Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : sous pression du plan américano-russe, Volodymyr Zelensky juge que l’Ukraine vit l’un « des moments les plus difficiles de son histoire »

Dans une adresse à la nation, le président ukrainien a promis de proposer d’« autres options » que les 28 points du document. Donald Trump donne à l’Ukraine jusqu’au 28 novembre pour répondre à ce plan.

© Facebook/@zelenskyy.official

Capture écran d’une vidéo du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une déclaration à la nation, diffusée le 21 novembre 2025.
  •  

A Propriano, l’affaire qui révèle une Corse sous l’emprise de clans familiaux

Le tribunal correctionnel d’Ajaccio juge, du 24 au 28 novembre, une affaire d’attentats et de menaces visant des commerçants du port de Propriano, dans le sud-ouest de l’île. Un dossier révélateur du climat de peur et de l’influence de certains clans familiaux.

© Antoine Moreau-Dusault

  •  

EN DIRECT, Gaza : deux enfants ont été tués en moyenne par jour par l’armée israélienne depuis le cessez-le-feu du 10 octobre, selon l’Unicef

Au moins 67 enfants ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans l’enclave depuis la fin officielle des combats, selon l’organisme onusien. « Chacun de ces enfants avait une famille, un rêve, une vie soudainement interrompue par la violence continue », a rappelé Ricardo Pires, porte-parole de l’UNICEF.

© Ramadan Abed / REUTERS

Aux funérailles de Palestiniens tués lors de bombardements israéliens nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

Mali : la France réduit son personnel diplomatique, sous la pression des djihadistes sur Bamako

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient, dès le 30 octobre, annoncé l’évacuation de leur personnel « non essentiel » et de leurs familles du pays.

© - / AFP

Des automobilistes circulent à Bamako le 8 novembre 2025. La France a conseillé à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali « dès que possible ».
  •  

L’administration Trump fait fermer le service hongrois de Radio Free Europe pour complaire à Viktor Orban

A quelques mois des élections législatives hongroises, prévues pour avril 2026, le Congrès américain a mis fin aux subventions de Szabad Europa. Reporters sans frontières a dénoncé « un nouveau coup sérieux porté au droit des Hongrois à l’information ».

© Bernadett Szabo/REUTERS

Le siège social de Radio Free Europe/Radio Liberty, à Budapest, le 21 novembre 2025.
  •  

Colloque sur la Palestine : enquête ouverte après des tags visant le Collège de France

L’établissement parisien a porté plainte à deux reprises après la découverte d’inscriptions « injurieuses » sur ses façades à l’encontre notamment de l’organisateur de l’événement controversé sur la Palestine, qui avait été annulé puis reprogrammé ailleurs.

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

Le Collège de France, à Paris, le 1ᵉʳ février 2025.
  •  

« Espion à l’ancienne », saison 2 : sur Netflix, le détective privé Ted Danson infiltre l’université

Après une première saison dans une maison de retraite, la série drôle et attachante créée par Michael Schur infiltre son enquêteur privé septuagénaire dans une petite faculté menacée.

© COLLEEN E. HAYES/NETFLIX

Ted Danson (Charles Nieuwendyk), dans la série « Espion à l’ancienne », créée par Michael Schur.
  •  

Municipales 2026 : à Nice, une ex-préfète et chargée de mission par l’Élysée rejoint Éric Ciotti

Le député-candidat à la mairie de Nice a présenté sa deuxième colistière, Françoise Souliman, qui sera chargée de la thématique sécuritaire.

© L.H. / Le Figaro

Françoise Souliman, entourée d’Éric Ciotti, de Jean-Pierre Rivère, ex-président de l’OGC Nice, et du député Bernard Chaix, le 21 novembre, à Nice.
  •  

Italie : un homme se présente à la mairie déguisé en vieille femme pour toucher la pension de sa mère décédée

Pendant trois ans, un Italien de 57 ans a empoché la pension de sa mère décédée, cachant son corps dans la cave. Son stratagème a volé en éclats lorsqu’il s’est présenté à la mairie déguisée en vieille dame pour renouveler sa carte d’identité.

© scorcom / stock.adobe.com

À Borgo Virgilio, en Italie, un homme de 57 ans a été arrêté après avoir dissimulé la mort de sa mère afin de continuer à percevoir sa pension de retraite (illustration).
  •  

La liaison Air France entre l’aéroport de Nice et Paris-Orly prendra fin le 29 mars

À compter de cette date, ce sera au tour de la filiale low-cost de la compagnie tricolore, Transavia, de prendre le relais sur quatre rotations quotidiennes. Air France continuera la liaison vers Nice, mais depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

© Stock Adobe (image d'illustration)

La compagnie Air France quitte définitivement Paris-Orly pour lui préférer Charles-de-Gaulle, où elle compte renforcer ses liaisons. 
  •  

Moscou affirme avoir libéré Koupiansk, Kiev conteste

Le chef d’état-major russe, Valeri Guerassimov, assure que Koupiansk, dans la région de Kharkiv, est tombé aux mains de l’armée russe. Kiev dénonce une mise en scène et affirme tenir toujours ses positions dans cette ville où des combats ont lieu depuis 2023.

© Photo Russian Defence Ministry/REUTERS

Une capture d’écran d’une vidéo du ministère de la Défense russe montrant des militaires russes brandissant des drapeaux tricolores devant un hôpital à Koupiansk, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 21 novembre 2025.
  •  

“Inexcusable” : l’enquête sur la gestion du Covid-19 au Royaume-Uni cible Boris Johnson

L’enquête publique britannique sur la pandémie a dénoncé une gestion catastrophique de la crise du Covid-19, en 2020. Des retards et des décisions incohérentes, dans une atmosphère toxique au sommet de l’État, auraient coûté la vie à 23 000 personnes, relaie “The Times”. Le rapport cible l’ancien Premier ministre Boris Johnson, ses conseillers et l’appareil gouvernemental, incapables de saisir l’urgence de la situation et d’agir à temps.

© THE TIMES

La une du journal “The Times” du 21 novembre 2025.
  •  

Kirill Dmitriev, l’homme de l’ombre du Kremlin dans les négociations russo-américaines

De hauts responsables russes et américains ont travaillé discrètement à un projet de plan de paix sur l’Ukraine. Parmi ses architectes, Kirill Dmitriev, un financier d’origine ukrainienne, proche de Vladimir Poutine. Son rôle discret, mais stratégique, attire l’attention de la presse.

© PHOTO HAMAD MOHAMMED/REUTERS

Le directeur du fonds souverain russe, Kirill Dmitriev, à Riyad, en Arabie saoudite, le 18 février 2025.
  •