Aux Etats-Unis, Donald Trump a brutalement congédié, en août, la directrice des statistiques du travail. Un cas illustrant les pressions croissantes exercées sur les instituts statistiques, y compris en Europe, où les gardiens des chiffres officiels voient leur indépendance menacée.
Selon ce projet en 28 points, dont l’AFP a consulté une copie, les régions de Kherson et Zaporijia seraient en outre partagées selon le tracé de l’actuelle ligne de front. L’armée ukrainienne serait limitée à 600 000 militaires et l’OTAN s’engagerait à ne pas stationner de troupes en Ukraine.
« Comportement séditieux, passible de la peine de mort ! », a posté sur son réseau Truth Social, jeudi, le président américain. Il réagissait à une vidéo de huit élus démocrates du Congrès signalant aux militaires et aux agents du renseignement qu’ils pouvaient « refuser les ordres illégaux ».
Le sénateur démocrate de l’Arizona Mark Kelly lors d’une conférence de presse devant le Capitole, à Washington, le 18 novembre 2025. Cet ancien officier de marine et astronaute de la NASA a appelé, avec d’autres démocrates, les militaires à désobéir aux ordres illégaux.
A l’instar d’autres médias sociaux, Twitch aura l’obligation de se rendre inaccessible à ses plus jeunes utilisateurs, sous peine de lourdes amendes prévues par une nouvelle législation parmi les plus restrictives au monde.
Le 12 mars, le géant des batteries électriques mettait la clé sous la porte. Près de 5 000 personnes employées dans la gigafactory de Skelleftea ont perdu leur emploi. Alors que l’américain Lyten se prépare à relancer la production, la débâcle de Northvolt a jeté un froid dans la réindustrialisation du pays.
La première ministre japonaise Sanae Takaichi s’exprime lors d’une conférence de presse après le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, le 1er novembre 2025.
Selon des informations du média américain Axios, toute future attaque armée «significative, délibérée et soutenue» de la Russie contre l’Ukraine déclenchera une réponse des États-Unis et de leurs alliés, y compris militaire.
Le président américain Donald Trump rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la salle du Conseil des ministres de la Maison-Blanche à Washington, le 17 octobre 2025.
La leader de l’opposition vénézuélienne et lauréate du Prix Nobel de la paix 2025, María Corina Machado, assiste au Forum des affaires d’Amérique par vidéo conférence au Kaseya Center de Miami, le 5 novembre 2025.
Des personnes utilisent des extincteurs pour éteindre un incendie sur le site de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30) à Belém (Brésil), le 20 novembre 2025 (REUTERS/Douglas Pingituro).
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé jeudi avoir reçu les nouvelles propositions de Washington pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a assuré qu’il en discuterait dans les prochains jours avec Donald Trump, même si le plan paraît en l’état inacceptable pour Kiev, estime la presse internationale.
Sur cette photo diffusée par le Service de presse de la présidence ukrainienne le 20 novembre 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) salue le secrétaire américain à l’Armée de terre, Daniel Driscoll, avant leurs entretiens à Kiev (Service de presse de la présidence ukrainienne / AFP)
« Sous sa forme actuelle, la proposition ne remplit pas les conditions minimales pour un résultat crédible à cette COP », ont écrit, jeudi, ces pays dans une lettre à la présidence de la conférence pour le climat, à la veille de la fin du sommet.
Ils transforment leur contestation politique en œuvre théâtrale : dans le Nord, la troupe Gilets au bout de mes rêves remonte sur les planches avec une pièce mettant en scène l’histoire du militant irlandais Bobby Sands et celle du célèbre mouvement de contestation né en 2018. Les acteurs expriment de nouveau leur colère et font aussi renaître l’unité d’alors.
Une maison d’enchères allemande a récemment fait polémique : elle souhaitait mettre en vente des certificats de décès et des vêtements de détenus de camps de concentration. De quoi indigner le journal de gauche berlinois “Die Tageszeitung”, pour lequel s’enrichir grâce à la souffrance humaine devrait être interdit.
Une étoile jaune, que les Juifs étaient forcés de porter par les nazis, dans la vitrine du musée historique de Wewelsburg, en Allemagne, le 22 janvier 2015.
Les investisseurs et consommateurs chinois sont partagés entre l’envie de réaliser de belles plus-values et la prudence face à la volatilité des cours de l’or. Une situation telle qu’elle pèse sur la programmation des mariages, où le précieux métal est roi.
Est-ce la fin d’un long hiver pour l’énergie nucléaire ? Partout dans le monde, les investissements dans les réacteurs de troisième génération, qui constituent une source d’électricité indépendante et non émettrice, fleurissent. Cependant, met en garde “The Economist”, la rentabilité reste un obstacle de taille au regain atomique.
Dans un éditorial au ton révolté, “Arab Digest” s’insurge contre l’adoption par le Conseil de sécurité du plan américain pour Gaza. Pour le média établi à Londres, la résolution des Nations unies installe une tutelle étrangère, en violation du droit international, qui n’est pas sans rappeler le mandat britannique sur la Palestine.