Vue lecture

Au Japon, la première ministre, Sanae Takaichi, lance un plan de relance économique massif

Face à une inflation persistante et à la dépréciation du yen, Tokyo s’engage dans un plan de relance de 117 milliards d’euros. Celui-ci devrait cependant alourdir encore la dette pharaonique de l’archipel.

© STR / AFP

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi (au centre), assiste à une réunion extraordinaire de son cabinet à son bureau, à Tokyo, le 21 novembre 2025.
  •  

Le Royaume-Uni révèle l’existence de deux réseaux russes de blanchiment d’argent

Selon l’Agence britannique de lutte contre le crime organisé, ces groupes, opérant dans des dizaines de villes du pays, comptent parmi leurs clients le cartel de drogue irlandais Kinahan, la chaîne RT ou les services d’espionnage russes.

© NATIONAL CRIME AGENCY / via REUTERS

Saisie d’argent liquide par la National Crime Agency, dans le cadre de l’opération « Destabilise » (photo non datée).
  •  

Budget : avec l’éventualité de la suppression de leurs APL, un saut dans l’inconnu pour les étudiants étrangers

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit de fermer l’accès à l’aide personnalisée au logement pour les étudiants ne venant pas de l’Union européenne. Cette mesure compliquerait grandement la poursuite d’un cursus en France.

© Bruno Levesque / IP3 PRESS/MAXPPP

Plateforme d’accueil des étudiants étrangers à la Cité internationale universitaire de Paris, le 3 octobre 2016.
  •  

Une femme de 32 ans tuée à Besançon, son ex-conjoint en garde à vue

L’homme, qui avait été récemment hospitalisé dans un service psychiatrique, a été condamné à plusieurs reprises pour des faits de violences, de dégradations, d’infractions routières, mais également de harcèlement moral à l’encontre d’une autre femme.

© Ludovic LAUDE/« L'EST REPUBLICAIN »/MAXPPP

Lors de l’intervention des forces de police à Ornans, près de Besançon, le 20 novembre 2025.
  •  

Soitec : « Alors que Wall Street porte aux nues Nvidia, la pépite française du secteur s’enfonce dans la crise »

L’action de l’entreprise iséroise a plongé de 30 % après la publication de perspectives moroses. Pourtant cette firme, dont l’Etat est actionnaire indirect, travaille sur des solutions pour rendre les composants électroniques moins gourmands en électricité, un angle prometteur, constate Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© JEFF PACHOUD / AFP

Dans l’usine Soitec de Bernin, près de Grenoble (Isère), le 23 septembre 2021.
  •  

Rennes : mobilisation en soutien d’un enseignant menacé par une famille refusant que leur fillette soit encadrée par un homme

Environ 150 personnes se sont rassemblées, vendredi, devant l’école maternelle publique Clôteaux, dans le sud de Rennes. L’enseignant et le rectorat ont porté plainte pour des faits de menace de mort datant du 10 octobre.

© DAMIEN MEYER/AFP

Devant l’école maternelle publique Clôteaux, à Rennes, le 21 novembre 2025.
  •  

Le rappeur Pras Michel, du groupe Fugees, condamné à quatorze ans de prison pour des dons illégaux à la campagne de Barack Obama

La star du hip-hop est accusée d’avoir acheminé illégalement des contributions étrangères à la campagne de réélection de l’ex-président américain Barack Obama en 2012, selon des médias américains. Son avocat a annoncé qu’il ferait appel.

© Andrew Harnik / AP

Prakazrel « Pras » Michel, membre des Fugees, accompagné de son avocat David Kenner (à droite), arrive au tribunal fédéral le 3 avril 2023, à Washington (Etats-Unis).
  •  

Pascal Canfin, eurodéputé : « Si notre industrie automobile souffre, ce n’est pas à cause de l’interdiction des voitures neuves à moteur thermique à l’horizon 2035 »

Dans une tribune au « Monde », le député européen (Renew Europe) considère que la crise profonde du secteur vient de la hausse des prix des véhicules et de la perte du marché chinois. Selon lui, rebâtir l’automobile européenne passe par des voitures abordables, la reconquête de marchés-clés et l’électrification de l’économie.

© « Le Monde »

  •  

«On perd déjà des enfants : le petit Élias, la petite Philippine, le petit Mehdi», réagit Jean-Louis Borloo après les propos du chef des armées

L’ancien ministre était invité sur LCI jeudi soir. Le général Fabien Mandon, chef d’état-major des Armées, a récemment estimé que la France devait «accepter de perdre ses enfants» dans l’éventualité d’un conflit avec la Russie.

© François Bouchon / Le Figaro.

Jean-Louis Borloo répond aux questions du Figaro, à Paris, en mars 2022.
  •  

Mélenchon et LFI veulent «déstabiliser» la gauche aux municipales pour mieux viser les sénatoriales

DÉCRYPTAGE - En se présentant y compris dans des municipalités sortantes de gauche, les Insoumis veulent contraindre aux fusions. Une façon de s’intégrer ensuite dans les conseils municipaux, notamment en vue des sénatoriales.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Jean-Luc Mélenchon en meeting à Saint-Pierre-des-Corps, le 16 novembre.
  •