Vue lecture

Un apéro avec CharlElie Couture : « J’ai retrouvé tout mon entrain »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Il a fui les cases, les étiquettes et même New York. Aujourd’hui, le peintre-chanteur-sculpteur survivant savoure sa sixième vie.

© EDOUARD CAUPEIL / PASCO POUR « LE MONDE »

CharlElie Couture, dans le bar-restaurant Le Chansonnier, à Paris, le 21 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Le Hamas accuse l’armée israélienne d’élargir la zone sous son contrôle dans l’enclave palestinienne en bougeant la « ligne jaune »

Le porte-parole du mouvement islamiste, Hazem Qassem, a accusé l’armée israélienne de commettre « une violation flagrante » du cessez-le-feu « en œuvrant sans relâche au déplacement quotidien de la ligne jaune vers l’ouest, et en provoquant ainsi des déplacements massifs de population », selon des propos rapportés jeudi par Al-Aqsa, la chaîne du mouvement islamiste.

© Ramadan Abed / REUTERS

Aux funérailles de Palestiniens tués lors de bombardements israéliens nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

La France ne prolonge pas sa participation au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, selon plusieurs associations

Deuxième contributeur historique de ce Fonds, la France n’a formulé aucune promesse de don lors d’un sommet dédié à la reconstitution des ressources de lutte contre ces maladies, organisé vendredi en Afrique du Sud.

© Yves Herman / REUTERS

Keir Starmer, le premier ministre britannique, au sommet de reconstitution du fonds mondial, en Afrique du Sud, vendredi 21 novembre 2025.
  •  

Nigeria : 227 élèves et enseignants enlevés par des terroristes dans une école catholique

«D’après nos informations, 215 élèves et étudiantes, et 12 enseignants, ont été enlevés par les terroristes», estime l’Association des chrétiens du Nigeria ce vendredi.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

227 élèves et enseignants de l’école St Mary ont été enlevés par des terroristes ce vendredi.
  •  

Municipales à Paris : «Il ne faut pas qu'un socialiste soit maire de Paris», estime Sophia Chikirou

«Avec La France insoumise, je veux faire entrer Paris dans la modernité. J’appelle les électeurs à me porter à la tête de la gauche pour un vrai renouvellement», a ajouté la candidate à la mairie de Paris dans une interview au Parisien ce vendredi.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Sophia Chikirou le 13 novembre dernier à Paris.
  •  

Couple : les 10 leçons des avocates spécialistes du divorce pour éviter les pièges de la vie

Elles ont accompagné des centaines de couples vers la séparation. Trois spécialistes du droit de la famille nous livrent ce qu’elles ont appris sur l’amour, ses failles et ses issues de secours.

© NoSystem images / Getty Images

Trois spécialistes du droit de la famille nous livrent ce qu’elles ont appris sur l’amour, ses failles et ses issues de secours. 
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sous la pression du plan américano-russe, Vladimir Poutine menace d’atteindre ses objectifs « par les armes » en cas de refus

Le président ukrainien, qui estime que son pays vit l’un « des moments les plus difficiles de son histoire », a promis de proposer, avec les Européens, d’« autres options » avant le 27 novembre, date limite fixé par Donald Trump.

© Nina Liashonok / REUTERS

Après une attaque russe à Odessa, le 21 novembre 2025.
  •  

Mehdi Kessaci : une marche blanche aura lieu samedi à Marseille, d’autres rassemblements prévus partout en France

Plusieurs personnalités politiques seront à Marseille pour illustrer par leur présence le soutien de l’Etat et de la nation après ce crime qui « a profondément choqué tous nos concitoyens », selon la porte-parole du gouvernement.

© Manon Cruz / Reuters

Une affiche à Marseille rend hommage à Mehdi Kessaci, vendredi 21 novembre 2025.
  •  

Morts au travail : un niveau jamais atteint en 2024

L’Assurance-maladie a recensé 764 accidents mortels au travail l’an dernier. Un chiffre incomplet puisqu’il ne compte pas la fonction publique, les agriculteurs, les chefs d’entreprise et les microentrepreneurs.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Devant des photos de victimes d’accidents du travail, lors d’un rassemblement à Paris, le 4 mars 2023.
  •