Vue lecture

Guerre en Ukraine : le compte à rebours des Européens pour tenter de réécrire le plan Trump

Américains, Ukrainiens et représentants de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et de l’Union européenne se réunissent à Genève, dimanche 23 novembre, pour discuter du document élaboré par Washington, qui a fixé un ultimatum au 27 novembre.

© LEON NEAL / AFP

Emmanuel Macron arrive au centre d’expositions de Johannesburg, en Afrique du Sud, le 22 novembre 2025, pour participer à une réunion trilatérale avec le Royaume-Uni et l’Allemagne en marge du sommet du G20.
  •  

Avec un accord sans ambition, la COP30 sauve le multilatéralisme mais néglige l’urgence climatique

Les délégations de 194 pays, réunies à Belem (Brésil), ont validé une hausse des efforts financiers en faveur de l’adaptation mais elles ont échoué à établir une feuille de route contraignante de sortie des énergies fossiles et à rehausser significativement les efforts.

© Andre Penner / AP

Marina Silva, ministre brésilienne de l’Environnement (deuxième à partir de la gauche), André Corrêa do Lago, président de la COP30 (au centre), et Ana Toni, directrice générale de la COP30 (deuxième à partir de la droite), au Sommet des Nations Unies sur le climat (COP30), le 22 novembre 2025, à Belém, au Brésil.
  •  

La convention citoyenne sur les temps de l’enfant plaide pour une réforme d’ampleur des rythmes scolaires

Les 130 personnes tirées au sort pour réfléchir au sujet dans le cadre du Conseil économique, social et environnemental, à la suite d’une demande d’Emmanuel Macron, prônent la semaine de cinq jours à l’école avec de profonds réaménagements des apprentissages. En revanche, ces citoyens ne souhaitent pas révolutionner les vacances.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

Lors de la septième session de travail de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

Au Brésil, Jair Bolsonaro placé en détention provisoire après une invraisemblable tentative de fuite

Assigné à résidence dans l’attente de l’épuisement des recours contre sa condamnation pour tentative de coup d’Etat, l’ancien président d’extrême droite a essayé de brûler son bracelet électronique. Il a été placé à l’isolement.

© SEAPE / via REUTERS

Le secrétariat d’Etat à l’administration pénitentiaire brésilien a diffusé, le 22 novembre 2025, une vidéo montrant le bracelet électronique endommagé de l’ancien président Jair Bolsonaro.
  •  

« Dissolution française », le témoignage posthume d’Olivier Marleix sur la crise politique depuis 2022

Dans ce livre tout juste terminé avant son suicide, le 7 juillet, l’ancien patron des députés Les Républicains, anti-macroniste assumé, raconte l’alliance contrainte entre le camp présidentiel et la droite. Un récit à la première personne au cœur d’une histoire qui mena à la dissolution de l’Assemblée nationale, en juin 2024.

© BERTRAND GUAY/AFP

Olivier Marleix à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2024, au lendemain du second tour des élections législatives.
  •  

Plus de 80 députés réclament « l’interdiction de Shein » en France afin de protéger santé, emplois et environnement

La plateforme chinoise devra répondre dans les prochains jours de convocations devant la justice puis à l’Assemblée nationale.

© Abdul Saboor/REUTERS

Devant le BHV de l’Hôtel de Ville, le jour de l’ouverture de rayons Shein, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Face à l’augmentation de l’activité militaire américaine, des compagnies aériennes annulent leurs liaisons avec le Venezuela

Les Etats-Unis ont déployé dans les Caraïbes le plus grand porte-avions du monde, accompagné d’une flotte de navires de guerre et d’avions de chasse pour mener des opérations antidrogue, que le président vénézuélien Nicolás Maduro dénonce.

© US Navy / via REUTERS

Le groupe aéronaval accompagnant l’USS Gerald R. Ford dans l’océan Atlantique, le 13 novembre 2025.
  •  

Cinq jours d'école par semaine et deux zones de vacances : les propositions des citoyens sur les rythmes scolaires

Les quelque 130 citoyens régulièrement réunis depuis juin par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) doivent adopter un rapport final dimanche.

© tiero / stock.adobe.com

La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant veut favoriser la stabilité dans la semaine des enfants.
  •  

Formule 1 : Verstappen écrase le GP de Las Vegas devant Norris qui se rapproche du titre

Max Verstappen a décroché sa 69e victoire en Formule 1 en remportant le Grand Prix de Las Vegas devant Lando Norris et George Russell. Norris fait un pas de plus vers le titre mondial à deux courses de la fin puisque Piastri n’a pu faire mieux que 4e.

© Jeenah Moon / REUTERS

Max Verstappen.
  •  

“Une bataille contre mon sang” : le récit poignant de la petite-fille de JFK, atteinte d’une leucémie agressive

La malédiction des Kennedy a encore frappé : Tatiana Schlossberg, fille de l’ambassadrice Caroline Kennedy et du designer Edwin Schlossberg, dévoile dans le “New Yorker” son combat contre un cancer en phase terminale.

Tatiana Schlossberg dans le Zion National Park, dans l’Utah, 2019.
  •  

Guerre en Ukraine : sans « éléments de dissuasion, les Russes reviendront », affirme Emmanuel Macron à la veille de nouvelles négociations. Retrouvez les informations du 16 au 23 novembre.

Les américains Marco Rubio et Steve Witkoff doivent arriver dimanche en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump avec les Ukrainiens, jugé favorable à la Russie. Une réunion des pays de la « coalition des volontaires » se tiendra mardi en visioconférence.

© OSCAR DEL POZO / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son chef du cabinet, Andriy Yermak, à Madrid, le 18 novembre 2025.
  •