Vue lecture

EN DIRECT, hommage à Mehdi Kessaci, assassiné à Marseille : « Nous parlons parce que nous savons que le silence tue », estime son frère Amine

Environ 6 200 personnes sont rassemblées samedi après-midi à Marseille à l’appel de l’association fondée par le militant écologiste Amine Kessaci, Conscience, pour venir en aide aux familles de victimes de narchomicides.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Amine Kessaci avec sa mère, lors du rassemblement en hommage à Mehdi Kessaci, à Marseille, le 22 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le plan américain requiert du « travail supplémentaire », déclarent plusieurs dirigeants occidentaux au G20

Kiev va entamer des « consultations » en Suisse avec les Américains pour évoquer « un futur accord de paix ». Volodymyr Zelensky a émis un décret samedi permettant la formation d’une délégation ukrainienne pour négocier avec les Etats-Unis et d’autres alliés de Kiev, ainsi qu’avec des représentants de la Russie.

© HENRY NICHOLLS / AFP

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, le président français, Emmanuel Macron, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Johannesburg, le 22 novembre 2025.
  •  

A la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, « on aura planté une graine, si elle pousse, tant mieux »

Les 130 citoyens tirés au sort pour participer à cette convention, la troisième voulue par Emmanuel Macron, rendront leur rapport, dimanche 23 novembre, à l’issue d’une septième et dernière session de travail au Conseil économique, social et environnemental. Cinq participants nous ont raconté leur expérience.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

Gaëlle Toulemonde (au centre), 34 ans, professeure d’histoire-géographie, lors d’un groupe de travail, lors de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, à Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

En Haïti, les élections générales reportées sur fond de crise sécuritaire

Les autorités ont fixé au 30 août 2026 la date du premier tour des élections présidentielle et législatives dans ce pays qui n’a plus connu de scrutin depuis 2016. Ce calendrier pose la question du maintien au pouvoir des dirigeants de transition, dont le mandat doit se terminer en février.

© CLARENS SIFFROY POUR « LE MONDE »

Le camp de Rex Théâtre transformé en refuge pour des personnes déplacées, dans le centre-ville de Port-au-Prince, en Haïti, le 20 octobre 2025.
  •  

48 heures à Reims, d’une basilique romane à une bibliothèque Art déco

La « cité des sacres » déploie des splendeurs gothiques mais, surtout, moult beautés Art déco, que l’on savoure le nez en l’air, avant de faire une halte sous des halles gourmandes classées et de traverser la ville à vélo le long de la Coulée verte.

© ALEXANDRE DUMOUTIER/GRAND REIMS

Le Cellier, à Reims (Marne).
  •  

La grande surprise Paco Rassat, skieur français vainqueur inattendu de son premier slalom en Coupe du monde

Le Français de 27 ans, qui n’était jamais monté sur un podium en Coupe du monde, a remporté le slalom de Gurgl (Autriche), samedi. Il devient le dix-septième skieur tricolore à s’imposer en Coupe du monde dans la spécialité.

© Angelika Warmuth / REUTERS

Paco Rassat savoure sa première victoire en Coupe du monde lors du slalom de Gurgl, en Autriche, le 22 novembre 2025.
  •  

Éclosion tardive en slalom, Police Nationale, «rêve»... Qui est Paco Rassat, vainqueur pour la première fois en Coupe du monde de ski ?

Le Français Paco Rassat a remporté, à 27 ans, la première victoire de sa carrière en Coupe du monde de slalom, à Gurgl (Autriche), ce samedi.

© Gepa / Icon Sport

Paco Rassat remporte sa première victoire en Coupe du Monde ce samedi à Gurgl (Autriche).
  •  

Philippe de Villiers et Éric Zemmour : quand deux figures politiques cherchent dans l’histoire des civilisations l’antidote à la décadence

ANALYSE - Le remède à la crise présente est-il à chercher dans le passé ? Philippe de Villiers et Éric Zemmour y puisent, chacun à sa manière, pour porter un diagnostic et appeler à un sursaut vital.

© MATHIEU PATTIER/SIPA

Philippe de Villiers et Éric Zemmour. Ils viennent de publier, respectivement, Populicide et La messe n’est pas dite, aux éditions Fayard.
  •