend son influence en Afrique, au service d’un agenda ultraconservateur et des visées de Donald Trump.

© MARCO LONGARI / AFP

Dans une église évangélique de Mathare, un quartier de Nairobi, au Kenya, le 13 août 2017.
  •  

Devant les maires, Sébastien Lecornu cherche l’apaisement

En clôture du 107ᵉ congrès des maires, le premier ministre a voulu apporter des réponses aux difficultés quotidiennes des édiles. Il n’a cependant pas donné de réponses claires au sujet de la décentralisation et de la contribution des collectivités au budget 2026.

© BERTRAND GUAY/via REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors du 107e Congrès des maires, à Paris, le 20 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne affirme avoir tué deux responsables du Hamas

Les deux hommes auraient été tués lors des frappes qu’Israël a menées mercredi dans l’enclave, dans lesquelles 33 personnes ont trouvé la mort, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, sous l’autorité du Hamas.

© Ramadan Abed / REUTERS

Aux funérailles de Palestiniens tués lors de bombardements israéliens nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

Une assemblée citoyenne mondiale sur le climat pour redonner de la « crédibilité » aux COP

Plus de 100 personnes tirées au sort devront délibérer sur l’agriculture et le climat en 2026. En parallèle, des assemblées se tiennent dans de nombreux pays pour faire accepter et avancer la transition écologique.

© Adriano Machado / REUTERS

La sculpture en bronze « Guardian Spirit Dragon-Jaguar » (« esprit gardien dragon-jaguar »), de l’artiste chinois Huang Jian, qui combine des symboles amazoniens et chinois, sur une place publique pendant la COP30, à Belem, au Brésil, le 20 novembre 2025.
  •  

Alinéa, fragilisé par la crise de l’immobilier et l’essor du site chinois Temu, est placé en redressement judiciaire

Cette décision, prise par le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence, jeudi 20 novembre, s’accompagne d’une période d’observation de six mois. L’enseigne d’ameublement et de décoration compte 1 200 salariés.

© DAMIEN MEYER/AFP

Devant un magasin Alinéa, à La Mézière (Ille-et-Vilaine), le 18 août 2020.
  •  

« Pour le côté transpartisan, on est mal parti » : comment LFI instrumentalise le comité de suivi sur les violences en milieu scolaire

Contrôles, pouvoir renforcé des recteurs, gradation des sanctions applicables aux établissements privés... Plusieurs mois après le scandale Bétharram, les députés Violette Spillebout et Paul Vannier ont annoncé qu’ils déposeraient une proposition de loi d’ici la mi-décembre.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Violette Spillebout et Paul Vannier ont organisé une première réunion du comité de suivi sur les violences en milieu scolaire ce 19 novembre.
  •  

Neige, grêle et vents forts... À quoi s’attendre en fin de semaine ?

Un climat hivernal va s’imposer dès vendredi sur une partie de la France, avec de la neige en basse altitude, des vents soutenus et des températures négatives.

© Temilade Adelaja / REUTERS

Ces conditions rendent les déplacements difficiles et dangereux, en particulier sur les axes de montagne, chaussées enneigées et verglacées sont à prévoir.
  •  

Procès Deschamps-Riolo : le jugement sera rendu le 30 janvier 2026

Daniel Riolo comparaissait ce jeudi à Paris devant le tribunal pour diffamation après avoir qualifié Didier Deschamps de «menteur» à propos de la gravité de la blessure de Karim Benzema au Mondial 2022.

© Ewen Gavet / Icon Sport

Daniel Riolo quitte le Tribunal correctionnel ce jeudi après une audition de cinq heures. 
  •  

Pour terrasser les narcotrafiquants, les policiers face à une crise aiguë de l’investigation

DÉCRYPTAGE - Alors que les enquêteurs sont découragés par une procédure pénale de plus en plus complexe, une montagne de dossiers s’accumule. Laurent Nuñez planche sur un plan de relance pour susciter de nouvelles vocations.

© JEFF PACHOUD / AFP

Les policiers estiment qu’à peine 20 % de leurs PV sont en lien avec le fond de leurs affaires, contre 80 % il y a une trentaine d’années.
  •