Vue lecture

EN DIRECT | France-Australie : les Bleus veulent se rassurer pour boucler leur tournée d’automne

Après une défaite contre l’Afrique du Sud et une victoire contre les Fidji, les hommes de Fabien Galthié concluent la tournée, samedi, au Stade de France, par une rencontre face aux Wallabies.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le centre français n° 13 Nicolas Depoortere (à gauche) s’entretient avec l’ailier français n° 11 Louis Bielle-Biarrey à la fin du match international de rugby à XV de l’Autumn Nations Series entre la France et les Fidji, à l’Atlantic Stadium Bordeaux Métropole, à Bordeaux, le 15 novembre 2025.
  •  

Entre annonces d’investissements et fermetures d’usine, l’industrie française en plein doute

Alors que se clôt la Semaine de l’industrie, entrepreneurs et experts appellent le gouvernement à réagir, mais l’instabilité politique et budgétaire complique la donne.

© THOMAS SAMSON/AFP

Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, et Sébastien Lecornu, premier ministre, lors du sommet Choose France, à Paris, le 17 novembre 2025.
  •  

Dominik Moll : avec « Dossier 137 », « J’aimerais que le film puisse mettre un peu la lumière sur les victimes de violences policières »

Trois ans après « La Nuit du 12 », le réalisateur explique, dans un entretien au « Monde », comment il a exploré l’institution policière pour montrer le travail d’une enquêtrice de l’inspection générale de la police nationale.

© VALERY HACHE/AFP

Dominik Moll, lors du Festival de Cannes, le 16 mai 2025.
  •  

Neige et verglas : l’Ile-de-France et six départements du Massif central placés en vigilance orange jusqu’à dimanche matin

Météo-France s’attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements franciliens, où la vigilance s’applique à partir de 20 heures. Le ministre des transports a appelé à la prudence sur les routes, et réduit la vitesse autorisée de 20 km/h pour tous les véhicules.

  •  

En Belgique, la surpopulation carcérale mobilise magistrats et personnel pénitentiaire

Le nombre de détenus a doublé en trente ans, notamment en raison du moindre aménagement des peines courtes, du manque de places dans les institutions psychiatriques et à l’Office des étrangers.

© MARIN DRIGUEZ/VU POUR « LE MONDE »

Les portes d’accès pour les promenades des détenus en isolement à la prison de Saint-Gilles, à Bruxelles, le 17 novembre 2025.
  •  

Hervé Rayner, politiste : « En Italie, la tentative de mise sous tutelle des magistrats s’inscrit dans une offensive visant à neutraliser les contre-pouvoirs »

La confrontation de l’exécutif avec la justice, qui avait atteint un pic d’intensité durant les gouvernements Berlusconi, regagne en vigueur depuis que Giorgia Meloni est devenue présidente du conseil, analyse le professeur en science politique dans une tribune au « Monde ».

© Roberto Monaldo / AP

Giorgia Meloni, la présidente du conseil italien, lors d’une conférence de presse à Rome, le 17 octobre 2025.
  •