Vue lecture

Volodymyr Zelensky, en pleine tourmente politique, reste prudent sur le plan de paix russo-américain

Le président ukrainien dit étudier la proposition en 28 points de projet de paix qui a fuité dans la presse et sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, il doit faire face à plusieurs scandales de corruption fragilisant son gouvernement.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/via Reuters

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le secrétaire à l’armée américain, Daniel Driscoll, lors d’une réunion, à Kiev, le 20 novembre 2025.
  •  

Israël multiplie les opérations militaires au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

La situation est précaire dans l’enclave palestinienne malgré le cessez-le-feu, alors que les attaques des colons juifs se multiplient en Cisjordanie et que l’Etat hébreu continue de cibler le Hezbollah au Liban sud.

© ZAIN JAAFAR / AFP

Lors d’une manifestation organisée par les résidents à l’entrée du camp pour réclamer le droit de retourner dans leurs foyers, des soldats israéliens arrêtent un résident palestinien du camp de réfugiés de Nur Shams, près de Tulkarem, en Cisjordanie, le 18 novembre 2025.
  •  

Nutri-Score : le débat sur la généralisation de l’affichage relancé lors des discussions sur le budget de la « Sécu »

Le Sénat s’apprête à débattre de l’obligation d’affichage du Nutri-Score. Le gouvernement s’y oppose en arguant qu’un tel principe contreviendrait aux règles européennes.

© LOIC VENANCE / AFP

Affichage du Nutri-Score, dans un supermarché de Nantes, en 2023.
  •  

Après un long différend, l’Australie et la Turquie parviennent à un compromis pour l’organisation de la COP31

La prochaine conférence mondiale sur le climat se tiendra à Antalya, en novembre 2026. Ankara la présidera, mais c’est Canberra qui dirigera les négociations en elles-mêmes.

© Fernando Llano / AP

Devant le pavillon turc lors de la 30ᵉ Conférence mondiale sur le climat, à Belém, au Brésil, le 11 novembre 2025.
  •  

La piste de la vaccination obligatoire contre la grippe dans les Ehpad divise parlementaires et soignants

Un article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit l’obligation de vaccination des résidents de maison de retraite et de certains professionnels de santé. La Haute Autorité de santé a été saisie.

© Simon LAMBERT / Simon LAMBERT/Divergence

Vaccination à l’Ehpad des Amandiers, appartenant au groupe Korian, le 7 janvier 2021, à Paris (20ᵉ).
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne dit avoir tué cinq personnes à Rafah ; l’ONU « profondément préoccupée par les frappes aériennes israéliennes » dans l’enclave

Ces personnes sont présentées par l’armée israélienne comme membres d’un groupe armé sortis d’un tunnel de Rafah, situé, selon elle, au-delà de la « ligne jaune ». Cette ligne délimite la zone au-delà de laquelle les forces israéliennes se sont retirées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.

© Jehad Alshrafi / AP

Un Palestinien marche dans les ruines d’un bâtiment bombardé par Israël la veille, dans la ville de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

L’essor d’une paternité féministe reste entravé par la société

Si les hommes sont moins présents auprès de leurs enfants que les femmes, ils n’en sont pas les seuls responsables, comme le souligne l’ouvrage « Etre un père féministe, mission impossible ? ». La société n’est toujours pas prête à permettre aux hommes d’être davantage investis dans la vie de famille.

« Etre un père féministe, mission impossible ? », de Myriam Chatot et Marine Quennehen, Textuel, 240 pages, 19,90 euros.
  •  

«La Russie est un état terroriste» : Ilya Zabarnyi, défenseur ukrainien du PSG, s’indigne après un nouveau bombardement

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’international ukrainien, qui évolue au Paris SG, n’a pas ménagé ses attaques verbales contre la Russie de Vladimir Poutine.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Ilya Zabarnyi face à Kylian Mbappé en octobre dernier au Parc des Princes lors de France-Ukraine.
  •  

Général Christophe Gomart : «Le marché unique de la défense risque de soumettre l’Union européenne à Washington»

Le général de corps d’armée (2s), député français au Parlement européen (LR) et premier vice-président de la commission Sécurité et Défense, est entré en guerre contre l’idée d’un «marché unique de la défense».

© Marc Charuel/ABACA

Le général Christophe Gomart.
  •  

De la colonisation à la rente mémorielle : les lourds secrets d’un régime algérien aux abois

GRAND RÉCIT - Portée par une lecture biaisée de la période coloniale et longtemps facilitée par l’indulgence de Paris, la haine antifrançaise sert, depuis l’origine, de colonne vertébrale à l’État algérien.

© Anis Belghoul/AP/SIPA

Le Président français Emmanuel Macron avec son homologue algérien Abdelmajid Tebboune, le 25 août 2022, à Alger.
  •  

Île Maurice : Emmanuel Macron inaugure la nouvelle ambassade de France dans «l’un des pays les plus francophones au monde»

VIDÉO -  Le président de la République a inauguré ce vendredi les nouveaux locaux de l’ambassade de France à l’île Maurice en rappelant les liens d’amitié avec le pays.

© Figaro Live

Emmanuel Macron inaugure les nouveaux locaux de l'ambassade de France à l'île Maurice
  •  

Miss Univers 2025 : Fatima Bosch (Miss Mexique) couronnée, Ophély Mézino parmi les 12 finalistes, Ève Gilles dans le top 30

Le concours de beauté s’est déroulé dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre près de Bangkok et a vu la quatrième victoire du Mexiqu. Deux des quatre Françaises en lice ont obtenu un classement.

© Chalinee Thirasupa / REUTERS

Fatima Bosch, Miss Univers 2025.
  •