Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : sous pression du plan américano-russe, Volodymyr Zelensky juge que l’Ukraine vit l’un « des moments les plus difficiles de son histoire »

Dans une adresse à la nation, le président ukrainien a promis des « alternatives » aux 28 points du document et dit que son pays « pourrait être confronté à un choix très difficile : la perte de notre dignité ou le risque de perdre un partenaire-clé ».

© Facebook/@zelenskyy.official

Capture écran d’une vidéo du président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une déclaration à la nation, vidéo diffusée le 21 novembre 2025.
  •  

En Syrie, le retour des enfants à l’école, un défi colossal pour le nouveau régime

Etablissements détruits, manque de professeurs, insécurité, retour des réfugiés dont certains ne parlent pas l’arabe… Malgré la volonté de l’Etat et des parents, le pays dispose de très peu de moyens pour remettre sur pied un système éducatif rendu exsangue par des années de guerre.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Une classe de l’école primaire « numéro 1 » à Zamalka, Ghouta, Syrie, le 3 novembre 2025.
  •  

Patrick Lecante, président du comité de l’eau de Guyane : « L’Amazonie française est un territoire décisif pour la souveraineté de demain »

Le maire de la localité guyanaise de Montsinéry-Tonnégrande expose, dans une tribune au « Monde », appelle à reconnaître que « la Guyane intérieure est devenue un territoire pionnier de l’adaptation climatique française ».

© « Le Monde »

  •  

Cyberharcèlement de la DJ Barbara Butch : quatre condamnations, jusqu’à dix mois ferme

Les messages haineux avaient déferlé sur l’artiste dans la foulée de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en juillet 2024. Elle était apparue dans le tableau intitulé « Festivité », qui avait suscité l’ire des milieux conservateurs et d’extrême droite.

© GONZALO FUENTES / REUTERS

Barbara Butch, à Paris, le 14 janvier 2023.
  •  

CSG, Ondam, complémentaires santé... Ces modifications majeures apportées par le Sénat au projet de budget de la Sécu

DÉCRYPTAGE - La Chambre haute examine en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ces prochains jours. Les sénateurs ont d’ores et déjà prévenu qu’ils reviendraient sur nombre de dispositions votées par les députés. Le Figaro fait le point.

© François BOUCHON

Le Figaro fait le point sur les amendements adoptés, au cours de l’examen.
  •  

De la crème dans la carbonara ? Polémique en Italie autour de la sauce vendue dans la supérette du Parlement européen

Un ministre et des eurodéputés italiens ont brocardé un pot de carbonara vendu dans la supérette du Parlement européen et insuffisamment italien à leurs yeux. L’entreprise Delhaize balaie une polémique sans fondement.

© Andreas SOLARO / AFP

Les pâtes carbonara représentent le plat le plus «contrefait» au monde, en offrant une multitude de variantes selon les pays et les consommateurs.
  •  

Un ancien élu de Vaulx-en-Velin condamné pour viol recherché par Interpol

Placé sous contrôle judiciaire après avoir fait appel de sa condamnation en première instance, Morad Aggoun ne s’était pas présenté à l’audience d’appel de décembre dernier lors de laquelle sa peine avait été alourdie à 15 ans de prison.

© Interpol

Une notice rouge, mentionnant la condamnation et la photo du quinquagénaire recherché depuis près d’un an.
  •  

Le comédien et humoriste Olivier Lejeune quitte la scène à contrecœur

Chansonnier vedette en duo avec Patrick Green dans les années 70, animateur de télé puis figure du théâtre de boulevard, Olivier Lejeune a annoncé qu’il devait mettre fin à sa carrière car «sa voix le lâchait», conséquence d’un cancer du larynx soigné par une radiothérapie en 2018.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le comédien Olivier Lejeune arrête sa carrière.
  •  

Bourse : ces 5 signaux qui trahissent l’existence d’une bulle spéculative… et son éclatement à venir

DÉCRYPTAGE - Dans un contexte de doutes sur les valorisations des entreprises de l’IA, de nombreux observateurs essayent de déceler dans les leçons des krachs passés les signes avant-coureurs d’une crise future.

© Who is Danny / stock.adobe.com

Comment reconnaître une bulle spéculative... et son éclatement à venir ?
  •  

Narcotrafic : le meurtre de Mehdi Kessaci “provoquera-t-il un électrochoc” en France ?

Une semaine après l’assassinat du frère du militant Amine Kessaci, les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Laurent Nuñez et Gérald Darmanin, se sont rendus à Marseille le 20 novembre. Aux yeux de la presse étrangère, ce déplacement illustre la difficulté qu’éprouve l’État à lutter contre l’étendue du narcotrafic sur son territoire.

© PHOTO CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, et le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, à Marseille, le 20 novembre 2025, une semaine après le meurtre de Mehdi Kessaci.
  •  

“Esclavage en mer” : la face cachée de la pêche au thon

Sur les plus grands thoniers du monde, des dizaines de milliers de pêcheurs originaires d’Indonésie, des Philippines et de pays africains vivent un enfer. Papiers d’identité confisqués, impossibilité de rentrer chez soi et sévices physiques : le “Financial Times” a enquêté sur l’exploitation massive des travailleurs du secteur.

© PHOTO FEDERICO PARRA/AFP

Un pêcheur nettoie un thon dans le port de Caraballeda, au Venezuela, le 24 septembre 2025.
  •