Vue lecture

Guerre en Ukraine : ce que l’on sait des 28 mesures du plan de Donald Trump

Les Etats-Unis ont présenté un plan, dévoilé par l’AFP et le « Financial Times », qui prévoit notamment que Kiev cède à la Russie les oblasts de Donetsk et de Louhansk et réduise son armée.

© Francisco Seco/AP

Un véhicule blindé ukrainien détruit, dans la cour d’un bâtiment abandonné à Bakhmout, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 28 mai 2022.
  •  

Attaquées par les populistes et soumises aux coupes budgétaires, les statistiques publiques en pleine turbulence

Aux Etats-Unis, Donald Trump a brutalement congédié, en août, la directrice des statistiques du travail. Un cas illustrant les pressions croissantes exercées sur les instituts statistiques, y compris en Europe, où les gardiens des chiffres officiels voient leur indépendance menacée.

© WIN MCNAMEE / AFP

Donald Trump avec Stephen Moore, chercheur invité en économie à la Heritage Foundation, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 août 2025.
  •  

Au Japon, la première ministre, Sanae Takaichi, lance un plan de relance économique massif

Face à une inflation persistante et à la dépréciation du yen, Tokyo s’engage dans un plan de relance de 117 milliards d’euros. Celui-ci devrait cependant alourdir encore la dette pharaonique de l’archipel.

© STR / AFP

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi (au centre), assiste à une réunion extraordinaire de son cabinet à son bureau, à Tokyo, le 21 novembre 2025.
  •  

L’administration Trump prévoit une expansion massive du forage d’exploitation d’hydrocarbures offshore

Trente-quatre concessions devraient être ouvertes dans les eaux du golfe du Mexique, au large de la Californie et le long de la côte nord de l’Alaska, rendant accessible à l’industrie pétrolière et gazière américaine une zone de plus de 500 millions d’hectares.

© Mike Blake / REUTERS

Plateforme pétrolière offshore Esther, près des côtés californiennes, à Seal Beach, le 11 novembre 2025.
  •  

«Nos enfants ne vont pas aller combattre et mourir en Ukraine» : la porte-parole du gouvernement réagit après les propos du général Mandon

Le pays doit être prêt à «accepter de perdre ses enfants», a déclaré mardi le chef d’État-major des Armées. Selon Maud Bregeon, le général Mandon parlait des militaires.

© THOMAS SAMSON / AFP

Maud Bregon à l’Élysée le 19 novembre 2025.
  •  

Ubisoft reprend ce matin sa cotation en Bourse, l’investissement de Tencent est imminent

L’action du géant français du jeu vidéo était suspendue depuis une semaine à sa demande pour un problème purement comptable. L’investissement de 1,16 milliard d’euros du géant chinois a reçu tous les feux verts.

© Timon / stock.adobe.com

Ubisoft reprend sa cotation en Bourse ce 21 novembre.
  •