Vue lecture

Après le rejet du budget par l’Assemblée nationale, une nouvelle course contre la montre va s’engager au Sénat

Le projet de loi de finances a été rejeté à la quasi-unanimité dans la nuit de vendredi à samedi, balayant plus de 125 heures de travaux des députés. La version initiale du texte part maintenant au Sénat. Le Parlement dans son ensemble a jusqu’au 23 décembre pour l’examiner.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

L’Ukraine sous le coup d’un ultimatum des Etats-Unis pour accepter un plan de paix déséquilibré

Donald Trump a donné jusqu’au 27 novembre à Kiev pour consentir à l’accord proposé, largement favorable à la Russie. Les Européens, mis devant le fait accompli, s’efforcent de soutenir Volodymyr Zelensky et de faire des contre-propositions.

© OZAN KOSE / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Ankara, le 19 novembre 2025.
  •  

Au Brésil, les négociations de la COP30 dans l’impasse après la suppression de la référence aux énergies fossiles

Les pourparlers auraient dû s’achever vendredi après-midi à Belem. Mais la présidence brésilienne a mis sur la table un projet de texte qualifié d’« inacceptable » par un certain nombre de parties, dont la France.

© Andre Penner / AP

Des militants accrochent des banderoles « Stop au pétrole dans l’Amazonie », « 1,5 °C menacé », lors de la COP30, à Belem, au Brésil, le 21 novembre 2025.
  •  

Marjorie Taylor Greene annonce quitter la Chambre des représentants après sa brouille avec Donald Trump sur l’affaire Epstein

Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, l’élue de Géorgie a fait savoir qu’elle démissionnerait le 5 janvier.

© Julia Demaree Nikhinson / AP

Marjorie Taylor Greene arrive à une conférence de presse devant le Capitole américain à Washington, le 18 novembre 2025.
  •  

G20 en Afrique du Sud : comment les Etats-Unis ont tenté de torpiller le sommet

Washington boycotte l’événement qui se tient samedi et dimanche à Johannesburg. Malgré les intimidations de l’administration Trump, l’Afrique du Sud s’est efforcée de promouvoir son agenda, plaçant les attentes des pays en développement au cœur de ce sommet, le premier à se dérouler en Afrique.

© Themba Hadebe / AP

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Johannesburg, le 20 novembre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, la Cour suprême américaine suspend le blocage du redécoupage électoral au Texas

Un tribunal fédéral avait rejeté le 18 novembre la nouvelle carte électorale du Lone Star State. La décision de la plus haute juridiction américaine donne un coup de pouce aux républicains, alors que la bataille pour le contrôle du Congrès s’intensifie à l’approche des élections de 2026.

© Mariam Zuhaib / AP

La Cour suprême des Etats-Unis, vue depuis Capitol Hill, à Washington, le 7 novembre 2025.
  •  

L’étrange cambriolage à 1 million d’euros chez le consul des Seychelles en Suisse

Qui en veut à Jean-Pierre Latour, le représentant du pays de l’océan Indien en Suisse ? En octobre 2021, des cambrioleurs ont dérobé pour près de 1 million d’euros de biens dans sa résidence près de Zurich. Parmi les suspects, le fils aîné du diplomate, Boris Latour, un séduisant golden boy sur le point d’être nommé ambassadeur en France, avant d’être rattrapé par cette histoire. Une instruction est en cours.

© Lukas Wassmann pour M Le Magazine du Monde

  •  

Guerre en Ukraine : Trump lance un ultimatum à Zelensky

Donald Trump a donné une semaine à son homologue ukrainien Volodymyr Zleensky pour se prononcer sur le plan de paix élaboré par Washington et Moscou, menaçant de retirer son soutien à Kiev en cas de refus.

© HANDOUT / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en conversation téléphonique avec le président français, le Premier ministre britannique et le chancelier allemand, dans son bureau à Kiev, le 21 novembre 2025 (Photo: Service de presse de la présidence ukrainienne / AFP).
  •  

Mangez bien, mangez à la française !

Pour cette chroniqueuse santé du “New York Times”, il serait bon que les États-Unis s’inspirent de la France en matière d’alimentation. Bien manger et cuisiner quand on le peut n’a rien d’un miracle, rappelle-t-elle, c’est le fruit d’une politique publique concertée et volontariste, où l’on encourage le recours à des produits frais, mais surtout moins transformés.

© Dessin de Daniel Jurman apru dans The New York Times, États-Unis.

Le label Nutri-Score a poussé les industriels à modifier la composition de leurs produits pour être mieux classés.
  •  

Le “babi pangang”, le plus néerlandais des plats sino-indiens

Pour les Néerlandais, le “babi pangang” est un plat typiquement chinois. En réalité, cette viande marinée sur lit de sauce aigre-douce n’existe qu’aux Pays-Bas et est le fruit d’une histoire croisée.

© PHOTO TAKEAWAY/WIKIMEDIA

Le “babi pangang” est un plat sino-indien très populaire aux Pays-Bas.
  •