Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sous la pression du plan américano-russe, Vladimir Poutine menace d’atteindre ses objectifs « par les armes » en cas de refus

Le président ukrainien, qui estime que son pays vit l’un « des moments les plus difficiles de son histoire », a promis de proposer, avec les Européens, d’« autres options » avant le 27 novembre, date limite fixé par Donald Trump.

© Nina Liashonok / REUTERS

Après une attaque russe à Odessa, le 21 novembre 2025.
  •  

« Nous pesons moins de 1 % des émissions et pourtant nous souffrons le plus » : à la COP30, les pays du Sud veulent plus d’argent pour s’adapter au réchauffement

L’adaptation est l’un des enjeux centraux et les plus débattus de la conférence de Belem, au Brésil. Elle pourrait déboucher sur de nouveaux financements et un objectif mondial pour mesurer les progrès des pays.

© MAURO PIMENTEL / AFP

Pavillon dédié aux ONG et aux associations civiles et sociales, lors de la COP30, à Belem, dans l’Etat du Pará, au Brésil, le 15 novembre 2025.
  •  

Budget : avec l’éventualité de la suppression de leurs APL, un saut dans l’inconnu pour les étudiants étrangers

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit de fermer l’accès à l’aide personnalisée au logement pour les étudiants ne venant pas de l’Union européenne. Cette mesure compliquerait grandement la poursuite d’un cursus en France.

© Bruno Levesque / IP3 PRESS/MAXPPP

Plateforme d’accueil des étudiants étrangers à la Cité internationale universitaire de Paris, le 3 octobre 2016.
  •  

Un apéro avec CharlElie Couture : « J’ai retrouvé tout mon entrain »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Il a fui les cases, les étiquettes, et même New York. Aujourd’hui, le peintre, chanteur, sculpteur, survivant savoure sa sixième vie.

© EDOUARD CAUPEIL / PASCO POUR « LE MONDE »

CharlElie Couture, dans le bar-restaurant Le Chansonnier, Paris 10ᵉ, le 21 octobre 2025.
  •  

Amine Kessaci appelle à participer massivement à la marche blanche dédiée à Mehdi, son petit frère assassiné

« Il va falloir qu’on soit des milliers à se lever », a déclaré, mercredi au « 20 heures » de France 2, ce militant écologiste qui lutte depuis plusieurs années contre le narcobanditisme. La marche est prévue samedi à Marseille.

© JEREMY PAOLONI/AFP

Le militant écologiste Amine Kessaci, à Marseille, en juin 2024.
  •  

Un match France-Brésil en mars aux Etats-Unis pour préparer la Coupe du monde 2026

L’équipe de France de football s’apprête à rencontrer la Colombie et la Seleçao, lors d’un déplacement prévu au printemps aux Etats-Unis, avant le tournoi planétaire prévu du 11 juin au 19 juillet.

© RABIH MOGHRABI / AFP

Le premier but de la tête de Zinédine Zidane face au Brésil, en finale de la Coupe du monde, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 12 juillet 1998.
  •  

«D’une brutalité inouïe» : la hausse de la TVA sur les bouteilles d’eau à usage unique fait débat à l’Assemblée

DÉCRYPTAGE - Un amendement au budget 2026 vise à réduire la pollution générée par la consommation d’emballages en plastique, verre ou encore aluminium. Le syndicat de l’industrie plastique dénonce un «scandale» qui pourrait «coûter cher» au consommateur.

© Sergey Ryzhov / stock.adobe.com

Va-t-on bientôt payer plus cher l’eau en bouteille ?
  •  

«Il y a de plus en plus de rats?» : candidate à la mairie de Paris, Rachida Dati se met en scène en tenue d’éboueur dans une vidéo de campagne

Pendant une minute et quarante-huit secondes, la ministre de la Culture s’affiche aux côtés de ses collègues temporaires, jetant des sacs-poubelle dans un camion benne.

© Stephane Mahe / REUTERS

La ministre de la Culture Rachida Dati.
  •  

«Ils nous aident à transformer notre métier» : pourquoi les cabinets d’audit recrutent-ils désormais des ingénieurs ?

DÉCRYPTAGE - Pendant longtemps, ces entreprises sont restées la chasse gardée des jeunes diplômés d’écoles de commerce. Une situation en train de changer. Va-t-on vers un bouleversement du secteur ?

© baranq - stock.adobe.com

De nouveaux enjeux exercent une incidence directe sur les effectifs : Deloitte vise désormais 30 % d’écoles d’ingénieurs dans ses recrutements. (Photo d’illustration)
  •