Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : selon le plan proposé par les Etats-Unis pour mettre fin au conflit, Kiev devrait renoncer définitivement à adhérer à l’OTAN

Si le projet était accepté en l’état, l’Ukraine devrait inscrire dans sa Constitution son engagement à ne pas rejoindre l’Organisation du traité de l’Atlantique nord. De son côté, l’Alliance exclurait dans ses statuts toute adhésion future de Kiev.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une rencontre avec le secrétaire à l’Armée des Etats-Unis, Daniel Driscoll, à Kiev, le 20 novembre 2025.
  •  

Attaquées par les populistes et soumises aux coupes budgétaires, les statistiques publiques en pleines turbulences

Aux Etats-Unis, Donald Trump a brutalement congédié, en août, la directrice des statistiques du travail. Un cas illustrant les pressions croissantes exercées sur les instituts statistiques, y compris en Europe, où les gardiens des chiffres officiels voient leur indépendance menacée.

© WIN MCNAMEE / AFP

Donald Trump avec Stephen Moore, chercheur invité en économie à la Heritage Foundation, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 août 2025.
  •  

COP30 : une trentaine de pays dont la France annoncent qu’ils ne signeront pas d’accord n’incluant pas une « feuille de route » pour la sortie des énergies fossiles

« Sous sa forme actuelle, la proposition ne remplit pas les conditions minimales pour un résultat crédible à cette COP », ont écrit, jeudi, ces Etats dans une lettre à la présidence de la conférence pour le climat, à la veille de la fin du sommet.

© Andre Penner / AP

Manifestation pour la sortie des énergies fossiles devant la COP30, à Belem (Brésil), le 19 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : les Nations unies « profondément préoccupées par les frappes aériennes israéliennes » dans l’enclave

« Cela rappelle de façon frappante à quel point le cessez-le-feu est fragile. Nous avons besoin que chacun veille à ce que le cessez-le-feu tienne et continue de tenir », a déclaré, jeudi soir, Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

© Jehad Alshrafi / AP

Un Palestinien marche dans les ruines d’un bâtiment bombardé par Israël la veille, dans la ville de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

Sébastien Bubeck (OpenAI) : « Nous avons maintenant des IA qui agissent comme un chercheur débutant »

Le chercheur français participe dans la start-up américaine aux applications de l’intelligence artificielle dans la science et se dit optimiste sur les progrès du secteur en général.

© M. Scott Brauer/ZUMA/SIPA

Sébastien Bubeck, au siège social de Microsoft, à Redmond, dans l’Etat de Washington, le 9 octobre 2024.
  •  

Au Pérou, le candidat à la présidence Rafael López Aliaga dans la droite ligne de Donald Trump

L’ancien maire de Lima, qui vise la présidence du pays en 2026, porte un programme ultraconservateur à tendance autoritaire. Admirateur du président américain, il prône la manière forte pour en finir avec l’insécurité et mène une violente campagne contre la gauche et les journalistes.

© Connie France / AFP

Rafael López Aliaga, ici à Santiago de Surco, le 9 septembre, se fait appeler « Porky » en référence au personnage de dessin animé.
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : selon le plan de paix proposé par Washington, Kiev doit renoncer à adhérer à l’Otan

Un responsable américain a déclaré jeudi que le plan américain pour l’Ukraine comprenait des garanties de sécurité pour Kiev équivalentes à celles de l’Otan en cas de future attaque.

© WIN MCNAMEE / Getty Images via AFP

Donald Trump reçoit le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche le 17 octobre 2025, à Washington (États-Unis).
  •  

Pour les Européens, le nouveau plan de Moscou et Washington reviendrait à une «capitulation» de l’Ukraine

DÉCRYPTAGE - Les Vingt-Sept dénoncent des concessions unilatérales exigées de Kiev en matière territoriale ainsi que sur la taille de son armée. Ils disent toujours envisager des mesures contre le Kremlin.

© SOPHIE HUGON

Kaja Kallas, haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union européenne, avec des ministres des Vingt-Sept, jeudi 20 novembre 2025 à Bruxelles.
  •  

Nouveau plan de paix de Trump : la Russie table sur cet accord favorable, mais demeure prudente

DÉCRYPTAGE - Au lendemain des révélations des médias américains, on se gardait à Moscou de tout optimisme intempestif face à ce « plan » en vingt-huit points.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue américain, Donald Trump, lors d’une conférence de presse, le 15 août, à Anchorage, en Alaska.
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : le Sénat rétablit plusieurs mesures du budget de la Sécu

Le Sénat a entamé jeudi son opération de redressement des comptes de la Sécurité sociale en rétablissant deux mesures décriées dans son projet de budget (PLFSS): une taxe sur les mutuelles ainsi qu’un gel du barème de la CSG pour les retraités et les chômeurs.

© HJBC / stock.adobe.com

Le bâtiment du Sénat 
  •  

Japon-Chine : Sanae Takaichi souhaite avoir des relations «constructives» avec Pékin, alors que la position sur Taïwan reste «inchangée»

La nouvelle première ministre japonaise a évoqué sa rencontre avec Xi Jinping durant laquelle les deux pays se sont engagés à poursuivre leur «relation stratégique mutuellement bénéfique».

© Eugene Hoshiko / REUTERS

Sanae Takaichi, s’exprime lors d’une conférence de presse au bureau du premier ministre, à Tokyo, le 21 octobre 2025. 
  •  

Bordeaux : entre « manque d’entretien » et fragilité de sa pierre, le vieux bâti sous haute surveillance après des menaces d’effondrement

Depuis les doubles effondrements d’immeubles survenus en 2021, les arrêtés de péril se multiplient dans le centre-ville, caractérisé par un bâti ancien particulièrement exposé aux risques.

© Clément Arion - Le Figaro

La rue de la Rousselle, à Bordeaux.
  •