Vue lecture

Face aux intrusions de drones, la France réfléchit à changer la loi pour pouvoir plus facilement les abattre

Les services du premier ministre étudient des propositions législatives pour que les agents de sécurité de sites sensibles ou les militaires puissent mieux s’équiper contre cette menace et détruire ces appareils. L’Allemagne a sauté le pas début octobre, mais en France, cette approche, qui comporte des risques, avait été écartée jusqu’à présent.

© Steven Knap via REUTERS

A l’aéroport de Copenhague, fermé en raison de signalements de drones, le 22 septembre 2025.
  •  

Neige et verglas : fin de la vigilance orange dans presque toute l’Ile-de-France, 1 à 4 centimètres de neige sont tombés en région parisienne

Météo-France a levé dès 6 heures sa vigilance orange pour les départements des Yvelines, du Val-d’Oise, de l’Essonne, ainsi que pour Paris et sa petite couronne. La Seine-et-Marne, et le Massif central restent concernés jusqu’à 8 heures.

© « Le Monde »

  •  

Donald Trump estime que les démocrates auteurs d’un appel à la désobéissance des militaires « devraient être en prison »

Le président des Etats-Unis a réagi à une vidéo de six élus démocrates, publiée mardi, signalant aux militaires et aux agents du renseignement qu’ils pouvaient refuser les « ordres illégaux ».

© ALEX WROBLEWSKI / AFP

Le président américain, Donald Trump à Washington, DC, le 22 novembre 2025.
  •  

Les îles Salomon toujours menacées par les bombes de la bataille de Guadalcanal

L’offensive majeure des Alliés durant la seconde guerre mondiale s’est terminée en février 1943. Mais aujourd’hui encore, les engins non explosés constituent une épée de Damoclès pour les habitants de l’archipel, faute de déminage d’ampleur.

© Mike Leyral

Des objets datant de la bataille de Guadalcanal, réunis par Kurt Markwarth, à Honiara, le 3 septembre 2025.
  •  

La Guinée-Bissau élit son prochain président avec pour enjeu majeur la stabilité

Les premiers résultats provisoires sont attendus au plus tard jeudi. Le président sortant, Umaro Sissoco Embalo, est donné favori pour remporter l’élection dès le premier tour.

© Luc Gnago / REUTERS

Des partisans du président sortant bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, lors de son dernier meeting électoral , Bissau, le 21 novembre 2025.
  •  

Le grand mix de Radio FG, portraits d’une fréquence pionnière

Dans les années 1990, Radio FG devient la station de référence de la techno. Olivier Degorce a été le témoin privilégié de l’émergence d’un mouvement qui allait bientôt révolutionner la scène musicale mondiale. Il en a photographié les acteurs, au fil des nuits passées dans les studios de la radio et des raves improvisées.

© Olivier Degorce

DJ Jérôme Pacman au Queen en 1994. 
  •  

Jean-Paul Jean, magistrat : « Certains juges, sous l’Occupation, ont montré que des chemins étaient possibles pour sauver ce qui reste de l’Etat de droit »

Le retour de l’autoritarisme est une menace pour la justice, relate, dans un entretien au « Monde », le président honoraire de chambre à la Cour de cassation, auteur de « Les Juges devant l’histoire. Savoir dire non, de Vichy à nos jours ».

© Yann Legendre

  •  

EN DIRECT - Plan de paix pour l’Ukraine : Trump se dit ouvert à la négociation avant des pourparlers à Genève

Le plan a provoqué un branle-bas de combat chez des alliés européens de l’Ukraine, qui ont multiplié les contacts et réclamé de nouvelles négociations les impliquant, ainsi que Kiev.

© Aaron Schwartz / REUTERS

Le président américain Donald Trump revient à la Maison-Blanche après une visite à la base conjointe Andrews, à Washington, le 22 novembre.
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : après le rejet de la partie «recettes», Retailleau dénonce un «hold-up démocratique» des socialistes

Le président des Républicains a estimé qu’une loi spéciale serait préférable, «plutôt qu’un budget qui continuera à déclasser la France et à appauvrir les Français».

© ALAIN JOCARD / AFP

Le président des Républicains, Bruno Retailleau, à Paris, le 13 octobre. 
  •  

Se réveiller pianiste ou mathématicien de génie après un trauma crânien : plongée dans le mystérieux « syndrome du savant »

Devenir brutalement musicien, peintre ou mathématicien, voilà qui semble relever de la fiction. Pourtant, même si les cas restent exceptionnels, ils existent. Et les neurosciences commencent à en percer le mystère...

© sutadimages - stock.adobe.com

Le syndrome du savant « acquis » après un traumatisme ou une maladie est rarissime. Mais il ressemble à celui qui touche 10 à 30% des enfants souffrant de trouble du spectre de l’autisme.
  •  

Formule 1 : Verstappen intouchable, Bortoleto en mode bowling... Les tops et les flops du Grand Prix de Las Vegas

Le show Max Verstappen et la remontée de Kimi Antonelli mais aussi le départ manqué de Gabriel Bortoleto et les déboires de Ferrari, retrouvez les tops et les flops du Grand Prix de Las Vegas.

© SUSA / Icon Sport / Cal Sport Media / XPB / Icon Sport / XPB Images

Le succès de Max Verstappen à Las Vegas, les déboires de Gabriel Bortoleto.
  •  

Climat : à Belém, la lancinante question d’une réforme des COP

FOCUS - Trente ans après le début des COP et dix ans après l’accord de Paris, les participants s’interrogent de plus en plus sur le format de ces rendez-vous annuels.

© Adriano Machado / REUTERS

Des délégations assistent à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) à Belém, au Brésil, le 22 novembre 2025.
  •  

Génération Reset : «Ce n’est pas que les trentenaires ne veulent plus travailler, mais ils ne veulent plus faire carrière au détriment du reste»

Diplômés, hyperconnectés, épris d’authenticité… Que veulent les millennials ? Dans son nouvel essai, Monique Dagnaud explore la réalité sociologique de cette génération née entre 1981 et 1996.

© MoMo Productions / Getty Images

Diplômés, hyperconnectés, épris d’authenticité… Que veulent les millennials ?
  •