Vue lecture

EN DIRECT, rassemblement pour Mehdi Kessaci, assassiné à Marseille : « Pourquoi ils l’ont tué ? Il avait 20 ans… »

L’association fondée par le militant écologiste Amine Kessaci, Conscience, pour venir en aide aux familles de victimes de narchomicides, a appelé à un rassemblement, samedi, à 15 heures, au rond-point où son frère a été tué par deux hommes à moto.

© Arthur larie pour « le monde »

  •  

Neige et verglas : l’Ile-de-France placée en vigilance orange jusqu’à dimanche matin ; la vitesse des véhicules réduite de 20 km/h

Météo-France s’attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements franciliens, où la vigilance s’applique à partir de 20 heures. Le ministre des transports a appelé à la prudence sur les routes, et réduit la vitesse autorisée de 20 km/h pour tous les véhicules.

  •  

Disiz, la métamorphose réussie d’un rappeur devenu « chantonneur »

L’artiste publie « On s’en rappellera pas », un nouveau disque éloigné du rap sur lequel il invite notamment la chanteuse Theodora et son idole de jeunesse, Laurent Voulzy.

© Grégory Tauziac

Disiz, à Fréjus (Var) lors de l’enregistrement de l’album « On s’en rappellera pas », en mars 2025.
  •  

En Afrique du Sud, Emmanuel Macron estime que le G20 a « beaucoup de mal à régler » les crises et appelle à une remobilisation collective

« Nous devons tous être lucides sur le fait que le G20 est en risque si nous ne nous remobilisons pas collectivement vers quelques priorités », a-t-il déclaré à l’ouverture du 20ᵉ sommet du G20 à Johannesburg (Afrique du Sud).

© Yves Herman / REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, à une séance du sommet du G20 , à Johannesburg, en Afrique du Sud.
  •  

La rencontre des parents adoptifs avec leur enfant : « C’est cent fois plus fort que si cela avait été dans une chambre de maternité »

Deux couples reviennent sur le moment d’émerveillement que fut celui de la rencontre avec leur enfant adopté puis sur le processus essentiel d’attachement qui s’est ensuite tissé. Pour eux, le long chemin vers la parentalité avait commencé des années auparavant.

© Mathieu Pauget

  •  

Budget 2026 rejeté : un projet hétéroclite qui aurait fait bondir les impôts

La première partie du projet de loi de finances, rejetée samedi, comportait des mesures qui auraient nettement alourdi les prélèvements obligatoires, déjà très élevés. Certains amendements pourraient revenir dans la suite de la navette.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Eric Coquerel, président de la commission des finances, lors de la suite de la discussion du projet de loi de finances, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Proche-Orient : une frappe israélienne sur un véhicule à l’ouest de la ville de Gaza fait quatre morts, selon WAFa

L’aviation israélienne a attaqué un véhicule près du carrefour Abbas, dans le quartier d’Al-Rimal, à l’ouest de la ville de Gaza. Plus tôt, le ministère de la santé palestinien avait fait état de sept Palestiniens tués dans la bande de Gaza au cours des 48 dernières heures.

© Jehad Alshrafi / AP

Un Palestinien marche dans les ruines d’un bâtiment bombardé par Israël la veille, dans la ville de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

Au Brésil, Jair Bolsonaro emprisonné après sa condamnation pour tentative de coup d’Etat, en raison d’un « risque élevé de fuite »

L’ancien chef d’Etat d’extrême droite avait été déclaré coupable, en septembre, d’avoir été le chef d’une « organisation criminelle » ayant conspiré pour assurer son « maintien autoritaire au pouvoir » après la victoire de son rival Lula.

© SERGIO LIMA / AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro quitte l’hôpital DF Star de Brasilia, le 14 septembre 2025.
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 22 novembre

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et partout en France.

© Éditions Gallimard et Les Livres du futur

Une illustration de Riad Sattouf pour « Terre des hommes » d’Antoine de Saint-Exupéry.
  •  

Violences faites aux femmes : des dizaines de manifestations organisées en France

A Paris, le cortège s’est élancé de la place de la République à 14 heures, pour rejoindre la place de la Nation. D’autres manifestations ou rassemblements sont prévus à Lille, à Lyon, à Rennes, à La Rochelle, à Bordeaux notamment.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Au départ du cortège parisien, place de la République, samedi 22 novembre.
  •  

La politisation des étudiants dans les IEP et à Sciences Po, « un rite de passage »

Dans les classes de sciences politiques, ils sont nombreux à militer dès la première année, qu’ils passent par les syndicats, les partis politiques ou les associations.

© JEFF PACHOUD/AFP

Un drapeau palestinien est accroché à l’entrée de l’Institut d’études politiques de Lyon, alors que le bâtiment est occupé par des manifestants propalestiniens, à Lyon, le 2 mai 2024.
  •  

«Ça ne me dérange pas» : Quand Donald Trump ironise face au futur maire de New York qui qualifiait le président de «fasciste»

Le président américain a reçu vendredi 21 novembre le futur maire de New York, Zohran Mamdani. Les deux opposants politiques ont promis de travailler ensemble, en échangeant sourires et amabilités.

© AFP 

«Vous pouvez le dire»: Donald Trump répond aux propos du maire de New York qui avait qualifié le président de «fasciste»
  •  

Pourquoi les jeunes Japonais se tournent (de nouveau) vers les agences matrimoniales

À l’heure où les escroqueries sentimentales font rage sur Internet, ces services bénéficient d’un regain d’intérêt de la part des jeunes. Ces derniers souhaitent trouver leur partenaire avec sûreté et efficacité.

© PHOTO PHILIP FONG/AFP

Les agences matrimoniales japonaises connaissent ces dernières années un essor spectaculaire des adhésions chez les moins de 30 ans.
  •